Show Navigation

Notre Centre

Intégrer l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé à la pratique de la santé publique au Canada.

Au Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), nous fournissons au milieu de la santé publique du Canada les données et les ressources nécessaires pour agir sur les déterminants sociaux de la santé afin de combler le fossé entre les personnes les plus en santé et les moins en santé.

Nous travaillons avec les professionnels du secteur de la santé publique à accélérer l’application des connaissances — dans les pratiques, les politiques et les processus décisionnels — afin de favoriser les améliorations sociales essentielles à la santé pour tous.

Le CCNDS est l’un des six centres de collaboration nationale financés par l’entremise d’un programme de l’Agence de la santé publique du Canada.

Nos bureaux sont situés à l’Université St. Francis Xavier (StFX) (en anglais) à Antigonish, en Nouvelle-Écosse (Mi’kma’ki).

L’Université fait figure de proue en matière de justice sociale depuis les années 1920, moment de la création du mouvement Antogonish (en anglais). Le Père Jimmy Thompkins et le Père Moses Coady, Ph. D., ont lancé le mouvement localement en réponse à la pauvreté frappant les groupes défavorisés de l’Est du Canada. L’Université a très vite créé un département de l’enseignement postscolaire (en anglais) afin d’enseigner et d’utiliser les actions communautaires et les méthodes d’éducation aux adultes. Après la Seconde Guerre mondiale, le Coady International Institute (en anglais) a vu le jour. Sa mission consistait à étendre les activités à un auditoire international. L’Institut jouit d’une renommée internationale comme centre d’enseignement sur le leadership axé sur le développement communautaire. En accueillant le CCNDS dans ses murs, l’Université affermit sa détermination à mettre les connaissances au service du changement social.

Nous tenons à reconnaître le territoire sacré sur lequel se situent nos bureaux. Nous reconnaissons que nous nous trouvons en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple micmac. Ce territoire est visé par les « traités de paix et d’amitié » que les Micmacs et les Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites) ont d’abord conclus avec la Couronne britannique en 1725. Les traités en question ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient de fait le titre des Micmacs et des Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites) et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations. Nous reconnaissons ce territoire et en remercions le peuple micmac qui continue d’entretenir un lien avec ces terres depuis des générations. Nous reconnaissons en outre la réalité du colonialisme qui perdure depuis très longtemps.

Parce que nous respectons cet important travail de réconciliation, nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez des suggestions qui nous permettraient d’améliorer la déclaration ci-dessus.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Show Navigation

Our Centre

Integrating health equity and the social determinants of health into Canadian public health practice

At the National Collaborating Centre for Determinants of Health (NCCDH), we provide the Canadian public health community with knowledge and resources to take action on the social determinants of health, to close the gap between those who are most and least healthy.

We work with the public health field to move knowledge into action—in practice, in policy and in decision making—to achieve societal improvements that result in health for all.

We are one of six national collaborating centres funded through a Public Health Agency of Canada program.

We are hosted at St. Francis Xavier University (StFX) in Antigonish, Nova Scotia (Mi’kma’ki).

StFX has a rich history in social justice beginning in the 1920s with the Antigonish Movement. The Movement began, led by Father Jimmy Thompkins and Dr. Moses Coady, as a local community-based movement in response to poverty affecting disadvantaged groups in Eastern Canada. StFX quickly created an Extension Department to teach and use these community actions and adult education methods. After World War II, the Coady International Institute was founded to continue this work with an international audience. The Institute is well respected worldwide as a centre for leadership education about community-based development. Situating the NCCDH here furthers StFX’s deep commitment to applying knowledge to social change.

We would like to acknowledge this sacred land on which the NCCDH operates. We acknowledge that we are located in Mi’kma’ki, the ancestral and unceded territory of the Mi’kmaq People. This territory is covered by the “Treaties of Peace and Friendship” which Mi’kmaq and Wolastoqiyik (Maliseet) peoples first signed with the British Crown in 1725. The treaties did not deal with surrender of lands and resources but in fact recognized Mi’kmaq and Wolastoqiyik (Maliseet) title and established the rules for what was to be an ongoing relationship between nations. We acknowledge this land in thanks to the Mi’kmaq people who have held relationship with this land for generations and to recognize the historical and ongoing reality of colonialism.

Out of respect for the important work of reconciliation, we encourage you to contact us if you can suggest a way improve upon our statement above.

Sign up for our E-News