Show Navigation

Le programme des CCNSP

Créés en 2005 et bénéficiant d’une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada, les Centres de collaboration nationale (CCN) produisent de l’information destinée à aider les professionnels de la santé publique à améliorer les mesures qu’ils prennent en réaction aux menaces à la santé publique, aux blessures et aux maladies chroniques, aux maladies infectieuses et aux iniquités en santé. Les CCN ont chacun une mission associée à une priorité en matière de santé publique, et leurs bureaux sont répartis d’un bout à l’autre du Canada.

Les six centres sont les suivants :

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a le privilège de travailler étroitement avec d’autres Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) dans le cadre d’initiatives et de projets conjoints variés.

Les documents issus des travaux de collaboration les plus récents :

Les travaux de collaboration en cours avec d’autres CCN :

  • Création d’un cadre et d’une trousse d’outils afin de faciliter l’intégration de la notion de l’équité en santé dans les rapports sur l’état de santé des populations;
  • Collecte d’information sur les moyens utilisés par les hygiénistes du milieu pour incorporer les déterminants sociaux de la santé dans leurs activités quotidiennes et sur les besoins formulés à cet égard;
  • Coordination de webinaires à l’intention des médecins communautaires résidents et des médecins en santé publique.

Nous établissons par ailleurs des partenariats avec l’un ou l’autre des CCN au moment d’organiser des tables rondes ou des ateliers ou de préparer des présentations lors de congrès. Par exemple, en 2014-2015, le CCNMO, le CCNPPS et le CCNDS coordonneront des présentations et des ateliers donnés dans le cadre du congrès sur la santé pour tous organisé par les Associations de la santé publique des Maritimes. En 2013-2014, le CCNSA et le CCNDS avaient œuvré ensemble lors d’un forum des utilisateurs au Manitoba, puis du Health Equity Agenda Summit à Saskatoon. Nous avons également donné des ateliers conjoints avec le CCNSE. Nous avons également donné des ateliers en collaboration avec le CCN en santé environnementale à l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique et à l’Association canadienne de santé publique. 

La coordonnatrice aux communications du CCNPPS travaille dans les bureaux du CCNDS et s’occupe des communications et des activités promotionnelles conformément à l’entente de collaboration entre les deux CCN.

Pour en savoir plus au sujet du programme des CCNSP et pour consulter le site Web de chacun des Centres, cliquez ici. Abonnez-vous au bulletin électronique des CCNSP.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi