Show Navigation

L’équité raciale au CCNDS


Entre-tisser équité raciale et changements organisationnels

Au Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), nous fournissons au milieu de la santé publique du Canada les données et les ressources nécessaires pour agir sur les déterminants sociaux de la santé afin de gommer les disparités du gradient social de santé.

 

Nous travaillons avec les professionnels du secteur de la santé publique à accélérer l’application des connaissances — dans les pratiques, les politiques et les processus décisionnels — afin de favoriser les améliorations sociales essentielles à la santé pour tous.

Des progrès ont été réalisés, mais le racisme affecte toujours fortement la santé et le bien-être, à la fois directement et par l’intermédiaire d’autres déterminants sociaux de la santé. Nous savons que l’équité raciale est une force, qui améliore la santé de la population.

En tant qu’organisation axée sur le transfert des connaissances, nous reconnaissons l’influence du racisme sur l’identité, le savoir et l’apprentissage. Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé s’engage à intégrer l’équité raciale dans tous les aspects de son travail, notamment en utilisant régulièrement des systèmes et générateurs de connaissances diversifiés pour élaborer des ressources et organiser des activités d’apprentissage afin d’élargir son réseau et d’en accroître la diversité. Nous modifions nos pratiques internes et notre culture organisationnelle afin d’intégrer l’équité raciale dans nos pratiques et nos décisions quotidiennes. Nous nous engageons à former une équipe multiethnique et à lui donner les outils nécessaires pour encourager l’équité raciale.

Nous sommes déterminés à faire part de nos expériences, à apprendre du travail de nos pairs et à assurer la transparence au fur et à mesure de nos apprentissages et progrès.

Nos efforts sont appuyés par un groupe de travail interne et un groupe consultatif externe.

Groupe de travail

  • Faith Layden, Program Manager
  • Sume Ndumbe-Eyoh, Senior Knowledge Translation Specialist
  • Jaime Stief, Communications Assistant

Conseil consultatif

 

Pour connaître les débuts du processus, consultez les liens suivants

Pour lire les réflexions des membres du personnel sur ce virage organisationnel, cliquez ici.

Pour vous renseigner sur la décolonisation et la lutte contre le racisme en santé publique, consultez notre collection de ressources.

Pour connaître les événements et les webinaires du CCNDS sur la décolonisation et la lutte contre le racisme en santé publique, cliquez ici.

 

Nous invitons toutes les personnes actives dans le domaine ou intéressées par ce travail à communiquer avec nous.

 

Photo : Markus Spiske

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: