Show Navigation

Notre équipe

Claire Betker

Directrice scientifique

Claire Betker est entrée au service du CCNDS le 4 mars 2019 comme directrice scientifique. Infirmière autorisée, elle était jusqu’à tout récemment directrice administrative par intérim de la vie active, de la santé de la population et de la santé publique à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes en santé publique rurale et à domicile ainsi qu’en soins primaires; elle a également travaillé pour une autorité régionale de santé, pour l’Agence de la santé publique du Canada et comme spécialiste principale du transfert des connaissances au CCNDS. Présidente actuelle de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, Claire Betker a aussi été présidente d’Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada. Pendant son doctorat, elle a étudié la capacité des responsables de la santé publique à faire progresser l’équité en santé, et ce savoir est grandement mis à contribution dans son travail pour le CCNDS et le milieu. Elle mettra la richesse de ses connaissances spécialisées, ses vastes réseaux de contacts et sa passion au service de l’application des connaissances et des données probantes, particulièrement pour favoriser l’équité en santé publique.

cbetker@stfx.ca

Connie Clement

Directrice scientifique émérite

Connie Clement est à l’emploi du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) depuis janvier 2011. Elle a rempli, tour à tour, le rôle de directrice administrative pour Social Venture Partners Toronto, un organisme de collaboration philanthropique, et pour Nexus Santé, le principal organisme de consultation en promotion de la santé du Canada. Mme Clement était directrice de la planification et des politiques au Bureau de santé publique de Toronto au moment de la fusion de six bureaux de santé publique. Elle a également rempli plusieurs rôles de gestion et de première ligne en santé sexuelle et en promotion de la santé. Elle détient un baccalauréat en sciences en biologie et en sociologie de l’Université Trent. 

cclement@stfx.ca

Ashorkor Tetteh

Coordonnatrice du transfert des connaissances

Ashorkor est entrée au service du CCNDS en septembre 2018 à titre de coordinatrice du transfert des connaissances. Elle travaille depuis son bureau de Montréal (Québec). Elle assiste l’équipe du CCNDS dans la gestion de projet et les activités d’application des connaissances liées au Projet sur la capacité organisationnelle et à Cliquez pour l’équité en santé : communauté.

Ashorkor détient une maîtrise en santé publique avec spécialisation en épidémiologie, de même qu’un baccalauréat ès arts en sociologie et en français. Avant d’entreprendre ses études en santé publique, elle avait travaillé dans divers secteurs d’activité : journalisme, édition, planification d’événements, appui aux programmes et administration de bureau. Depuis l’obtention de son diplôme, elle a consacré presque cinq ans à la recherche clinique et en santé publique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé (CUSM) de l’Université McGill et à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Elle a aussi travaillé près de quatre ans à titre de rédactrice-conceptrice de contenu de produits d’application des connaissances pour le compte d’une entreprise de formation médicale et plusieurs années à titre de réviseure linguistique, rédactrice et consultante en épidémiologie. Ashorkor fera bénéficier le CCNDS de son expérience des approches pluridisciplinaire et plurisectorielle qui l’a bien préparée à traduire les connaissances en action, c’est-à-dire les travaux de recherche en pratiques de santé publique.

atetteh@stfx.ca

Danielle MacDonald

Agente de Recherche (actuellement en congé)

Danielle entretient des liens étroits avec l’Université St. Francis Xavier. Elle en est d’ailleurs une bachelière ès sciences. Elle y a travaillé au Centre des sciences physiques (qui regroupe les départements de chimie, de génie, des sciences de la Terre et de physique), au Comité d’éthique de la recherche et comme coordonnatrice du Comité de formation professorale. Elle a également occupé des fonctions postdoctorales au sein du département de chimie. Danielle possède de l’expérience en matière de revue documentaire, d’élaboration de textes à des fins de publication et de recherche en laboratoire. Elle a par ailleurs occupé les postes d’assistante à l’enseignement et de conférencière à l’Université de Victoria, d’où elle a obtenu son doctorat en chimie inorganique.

damacdon@stfx.ca

Dianne Oickle

Spécialiste du transfert des connaissances

Dianne est diététiste et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique en Ontario. Elle s’est surtout intéressée à la santé génésique et infantile dans un milieu rural éloigné où la clientèle très diversifiée se compose notamment d’adolescentes enceintes et de familles vivant dans la pauvreté. Au fil des ans, elle a été appelée à élaborer des lignes directrices cliniques à l’intention des professionnels de la santé, des programmes de formation de formateurs, des présentations publiques et des ressources éducatives, à travailler avec les médias d’information, les coalitions communautaires et les réseaux de soutien, à produire des documents destinés à la population et aux professionnels, de même qu’à participer à la planification, à l’instauration et à l’évaluation de programmes. Elle a par ailleurs enseigné des cours de nutrition aux étudiants en sciences infirmières, collaboré avec le réseau provincial afin de soutenir et de faire valoir le travail des diététistes dans le domaine de la santé publique en plus d’agir comme préceptrice d’une vingtaine d’étudiants en diététique et autres programmes. Dianne a obtenu son baccalauréat ès sciences en nutrition et en études de la consommation (maintenant appelé nutrition humaine) de l’Université St. Francis Xavier et sa maîtrise en nutrition de l’Université de la Saskatchewan.

doickle@stfx.ca

Faith Layden

Gestionnaire des programmes

Faith travaille au CCNDS depuis février 2007 et participe à la planification stratégique et opérationnelle. Elle supervise les décisions en ce qui concerne les programmes et le fonctionnement. Elle se concentre plus particulièrement sur les processus du CCNDS suivants : finances, ressources humaines, gestion de projet, assurance et évaluation de la qualité, exigences en matière de langues officielles, communications, partenariats et gestion des installations.

Elle détient une maîtrise en administration publique de l’Université de Victoria et une maîtrise ès arts en français (spécialisé en linguistique) de l’Université Dalhousie. Faith a fait partie d’équipes de travail au sein de l’Université Victoria, d’un organisme à but non lucratif et du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique. Elle est actuellement membre de l’équipe de la Integrated Health Research and Innovation Strategy (IHRIS). Dans ses temps libres, Faith a fait partie du Conseil de santé communautaire et de son gouvernement local à Antigonish.

Depuis avril 2017, le CCNDS accueille le Secrétariat des CCNSP, pour lequel Faith s’occupe de la liaison avec les autres CCN pour assurer la bonne marche des activités.

flayden@stfx.ca

Jaime Stief

Adjointe aux communications

Jaime Stief est une professionnelle de la communication de la région de Waterloo (Ontario). Jaime a de l’expérience en révision, en rédaction et en gestion de projet dans les secteurs privés et à but non lucratif. Avant d’entrer au service des Centres de collaboration nationale en santé publique, Jaime avait passé 3,5 ans à travailler dans le domaine de l’édition à Séoul (Corée). Elle y a fait de la révision d’articles de magazine, de mémoires de politiques publiques et d’ouvrages documentaires. Elle y a également eu l’occasion d’écrire des articles destinés à la rubrique communautaire d’un magazine local publié en anglais. Son parcours académique comprend la sociologie urbaine, la théorie du postmodernisme en publicité et la méthodologie de recherche. En dehors de son travail, Jaime aime faire du bénévolat dans le cadre de programmes communautaires axés sur l’aide alimentaire ou le vélo.

jstief@stfx.ca

Pemma Muzumdar

Spécialiste du transfert des connaissances

Pemma Muzumdar carbure à l’idée d’améliorer le mieux-être et la santé sur la Terre, en particulier chez les personnes qui, en raison des relations causales entre différents facteurs, subissent la marginalisation et l’exclusion. Pemma travaille depuis son bureau de Montréal (Québec).

Pemma travaille à divers projets avec les six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique depuis 2011. Elle s’occupe d’enrichir et de diffuser les connaissances ainsi que de créer des réseaux et des ressources afin d’améliorer les démarches des acteurs du domaine de la santé publique. Pemma détient une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo depuis 2010, et elle cumule une longue expérience des communications scientifiques, de présentation de conférences, d’animation de groupes, d’apprentissage en équipe et de développement organisationnel. Avant d’entrer au service des CCN, Pemma avait contribué positivement aux équipes dynamiques du Centre des sciences de l’Ontario, de Canal D (Canada), du Centre de formation et de consultation de la Stratégie Ontario sans fumée, de TakingITGlobal et du Li Ka Shing Knowledge Institute du St Michael’s Hospital.

pmuzumd@stfx.ca

Shim Pang

Adjointe administrative

Shim est entrée au service du CCNDS en octobre 2012. Elle détient une maitrise en gestion des télécommunications et deux baccalauréats (l’un en finances et l’autre en informatique) de la Oklahoma State University. Elle a assumé diverses fonctions, dont préposée aux comptes, soutien technique et technicienne informatique, assistante de recherche et développeur web débutante. 

spang@stfx.ca

Sume Ndumbe-Eyoh

Spécialiste principale du transfert des connaissances

Sume Ndumbe-Eyoh a cumulé beaucoup d’expérience professionnelle au sein d’organismes locaux, provinciaux et internationaux dans les domaines suivants : changement et développement communautaire et organisationnel axés sur l’équité, sensibilisation à la justice sociale, prévention du VIH/sida, recherche, application des connaissances, évaluation et droits de la femme . Elle a contribué au travail d’équipe au sein du Centre de formation et de consultation de Stratégie Ontario sans fumée, de la Regional Diversity Roundtable, du Ontario HIV Treatment Network, du Southern African AIDS Trust et du Centre for Social Justice. Sume détient une maîtrise en sciences de la santé, en promotion de la santé et en santé globale de l’Université de Toronto. 

seyoh@stfx.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: