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Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a lancé un projet participatif de 20 mois afin de mettre à l’essai divers moyens de renforcer la capacité organisationnelle d’améliorer l’équité en santé (survol du projet). Le projet englobe un cercle d’apprentissage international qui travaillera en tandem avec trois sites d’essai pour déterminer quels cadres théoriques, quelles stratégies et quelles conditions organisationnelles sont les plus utiles et les plus efficaces pour développer et soutenir la capacité organisationnelle des organismes de santé publique du Canada d’agir sur l’équité en santé.

En mai 2018, trois sites ont été sélectionnés, et chacun se concentre sur une question précise qui touche plusieurs programmes de santé publique. Les sites représentent des modèles organisationnels différents (p. ex., service de santé, service au sein d’une régie régionale de la santé) et reflètent divers contextes (p. ex., rural et urbain, zone géographique et taille de la population relevant du service). Les sites d’essai échangeront entre eux et apprendront les uns des autres.
 

Le tableau ci-dessous donne plus de détails sur chacun des projets.

Nom du site d’essai Nom et description du projet
Interior Health (C.-B.) Intégration de la perspective de l’équité en santé dans la surveillance et la présentation de rapports en matière de surdoses d’opioïdes

Le projet vise à faciliter l’intégration de la perspective de l’équité en santé dans les pratiques d’élaboration de rapports, de suivi et de surveillance dans le dossier de la crise des surdoses d’opioïdes par l’entremise du « cadre d’action pour l’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations ».

Santé publique Ottawa (Ont.) Participation de la collectivité et de la clientèle

Santé publique Ottawa élaborera un cadre de participation de la collectivité et de la clientèle et une politique de participation qui tiendra compte de la perspective de l’équité en santé et des déterminants sociaux de la santé.

Provincial Health Services Authority (C.-B.) Stratégie de sécurisation culturelle des Autochtones de la PHSA : mise en œuvre et évaluation

Le projet concerne l’élaboration d’un imposant plan de mise en œuvre et d’évaluation de la stratégie de sécurisation des Autochtones, qui vise à transformer l’ensemble des services de la PHSA afin d’en faire un organisme de santé de pointe où les Autochtones bénéficieront de services de santé fondés sur l’équité, la continuité et l’accès à des soins de qualité et où ils se sentiront en sécurité, qu’ils fassent partie de la clientèle ou du personnel du système.

Revenez consulter la page du projet pour en connaître les derniers développements ou vous abonnez-vous à la liste d’envoi du CCNDS.

Travaillez-vous en santé publique? Avez-vous la responsabilité de soutenir les efforts de votre organisme en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé? Si vous avez répondu « oui » à ces deux questions :

Devenez membre d’un réseau de professionnels comme vous qui cherchent à intensifier leurs activités en matière d’équité en santé publique.

Le Réseau collaboratif pour l’équité en santé est un réseau de praticiens et de chercheurs qui échangent sur leurs pratiques et leurs expériences de travail, tissent des liens afin d’échanger de l’information, se soutiennent mutuellement, renforcent leurs compétences, font avancer les connaissances des pratiques exemplaires et échangent d’autres données sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé.

Le Réseau collaboratif pour l’équité en santé a également pour objectif de soutenir les activités de la santé publique en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé. Il a plus particulièrement pour objet :

  1. de servir de plateforme d’échange de connaissances et d’expérience afin de favoriser les engagements organisationnels;
  2. d’accroître les connaissances et l’accès aux données probantes issues de la recherche et des pratiques;
  3. d’enrichir les connaissances et les compétences des membres;
  4. d’intensifier les liens et la collaboration entre les praticiens et les chercheurs de la santé publique;
  5. de fournir un espace axé sur la résolution de problèmes et des occasions de se concerter et de favoriser un changement systémique.

Les membres du réseau se rencontrent trimestriellement par téléconférence ou webinaire et ont accès à un site Web collaboratif commun dans Cliquez pour l’équité en santé : communauté.

Le Réseau est-il pour moi?

Les membres du réseau :

  • ont la responsabilité explicite des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé sur les plans local, régional, provincial ou territorial au sein de leur organisme;
  • agissent comme courroie de transmission entre le Réseau et leurs propres réseaux en faisant connaître les derniers développements et en échangeant de l’information;
  • participent activement aux activités du Réseau (c.-à-d., assistent aux réunions ordinaires, partagent des ressources, consultent et étoffent l’espace Web collaboratif du Réseau).

Pour faire partie du Réseau, veuillez vous inscrire ici. (hyperlien à venir prochainement!)

Pour en savoir plus, communiquez avec Sume Ndumbe-Eyoh, spécialiste du transfert des connaissances.
 

Le contenu du site Web est protégé par le droit d’auteur détenu par nous ou nos collaborateurs. Les utilisateurs du site Web bénéficient d’une licence limitée leur permettant d’afficher ou d’imprimer le contenu uniquement pour leurs fins personnelles et non commerciales, à condition de ne pas le modifier et de conserver les avis sur les droits exclusifs, notamment le droit d’auteur. Toute autre utilisation est strictement interdite sans notre autorisation et celle des détenteurs de droits applicables. Aucun renseignement ne peut faire l’objet d’une reproduction, d’un processus d’ingénierie inverse, ni d’une nouvelle publication ou diffusion de quelque façon que ce soit sans notre consentement écrit préalable. Rien de ce qui précède ne doit être interprété comme conférant un droit d’auteur sur quelque renseignement que ce soit qui figure sur le site Web ou comme laissant entendre qu’une licence a été accordée à l’égard d’une marque de commerce, d’une marque de service ou d’un nom commercial affiché.

Série «Parlons-en» Cette collection de documents a pour objectif de favoriser les discussions et de mieux faire comprendre comment les principaux concepts associés à l’équité en santé s’appliquent au domaine de la santé publique. À la fin de chacun des documents, une série de questions à débattre peuvent servir à entamer un dialogue, une réflexion et une démarche de manière à agir sur les déterminants sociaux de la santé.

Bienvenue à notre glossaire des principaux termes sur l’équité en santé

Nous avons créé le glossaire afin de répondre aux demandes des praticiens qui voulaient encourager l’usage d’un langage clair et simple – au sein de la santé publique partout au Canada mais aussi dans d’autres secteurs – afin de donner plus de force aux actions et aux communications faites sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé.

 

 

Nous avons voulu que la terminiologie soit simple et facile à comprendre. Nous avons ainsi divisé les termes en quatre catégories: 

  • état de santé
  • causes profondes
  • populations
  • interventions

Nous avons fait suivre chacune des définitions par un exemple montrant comment le terme peut etre untilisé en fonction d'un auditoire précis. 

Nous aimerions connaître votre opinion. La définition et la phrase donnée en exemple vous semblent-elles justes?

Pour formuler vos observations concernant un terme précis, veuillez utiliser la boîte de commentaires juste en dessous du terme en question. Vous pouvez également envoyer vos commentaires à ccnds@stfx.ca. Nous modifierons les termes dans notre site Web à la lumière de vos observations et de l’évolution de leur usage en santé publique.

Vous pouvez télécharger une version PDF du glossaire à partir de la Collection de ressources.

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé

L’Université Saint-François-Xavier
2400 Mount Saint Bernard
Camden Hall, deuxième étage
Boîte postale 5000
Antigonish, NE, Canada, B2G 2W5

Téléphone : (902) 867-6133

Courriel : ccnds@stfx.ca

Reconnaissance du territoire

Nous tenons [Je tiens] d’abord à souligner que nous nous trouvons en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple micmac. Ce territoire est visé par les « traités de paix et d’amitié » que les Micmacs et les Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites) ont d’abord conclus avec la Couronne britannique en 1725. Les traités en question ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient de fait le titre des Micmacs et des Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites) et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations.

Parce que nous respectons cet important travail de réconciliation, nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez des suggestions qui nous permettraient d’améliorer la déclaration ci-dessus.

Coordonnatrice ou coordonnateur de projet

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) est à la recherche d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur de projet.

La ou le titulaire de ce poste assurera la coordination et le soutien des programmes et des projets du CCNDS. Ses responsabilités concerneront principalement le réseau en ligne « Cliquez pour l’équité en santé : communauté »; l’initiative du Centre appelée « capacité organisationnelle de la santé publique d’agir sur l’équité en santé »; et les ressources et les formations relatives à l’application des connaissances. 

La personne choisie doit être bilingue et autonome, communiquer avec aisance, et travailler seule et en équipe de façon efficace. Elle doit s’intéresser à l’équité en santé en tant que facteur favorisant la justice sociale.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Le poste à pourvoir est temporaire à long terme (date de début : dès que possible; date de fin prévue : 31 mars 2020). Il est préférable pour la personne choisie de s’établir et de vivre à Antigonish, en Nouvelle-Écosse; quoiqu’une entente puisse être convenue pour le lieu de travail ou le travail à domicile. Le processus d’examen des candidatures débutera le lundi 23 juillet 2018, et se poursuivra jusqu’à ce que nous puissions pourvoir le poste.

Veuillez faire parvenir en toute confiance votre lettre d’introduction à laquelle est joint votre curriculum vitae à l’adresse suivante :
Ressources humaines, Université St. Francis Xavier
Courriel : careers@stfx.ca.

 


 

Spécialiste du transfert des connaissances (temporaire)

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) est à la recherche d’un ou de deux spécialistes du transfert des connaissances afin de répondre à nos besoins à court terme. 

La ou le titulaire de ce poste sera responsable de concevoir ou d’adapter et d’offrir des programmes de formation dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs organismes. Le poste à pourvoir est situé en Ontario; les responsabilités afférentes favorisent le renforcement des capacités pour faire suite aux normes révisées de santé publique de l’Ontario et à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé. Les spécialistes du transfert des connaissances relèvent du spécialiste principal du transfert des connaissances.

Les personnes choisies doivent être professionnelles et autonomes, communiquer avec aisance, et travailler seules et en équipe de façon efficace. Elles doivent s’intéresser à l’équité en santé en tant que facteur favorisant la justice sociale.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Le poste à pourvoir est temporaire (date de début : dès que possible; date de fin prévue : 31 mars 2019, avec possibilité de prolongation). Possibilité de travailler à temps partiel. Le lieu de travail est en Ontario; la personne retenue sera appelée à travailler de son domicile. Le processus d’examen des candidatures débutera le lundi 23 juillet 2018, et se poursuivra jusqu’à ce que nous puissions pourvoir le poste. 

Veuillez faire parvenir en toute confiance votre lettre d’introduction à laquelle est joint votre curriculum vitae à l’adresse suivante :
Ressources humaines, Université St. Francis Xavier
Courriel : careers@stfx.ca

Créés en 2005 et bénéficiant d’une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada, les Centres de collaboration nationale (CCN) produisent de l’information destinée à aider les professionnels de la santé publique à améliorer les mesures qu’ils prennent en réaction aux menaces à la santé publique, aux blessures et aux maladies chroniques, aux maladies infectieuses et aux iniquités en santé. Les CCN ont chacun une mission associée à une priorité en matière de santé publique, et leurs bureaux sont répartis d’un bout à l’autre du Canada.

Les six centres sont les suivants :

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a le privilège de travailler étroitement avec d’autres Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) dans le cadre d’initiatives et de projets conjoints variés.

Les documents issus des travaux de collaboration les plus récents :

Les travaux de collaboration en cours avec d’autres CCN :

  • Création d’un cadre et d’une trousse d’outils afin de faciliter l’intégration de la notion de l’équité en santé dans les rapports sur l’état de santé des populations;
  • Collecte d’information sur les moyens utilisés par les hygiénistes du milieu pour incorporer les déterminants sociaux de la santé dans leurs activités quotidiennes et sur les besoins formulés à cet égard;
  • Coordination de webinaires à l’intention des médecins communautaires résidents et des médecins en santé publique.

Nous établissons par ailleurs des partenariats avec l’un ou l’autre des CCN au moment d’organiser des tables rondes ou des ateliers ou de préparer des présentations lors de congrès. Par exemple, en 2014-2015, le CCNMO, le CCNPPS et le CCNDS coordonneront des présentations et des ateliers donnés dans le cadre du congrès sur la santé pour tous organisé par les Associations de la santé publique des Maritimes. En 2013-2014, le CCNSA et le CCNDS avaient œuvré ensemble lors d’un forum des utilisateurs au Manitoba, puis du Health Equity Agenda Summit à Saskatoon. Nous avons également donné des ateliers conjoints avec le CCNSE. Nous avons également donné des ateliers en collaboration avec le CCN en santé environnementale à l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique et à l’Association canadienne de santé publique. 

La coordonnatrice aux communications du CCNPPS travaille dans les bureaux du CCNDS et s’occupe des communications et des activités promotionnelles conformément à l’entente de collaboration entre les deux CCN.

Pour en savoir plus au sujet du programme des CCNSP et pour consulter le site Web de chacun des Centres, cliquez ici. Abonnez-vous au bulletin électronique des CCNSP.

Analyser et élaborer des rapports concernant a) l’existence et l’incidence des iniquités en santé et b) les stratégies susceptibles de réduire ces iniquités.

Le rôle rattaché à l’évaluation et à l’élaboration de rapports englobe les activités de surveillance en santé publique, c’est-à-dire « la collecte, l’analyse, l’interprétation et la diffusion des données sur la santé à des fins de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des interventions en santé publique » (Choi, 2012; traduction libre). Il concerne en outre l’évaluation des stratégies en vue de réduire les iniquités en santé et l’élaboration de rapports sur les résultats observés.

Quatre des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent l’évaluation et les rapports : la divulgation volontaire, l’établissement de cibles d’équité en santé, l’évaluation des effets sur la santé axée sur l’équité et l’apport à la base de données probantes.

 

Grandes lignes des projets connexes

Les rapports sur l’état de santé des populations se révèlent des outils indispensables si on veut agir sur les déterminants sociaux de la santé et faire avancer l’équité en santé. Les moyens employés pour colliger, analyser et diffuser les données sur la santé influencent notre perception de l’état de santé des populations et notre capacité d’agir. Les praticiens et les organismes œuvrant dans le domaine de la santé publique au Canada ont souligné la nécessité de disposer des ressources, des outils et des activités d’apprentissage collaboratif axés sur les rapports sur l’état de santé des populations. C’est ainsi que nous avons mis sur pied en 2012 un cercle d’apprentissage formé de praticiens et de chercheurs d’expérience en matière d’application et de synthèse des connaissances. La Régie régionale de la santé Capital (à Halifax) a servi de banc d’essai. En effet, l’organisme a intégré la notion de l’équité en santé dans son premier rapport sur l’état de santé de la population. Nous avons diffusé à notre auditoire les données probantes et les connaissances issues du processus du cercle d’apprentissage en produisant neuf documents de synthèse, quatre vidéos et une foule d’activités.

L’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations : un cadre d’action 

Le personnel du CCNDS, avec l’aide de chacun des Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP), a préparé une boîte à outils pour les rapports sur l'état de santé de la population. 

On présente ici un cadre d’action facile à utiliser pour les personnes responsables de produire des rapports sur l’état de santé des populations et celles intéressées à apprendre comment se servir de ce genre de rapports dans le but d’orienter les actions pour faire progresser l’équité en santé.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Consultez les ressources produites par le CCNDS.

Diriger, soutenir et participer avec d’autres organismes à l’analyse, à l’élaboration et à la défense des politiques dans le but d’agir sur les déterminants de la santé et de réduire les iniquités en santé.La participation à l’élaboration et à la défense des politiques constitue pour la santé publique un rôle de premier plan pour améliorer l’équité en santé. En effet, les politiques susceptibles de favoriser la santé améliorent les conditions de vie, de travail et de jeu des gens.

Trois des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent l’élaboration et la défense des politiques : l’établissement de cibles d’équité en santé, l’action intersectorielle et l’engagement communautaire.


La mission de l’un des centres de collaboration nationale (CCN) du programme des CCN porte exclusivement sur les politiques publiques axées sur la santé. C’est pour cette raison que le CCNDS ne met pas l’accent sur ce rôle. Cela dit, nous travaillons en partenariat avec le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et d’autres CCN afin d’examiner les ressources se rattachant à l’élaboration et à la défense des politiques d’un point de vue directement axé sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. Consultez le site Web du CCNPPS pour en savoir plus sur les ressources liées à l’élaboration et à la défense des politiques.

Grandes lignes des projets connexes

Le document Outils et approches pour évaluer et soutenir les mesures de santé publique en matière de déterminants de la santé et d’équité en santé est le fruit d’une collaboration entre le CCNPPS et le CCNDS. On y analyse une pléiade d’outils et d’approches en plus d’expliquer comment ceux-ci peuvent servir à formuler des recommandations en matière de politiques.

Le document intitulé « Outils axés sur l’équité en santé pour un changement de politique » renferme les grandes lignes de la présentation faite devant un auditoire de 400 personnes par le personnel du CCNDS dans le cadre de l’initiative THRIVE! Les outils en question proviennent de l’Alberta, de l’Australie et de l’Union européenne, et ont servi à faire en sorte que les politiques et les programmes donnent des résultats plus équitables.

Consultez les ressources produites par le CCNDS.

Modifier et orienter les interventions et les services afin de réduire les iniquités tout en tenant compte des besoins particuliers des populations marginalisées.

Il est de la plus haute importance de faire en sorte que les populations marginalisées aient facilement accès aux programmes de santé publique. Il faut donc planifier, mettre en place et évaluer les programmes et services en gardant à l’esprit la notion de l’équité.

Trois des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent la modification et l’orientation des interventions : le ciblage dans un cadre d’universalité, l’évaluation des effets sur la santé axée sur l’équité et le développement de la petite enfance.

Grandes lignes des projets connexes

Le document intitulé Démarches ciblées et universelles en matière d’équité en santé : Parlons-en fait partie de la série « Parlons-en ». On y examine les démarches ciblées, universelles et mixtes qu’il est possible d’appliquer aux interventions de la santé publique. Le document contient également une série d’exemples conceptuels illustrant la théorie.

Le personnel du CCNDS est à colliger des exemples tirés de faits vécus pour aider les professionnels de la santé publique à comprendre comment, en combinant des démarches ciblées et universelles, il est possible d’améliorer l’état de santé de certaines tranches de populations. Vous pouvez consulter le premier exemple ici.

À venir bientôt — À ne pas manquer!

D’autres documents de la série « Apprendre par la pratique » montreront comment certains organismes ont intégré la notion de l’équité en santé dans leurs pratiques en santé publique.

Consultez les ressources produites par le CCNDS.

Une communication efficace joue un rôle très important pour stimuler les interventions au chapitre des différences de santé évitables au sein des populations et, par le fait même, considérées injustes.

Les praticiens de la santé publique jouent un rôle essentiel pour expliquer que l’endroit où vivent, travaillent, jouent et apprennent les gens a un effet direct sur la capacité de vivre en santé. Il faut donner aux praticiens de la santé publique les moyens de comprendre les différences de santé qui résultent des facteurs sociaux et économiques, et d’en parler.

Une des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concerne l’évaluation et les rapports : le marketing social.

Grandes lignes des projets connexes

Nous venons de lancer électroniquement notre « Glossaire français des principaux termes sur l’équité en santé ». Ce faisant, nous souhaitons en arriver à une compréhension commune des termes entourant l’équité en santé.

Notre série « Parlons-en » vise à mieux faire comprendre les principaux concepts et à stimuler les discussions. Deux des documents de la série portent précisément sur la terminologie et l’usage du langage : L’équité en santé : Parlons-en et Les populations et le pouvoir du langage : Parlons-en.

À venir bientôt — À ne pas manquer!

En 2014, nous ferons paraître sur un support Web des glossaires en français et en anglais. Nous voulons ainsi faire en sorte que nous nous entendions sur les principaux termes à employer.

En 2014 toujours, le Conseil sur les déterminants sociaux de la santé du Canada, un comité consultatif intersectoriel rattaché à l’Agence de la santé publique du Canada, fera paraître le document Communicating the social determinants of health: Guidelines for common messaging (titre français à confirmer : Parler des déterminants sociaux de la santé - Lignes directrices pour uniformiser le message). Nous publierons en partenariat avec l’Association canadienne de santé publique (ACSP) un guide d’accompagnement afin d’expliquer aux praticiens comment appliquer les lignes directrices.

Consultez les ressources produites par le CCNDS.

Établir des partenariats avec les gouvernements et les organismes communautaires afin de déterminer comment améliorer l’état de santé des populations marginalisées.

Les déterminants sociaux de la santé tombent généralement en dehors du champ d’action du secteur de la santé. Par conséquent, il est primordial pour les professionnels du domaine de la santé publique de travailler étroitement avec des partenaires de divers horizons, y compris les gouvernements, les organismes communautaires, les collectivités et certaines tranches de populations. Cela est particulièrement vrai étant donné que des facteurs sociaux et économiques expliquent les différences observées dans l’état de santé des gens.

Deux des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent les partenariats avec d’autres secteurs d’activité : l’action intersectorielle et l’engagement communautaire.

 

Grandes lignes des projets connexes

En 2012, nous avons publié une revue systématique accélérée dans le cadre de nos travaux pour examiner « ce qui fonctionne bien » dans les actions exercées sur les déterminants sociaux de la santé pour améliorer l’équité en santé. Dans ce document, on tente de déterminer « l’incidence et l’efficacité de l’action intersectorielle exercée sur les déterminants sociaux de la santé, en tant que pratique de santé publique pour favoriser l’équité en santé ». Nous avons publié en 2013 un court texte au sujet de cette revue.

En 2013, nous avons produit un guide qui porte sur 16 cadres d’engagement communautaires parce que les praticiens de la santé publique ont de plus en plus souvent recours à des stratégies d’engagement communautaire pour accomplir leur travail.
 

À venir bientôt — À ne pas manquer!

Le CCNDS produira d’autres études de cas pour montrer les effets positifs des partenariats avec des organismes d’autres secteurs d’activités et la collectivité.

Au début 2014, nous avons mis un terme à nos travaux pour produire une revue des revues sur l’efficacité de l’engagement communautaire sur les déterminants sociaux de la santé parce qu’une étude exhaustive à multiples volets traitant du même genre de question est parue au R.-U. Nous sommes à résumer et à analyser cette nouvelle étude en provenance du R.-U. Nous vous ferons part de nos produits et activités en découlant au cours de l’année 2014.

Consultez les ressources produites par le CCNDS.

It takes leadership to strengthen the capacity of practitioners, organizations and industry in general to improve the conditions in which we live, work and play and, ultimately, the health of our society.

In the Report's Chief Public Health on the state of public health in Canada 2008, both strong leadership, vision and collective emerged as one of the features common to all Canadian locations where we had the most walked in health equity. This same leadership emerged as indispensable at work for health equity in our environmental scan conducted in 2010 and as a field of interest in our analysis of the report Core Competencies for Public Health in Canada.

One of the practices emerged as promising to help public health services at the local level to reduce social inequities in health is about leadership and skills: the skills and organizational standards.

Outline of related projects

To determine the factors and conditions affecting the effectiveness of public health by exercising leadership to address the social determinants of health and health equity, we met with 14 public health leaders as part of an Appreciative Inquiry. The resulting report, entitled Public health, what factors facilitate the exercise of effective leadership in health equity? Appreciative Inquiry. This document includes a summary of findings and examples from the field of public health in Canada.

In 2013, we studied how the use of organizational standards could be used to make social inequalities a public health priority. The report entitled The Public Health has the floor: the organizational standards s, a promising practice to advance health equity contains a summary of the observations made ​​by four specialists in public health in Canada who used standards and frameworks of reference to support organizational transformation process.
E-learning - online courses Analysis

To help managers and practitioners working in the field of public health in finding the most suitable to their professional development, we analyzed the courses offered online in French and English and designed to increase in learners the knowledge and useful skills to address the determinants of health so as to advance health equity. For more information on the methods used for this analysis, click here. We also briefly assessed the quality and relevance of each course, which led us to recommend 12 online courses. 

Coming soon - Not to be missed!

A review of policy documents and a synthesis of qualitative documents about effective leadership in the field of public health and the factors facilitating or impeding the ability to exercise leadership in relation to health equity are in coun- development.

Other case studies will be available soon, including a description of the leadership exercised in the Western Health Authority in Newfoundland and Labrador. A case study on the affected nurses to social determinants of health will outline the leadership exercised by staff who do not work in management. 

Check out the resources produced by the NCCDH

Au CCNDS, pour faire en sorte que les pratiques et les politiques de la santé publique servent positivement les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé, nous concentrons nos activités sur ce qui suit :

  • l’application et l’échange des connaissances et des données probantes de manière à influencer les déterminants concomitants
  • un soutien à l’utilisation et à l’échange de l’information, des produits et des services
  • le ciblage des lacunes dans les recherches et les pratiques
  • la participation à des projets d’apprentissage collaboratifs et l’aide au chapitre de l’application des données issues de la recherche appliquée
  • l’appui aux rapprochements interpersonnels et interorganisationnels propres à l’établissement de liens solides

Nous établissons nos priorités stratégiques en fonction des observations du Conseil consultatif, des analyses contextuelles pancanadiennes de 2010 et de 2013 et des 10 pratiques les plus prometteuses pour réduire les iniquités sociales en matière de santé dans les cadres locaux de santé publique.
Dans cette section de notre site Web, nous présentons nos projets en faisant le lien avec les rôles que devrait jouer la santé publique pour améliorer l’équité en santé. Ces rôles émanent tous de l’analyse contextuelle de 2010. Les quatre rôles de base font l’objet du document d’information Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé : Parlons-en. Nous avons classé nos projets en fonction du rôle le plus approprié tout en sachant que, dans bien des cas, les projets font intervenir plus d’un rôle.

Dans chacune de ces sous-sections du site Web, nous donnons une brève définition du rôle, les grandes lignes de nombreux projets réalisés ou en cours de réalisation et une liste de ressources, d’activités, de blogues et de conversations en ligne dans Cliquez pour l’équité en santé : communauté.

Cette liste est extraite d’un inventaire évolutif des organismes de santé et de santé publique qui prennent des mesures concrètes en matière de déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé.

« Cliquez pour l’équité en santé : organismes » intéressera les professionnels et les chercheurs en santé publique de partout au pays. Ses objectifs sont les suivants :

  • mieux faire connaître les principaux joueurs qui appuient l’action concrète en matière de déterminants de la santé
  • accroître les liens entre les professionnels de la santé publique qui interviennent pour l’équité en santé

Cette liste d’organismes s’appuie sur le rapport produit par le CCNDS et intitulé L’intégration des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé dans les pratiques de santé publique au Canada : Analyse du contexte en 2010. En 2012, les gens de l’Initiative sur la santé de la population canadienne de l’Institut canadien d’information sur la santé (ISPC-ICIS) ont fait connaître au CCNDS leur répertoire des organismes générant des connaissances liées à la santé des populations. Réservé pour usage interne, ce répertoire a été créé en janvier 2011, puis mis à jour en janvier 2012. Il a servi à alimenter cette ressource en ligne en permettant de recenser d’autres organismes canadiens et étrangers.

On a dressé la liste des organismes à partir de ce qui suit :

  • l’analyse du contexte produite en 2010 par le CCNDS
  • une recherche en ligne à l’aide de mots clés afférents aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé
  • la base de données de l’ISPC-ICIS sur les organismes générant des connaissances liées à la santé des populations
  • des consultations menées et des commentaires recueillis auprès des professionnels en santé publique

La liste des organismes ne se veut pas exhaustive. En effet, on réalise continuellement des progrès et de nouveaux travaux en ce qui concerne les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé au Canada. Nous apprécions les conseils, commentaires, corrections, ajouts et mises à jour utiles. N’hésitez pas à nous parvenir toute suggestion par courriel. Nous pourrons ainsi enrichir cette liste sur une base semestrielle en fonction de ce que nous avons reçu. Nous tenons à rendre cette liste la plus pertinente possible aux professionnels et aux chercheurs du domaine.

French Content

Faites-vous partie d’un groupe de travail, d’un réseau ou d’un comité axé sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé?

Nous avons le plaisir d’offrir aux membres de Cliquez pour l’équité en santé : communauté un espace de collaboration en groupe. Cet espace peut servir à échanger des ressources, à sauvegarder des fichiers (p. ex. des comptes rendus de réunions) et à tenir des conversations.

Veuillez noter qu’il vous revient d’inviter d’autres membres de la communauté à se joindre à votre groupe et d’alimenter le fil de discussion. Nous suivons les groupes périodiquement. Nous nous réservons le droit d’archiver les groupes inactifs. Le titre du groupe apparaît dans la langue principalement utilisée par les membres du groupe.

Pour proposer un nouveau groupe ou pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Sume Ndumbe-Eyoh

We will be in touch soon to address you suggestions, concerns and questions. Thanks for your time.

Intégrer l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé à la pratique de la santé publique au Canada.

Au Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), nous fournissons au milieu de la santé publique du Canada les données et les ressources nécessaires pour agir sur les déterminants sociaux de la santé afin de combler le fossé entre les personnes les plus en santé et les moins en santé.

Nous travaillons avec les professionnels du secteur de la santé publique à accélérer l’application des connaissances — dans les pratiques, les politiques et les processus décisionnels — afin de favoriser les améliorations sociales essentielles à la santé pour tous.

Le CCNDS est l’un des six centres de collaboration nationale financés par l’entremise d’un programme de l’Agence de la santé publique du Canada.

Nos bureaux sont situés à l’Université St. Francis Xavier (StFX) (en anglais) à Antigonish, en Nouvelle-Écosse (Mi’kma’ki).

L’Université fait figure de proue en matière de justice sociale depuis les années 1920, moment de la création du mouvement Antogonish (en anglais). Le Père Jimmy Thompkins et le Père Moses Coady, Ph. D., ont lancé le mouvement localement en réponse à la pauvreté frappant les groupes défavorisés de l’Est du Canada. L’Université a très vite créé un département de l’enseignement postscolaire (en anglais) afin d’enseigner et d’utiliser les actions communautaires et les méthodes d’éducation aux adultes. Après la Seconde Guerre mondiale, le Coady International Institute (en anglais) a vu le jour. Sa mission consistait à étendre les activités à un auditoire international. L’Institut jouit d’une renommée internationale comme centre d’enseignement sur le leadership axé sur le développement communautaire. En accueillant le CCNDS dans ses murs, l’Université affermit sa détermination à mettre les connaissances au service du changement social.

Nous tenons à reconnaître le territoire sacré sur lequel se situent nos bureaux. Nous reconnaissons que nous nous trouvons en Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple micmac. Ce territoire est visé par les « traités de paix et d’amitié » que les Micmacs et les Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites) ont d’abord conclus avec la Couronne britannique en 1725. Les traités en question ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient de fait le titre des Micmacs et des Wolastoqiyik/Wəlastəkwiyik (Malécites) et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations. Nous reconnaissons ce territoire et en remercions le peuple micmac qui continue d’entretenir un lien avec ces terres depuis des générations. Nous reconnaissons en outre la réalité du colonialisme qui perdure depuis très longtemps.

Parce que nous respectons cet important travail de réconciliation, nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez des suggestions qui nous permettraient d’améliorer la déclaration ci-dessus.

Les praticiens et les personnes travaillant en santé publique ont recours à divers moyens pour aborder les déterminants sociaux de la santé. À la lumière des résultats de l’analyse contextuelle qu’il a réalisée en 2010, le CCNDS a décidé de porter son attention à l’analyse de l’application des connaissances sur les mesures existantes qui donnent un bon taux de réussite. Pour ce faire, il se penchera d’abord sur les dix pratiques déterminées comme les plus prometteuses par le Service de santé de Sudbury et du district.

Dans le but d’approfondir ses connaissances concernant ces pratiques, nous avons publié un examen rapide mais systématique de l’action intersectorielle comme stratégie de santé publique susceptible d’agir favorablement sur les déterminants sociaux de la santé.

Le CCNDS réalisera les travaux suivants :

  • Une synthèse des données probantes sur l’engagement communautaire comme méthode de santé publique susceptible d’agir sur les connaissances et les mesures relatives aux déterminants sociaux de la santé
  • L’élaboration d’un mécanisme d’évaluation des données probantes relatives à l’utilisation des compétences de base et des normes organisationnelles dans le secteur de la santé publique comme techniques susceptibles de renforcer l’engagement organisationnel envers la réduction des iniquités en santé

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Nous voulons faciliter l’échange entre les praticiens, les chercheurs et les décideurs concernant ce qui se révèle efficace pour faire avancer l’équité en santé.

Laissez-nous votre courriel et nous vous invitons à devenir un membre fondateur de Cliquez pour l’équité en santé : communauté.

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  • Pour collaborer avec des collègues de partout au pays qui sont animés des mêmes idées
  • Pour poser des questions dans un cadre de confiance
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  • Pour participer à des activités de réseautage

Pour en savoir plus, communiquez avec notre courtière de connaissances.

Le Conseil consultatif fournit des conseils à la directrice scientifique de manière à éclairer et à influencer nos travaux, et sa composition permet d’obtenir une perspective pancanadienne. Les membres agissent comme liaisons entre le CCNDS et les praticiens, les étudiants, les chercheurs, les décideurs et les groupes communautaires du domaine de la santé publique. Le Conseil se compose essentiellement de praticiens et de chercheurs de champs de spécialisation, de formations et de réseaux variés et offrant une bonne représentation des provinces et territoires du pays.

 

Le rapport sur l’état de santé des populations constitue un outil indispensable pour traiter des déterminants sociaux de la santé et faire avancer l’équité en santé. La méthode employée pour faire la collecte et la diffusion des données influence la perception par rapport à la santé des populations et notre capacité à appuyer les mesures mises de l’avant. Les praticiens et les personnes œuvrant dans les organismes de santé publique partout au Canada ont souligné le manque de ressources, d’outils et d’activités d’apprentissage coopératif sur le sujet.

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) s’affaire à améliorer la capacité en la matière en appuyant une initiative qui fait appel à la collaboration, à l’apprentissage, à la synthèse et à la réflexion.

À l’aide d’une série de discussions, de démonstrations et de présentations, le personnel du CCNDS anime un cercle d’apprentissage composé de gestionnaires, de directeurs, de chercheurs, d’épidémiologistes et de médecins-hygiénistes de partout au Canada. Le cercle d’apprentissage permet de fournir des conseils et de développer de nouvelles habiletés en vue de soutenir Capital Health, à Halifax, dans ses efforts pour intégrer la perspective de l’équité en santé dans son premier rapport sur l’état de santé de la population, à paraitre en 2013.

Pour en savoir plus...

- Téléchargez des documents de synthèse sur des sujets clés, par exemple la série  <<Apprenons ensemble>>, qui paraissent dans notre collection de ressources.

- Visitez notre nouvelle page youtube pour regarder quatre vidéos sur ce sujet.

- Suivez les activités du cercle d’apprentissage en consultant les entrées dans notre blogue.

- Vous pouvez également participer à des discussions sur diverses questions liées aux rapports sur l’état de santé des populations en devenant membre de notre outil virtuel Cliquez pour l’équité en santé : communauté.

C'est l'un des quatre vidéos - Intégrer l'équité en matière de santé dans les rapports sur l'état de santé de la population - le rôle de la santé publique

The National Collaborating Centre for Determinants of Health is committed to maintaining confidentiality and personal privacy. The collection, use, disclosure, and retention of personal information must comply-with the privacy policy of our host organization, St. Francis Xavier University. This policy is attached below, and available at http://www.stfx.ca/privacy/personal-information/

1. Personal Information: Collection, Use and Disclosure

1.1 Purpose

On November 23, 2000, the Nova Scotia Freedom of Information & Protection of Privacy Act (hereafter FOIPOP), was amended to include all records in the care and custody of Nova Scotian universities. As of this date university records are considered public records. The FIOPOP Act ensures that public bodies, including universities, are accountable to the public, that the public has a right to have access to records, the right to the adjustment of personal information about themselves, and the right to question the unauthorized collection, use, or disclosure of personal information. St. Francis Xavier University is committed to the appropriate collection, use, and disclosure of general and personal information in accordance with the FOIPOP Act.

1.2 Scope and Responsibility

Many St. FX employees are required to collect, use, and disclose general and personal information during their employment with the University. These are required to have an understanding of the FOIPOP Act and its Implications, especially in regard to the collection, use, and disclosure of personal information. These policies apply to all St. FX employees. Disciplinary action may result if these policies arent followed.

1.3 Definition

According to the FOIPOP Act personal information is defined as:

  • the individual's name, address or phone number,
  • the individual's race, national or ethnic origin, colour, or religious or political beliefs or associations,
  • the individual's age, sex, sexual orientation, marital status or family status,
  • an identifying number, symbol or other particular assigned to the individual,
  • the individual's fingerprints, blood type or inheritable characteristics,
  • information about the individual's health-care history, including a physical mental or disability,
  • information about the individual's educational, financial, criminal or employment history,
  • anyone else's opinions about the individual, and
  • the individual's personal views or opinions, except if they are about someone else.

2. Policies

2.1 Collection

Personal information is not permitted to be collected unless the information directly relates to University activities or is necessary for the enactment of a University program or activity. Personal information is not permitted to be collected, used, or disclosed for the personal or benefit of University employees.

2.2 Use

Personal information must only be collected for the purpose for which that information was obtained or compiled, or for a use compatible with that purpose.

2.3 Security

All University records are to be housed and maintained in a secure location to prohibit unauthorized access, use, or disclosure. All records (regardless of media) are to be kept in secure enclosures (i.e. locked filing cabinets or password protected automated systems, etc.) To protect the confidentiality of the records, all reasonable measures should be undertaken. Only those University employees who require access to the information are to be granted admittance to it. Confidential records are to be identified as such and are not to be filed with general records. One person shoulds be designated for each office/department and will have the ultimate responsibility for the records.

2.4 Correction of Errors and / or omissions

An individual may make application to have errors or omissions corrected in relation to personal information about them. Upon making a request the University will correct and annotate information with an amendment, when satisfactory documentary evidence is provided to support the correction.

2.5 Disclosure

StFX employees may disclose personal information within the University (i.e. from office to office) if the information is necessary to perform necessary University activities. Individuals are to be notified upon collection of the information that personal information may be shared within the University for work related matters but not to outside third parties without written consent, or upon exemptions in the FOIPOP Act. University personnel may release personal information about any individual; if the individual has consented in writing to its disclosure, for a use compatible with the original purpose for which it was obtained or compiled, for the purposes of complying with a subpoena, warrant, or summons; for the collecting of a debt owed to the University, or for the making of a payment to the University, to the representative of the bargaining agent authorized in writing by the employee, to an officer/employee of the University when it is necessary for the performance of duties, for the protection of the health or safety of University personnel, for the necessary requirements of University operation or law enforcement, so that the next of kin/friend of an injured, ill or deceased individual may be contacted, and/or if the President of the University (or prescribed representation) determines that compelling circumstances exist that affect anyone's health or safety.

2.6 Disclosure for research purpose

St. Francis Xavier University may disclose personal information for a research purpose, including statistical research. This information is only permitted if the research cannot reasonably be undertaken unless that information is made available in individually identifiable form. This can only be undertaken if any record linkage is not harmful to the individuals that information is about and that the benefits derived will be clearly in the public interest, the President of the University (or prescribed representative) has approved conditions relating to the security and confidentiality and the removal or destruction of individual identifiers, the prohibition of any subsequent use/disclosure of that information in individually identifiable form without the express authorization of the University, and the person to whom that information is disclosed has signed an agreement complying with approved conditions regarding that act and with the University's policies.

Notre santé dépend dans une large mesure de nos conditions de vie de tous les jours et des systèmes mis en place pour promouvoir la santé, prévenir les maladies et nous venir en aide en cas de maladie. On appelle « déterminants sociaux de la santé » (DSS) les conditions sociales qui interagissent pour influencer notre santé et notre bien-être, les circonstances dans lesquelles naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent les individus.

Dans le rapport final de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on mentionne que « La répartition inégale des facteurs qui nuisent à la santé n’est en aucun cas un phénomène naturel : elle résulte des effets conjugués de politiques et de programmes sociaux insuffisants, de modalités économiques injustes et de stratégies politiques mal pensées » (2008 : 1). La Commission de l’OMS met de l’avant trois grands principes d’action afin d’améliorer les déterminants sociaux de la santé, soit :
 

1. Améliorer les conditions de vie quotidienne
2. Lutter contre les inégalités dans la répartition du pouvoir, de l’argent et des ressources
3. Mesurer et analyser le problème, évaluer l’efficacité de l’action menée
 

Consultez les ressources et documents historiques pour approfondir vos connaissances sur les déterminants sociaux de la santé.

Nous cherchons à faciliter l’échange des connaissances entre les praticiens, les chercheurs et les décideurs qui s’emploient à faire avancer l’équité en santé. Pour vous aider à suivre les occasions d’échanger en matière de santé publique, de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé, nous avons créé une section intitulée Ateliers et activités.

Comme pour la section Collection de ressources, nous avons classé chaque activité par sujet ou par type afin de simplifier la consultation.

Vous trouverez également dans notre communauté virtuelle des occasions d’échanger. Pour en savoir plus, et pour devenir membre, consultez le site Cliquez pour l’équité en santé : communauté.

Notre collection de ressources contient plus de 150 titres. La collection évolue constamment, à mesure que nous y ajoutons des ressources pertinentes axées sur la pratique et publiées récemment ou bien fondamentales à la notion de l’équité en santé véhiculée en santé publique. Pour suggérer une nouvelle ressource à y ajouter, formuler vos commentaires ou en savoir plus sur le processus de sélection des ressources, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

La colonne de droite offre deux façons d’effectuer une recherche dans la collection, par exemple:

  1. Vous pouvez utiliser la case de recherche, en y inscrivant le titre d’un document, une partie d’un titre, le nom d’un auteur ou un mot clé. La fonction est sensible à l’exactitude de l’orthographe.
  2. Vous pouvez aussi opter pour l’une ou l’ensemble des catégories de la liste, et même effectuer une recherche uniquement parmi les ressources produites par le CCNDS.

Si vous avez ouvert une session en ligne dans Cliquez pour l’équité en santé : communauté, vous pouvez écrire un commentaire à la fin de chaque sommaire et lire les commentaires des autres. Pour ouvrir une session ou pour devenir membre, cliquez ici.

Vous pouvez aussi consulter de nombreuses listes de lectures essentielles sur certains sujets, par exemple :

 

En 2010, le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé a procédé à une analyse contextuelle afin d’en savoir plus sur les besoins des professionnels de la santé publique pour qu’ils puissent mieux intégrer les déterminants sociaux de la santé dans leur travail. Les répondants de partout au Canada s’entendent pour dire que les leaders et les personnes travaillant au sein d’organismes de santé publique jouent un rôle de premier plan dans l’avancement de l’équité en santé.

Dans son premier Rapport sur l’état de la santé publique au Canada, le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada, mentionne :

« un leadership de haut niveau dans tous les secteurs (santé et autres) est essentiel pour réduire les inégalités sur le plan de la santé ».

Mais quels facteurs facilitent le leadership en matière de santé publique? Et en quoi diffèrent ces facteurs d’une région à l’autre?

Nous avons pour objectif d’analyser et d’appliquer les connaissances associées au leadership en santé publique afin d’aider les leaders à améliorer et à atténuer les effets des déterminants sociaux de la santé et à faire avancer l’équité en santé. Nous voulons déterminer les pratiques efficaces, expliquer les facteurs d’influence positive ou négative sur le leadership et trouver les outils et les stratégies susceptibles d’appuyer le travail des leaders.

Pour y arriver, nous ferons ce qui suit :

  • une revue systématique de la documentation spécialisée
  • une interrogation appréciative des leaders et un apprentissage du cas

La présente ressource s'appuie sur le document intitulé L'intégration des déterminants sociaux de la santé et de l'équité en santé dans les pratiques de santé publique au Canada : analyse du contexte en 2010. Pour réaliser son analyse, le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a recensé en 2010 les organismes de santé publique qui agissent sur les déterminants de la santé pour améliorer l'équité en santé au Canada.

La présente ressource intéressera les professionnels et les chercheurs du domaine de la santé publique d'un bout à l'autre du pays. Elle vise à :
- faire mieux connaître les joueurs clés qui soutiennent les initiatives prises pour ce qui est des déterminants de la santé;
- multiplier les liens entre les professionnels de la santé publique qui traitent de l'équité en santé.

La liste constitue un premier survol des organismes de santé et de santé publique qui agissent sur les déterminants de la santé et qui font progresser l'équité en santé.

Nous avons recensé ces organismes en :
- nous appuyant sur la liste des organismes nommés dans l'analyse du contexte de 2010;
- effectuant une recherche en ligne à l'aide des mots clés « déterminants sociaux de la santé » et « équité en santé », selon les critères suivants : le travail des organismes devait être axé sur la santé publique (p. ex., bureaux de santé publique, travaux de recherche sur la santé publique et des populations, groupes chargés de politiques;il devait y avoir une mention explicite en ligne sur les déterminants sociaux de la santé ou l'équité en santé;

- essayant de recenser des organismes d'un bout à l'autre du pays afin d'assurer une couverture pancanadienne;
- consultant des professionnels de la santé publique.

Cette liste n'est pas exhaustive étant donné que la contribution canadienne à l'égard des déterminants de la santé et de l'équité en santé ne cesse d'évoluer et de progresser. La multitude de partenariats et de réseaux qui travaillent à l'avancement de l'équité en santé a rendu notre tâche difficile. Soulignons en outre que nous avons concentré notre recherche sur les organismes de santé publique et n'avons pas tenu compte de la myriade d'organismes qui ne relèvent pas du domaine de la santé, mais qui jouent un rôle important dans les initiatives prises à l'égard des déterminants sociaux de la santé.

La présente ressource reste incomplète. C'est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires, de vos corrections, de vos mises à jour et de vos ajouts. Nous vous encourageons à nous aider à en enrichir le contenu en nous envoyant vos suggestions par courriel. Nous mettrons la liste à jour tous les trois mois à la lumière de votre rétroaction. Notre objectif est de rendre cette ressource la plus utile possible pour les professionnels et les chercheurs du domaine de la santé.

Nos activités se rapportent aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé. Nous nous adressons particulièrement aux professionnels et à toute personne œuvrant dans les organismes de santé publique.

Chacune de nos initiatives s’inspire des résultats de l’analyse contextuelle pancanadienne publiée sous le titre L’intégration des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé dans les pratiques de santé publique au Canada.

Consultez les pages suivantes si vous voulez approfondir la question :

  • Pratiques prometteuses en matière d’équité en santé
  • Leadership en santé publique
  • Rapport sur l’état de santé des populations

 

Pour ne rien manquer des activités des CCN, ajoutez à vos favoris le calendrier des activités des CCNSP!

Veuillez noter que le titre apparaît dans la langue dans laquelle aura lieu l’activité. Les temps sont affichés à l'heure normale de l'Est.

Vous trouverez dans la présente section des renseignements de base sur les déterminants sociaux de la santé, la liste des ressources produites par le CCNDS de même qu’une multitude d’autres ressources classées dans ce que nous avons appelé notre Collection de ressources. Cette collection n’est certainement pas exhaustive, mais nous continuerons de l’alimenter dans les mois et les années à venir. Nous continuerons de nous assurer de la pertinence et de la qualité des données probantes des ressources ajoutées à la collection.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Pour suggérer l’ajout d’une ressource ou pour en savoir plus sur le processus de sélection des ressources, communiquez avec nous.

 

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