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Au-delà des indicateurs…

Au-delà des indicateurs…

Par Sur 10 mars 2014

Nouveauté! Qu’avons-nous appris sur l’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations? Comment avons-nous fait notre apprentissage? Vous pouvez maintenant consulter dans notre site Web le dernier document de la série « Apprenons ensemble » produite dans le cadre de l’Initiative concernant les rapports sur l’état de santé des populations. S’il s’agit de la fin de la série, ce n’est que le début de notre démarche pour approfondir notre compréhension de ce qui doit être fait pour aller au-delà des indicateurs et passer à l’action en matière d’équité en santé. 

L’initiative nous a permis de progresser sur le sujet de l’intégration de la notion d’équité en santé dans les rapports sur l’état de santé des populations. Comme pour bien des questions associées aux déterminants sociaux de la santé et à d’autres « problèmes  vicieux » du même genre, le plus nous en savons, le plus nous voulons en savoir.

La série « Apprenons ensemble » renferme de bons exemples de rapports sur l’état de santé des populations qui font plus que de contenir des indicateurs pour aider à soutenir l’action. Cela dit, il n’y a pas que les rapports réalisés par la santé publique pour montrer la voie. Il arrive souvent de voir des organismes et des organes de collaboration en dehors du secteur de la santé publique produire ce même genre de rapports.

Par exemple, les rapports Signes vitaux sont élaborés par des fondations communautaires en collaboration avec des partenaires locaux de partout au Canada. Les auteurs font l’analyse des enjeux et des tendances en matière de qualité de vie et font valoir l’importance d’agir dans des dossiers précis. Il arrive parfois que des ONG ou des collaborations d’ONG préparent ce genre de rapport. C’est le cas pour Campagne 2000 qui publie un rapport annuel en appui à la lutte pour éliminer la pauvreté des enfants. Il y a aussi les rapports émanant des groupes de réflexion et des centres stratégiques, comme l’Institut Broadbent et son rapport Vers un Canada plus juste. 

L’intention ici est d’utiliser les données pour susciter une action sur un enjeu social précis. Dans le cadre du Cercle d’apprentissage, nous avons opté pour susciter une action au chapitre de l’équité en santé en élaborant une théorie du changement axée sur les rapports sur l’état de santé des populations. Nous nous sommes demandé ce qui pourrait faire en sorte que les rapports sur l’état de santé des populations poussent les gens à agir sur les déterminants sociaux de la santé?

Nous avons appris quelles caractéristiques doivent comporter les rapports sur l’état de santé des populations pour susciter une action sur des enjeux liés à l’équité en santé :

  • Les praticiens et les organismes de santé publique, en tant que leaders des rapports sur l’état de santé des populations, doivent avoir la capacité de produire des données crédibles et des analyses de très grande qualité rapidement.
  • Les praticiens et les organismes de santé publique ont un rôle de pionnier à jouer pour faciliter l’accès aux données afin que d’autres puissent effectuer leurs propres analyses.
  • Les décideurs doivent intervenir tôt dans le processus d’élaboration des rapports sur l’état de santé des populations. Dans l’analyse incluse dans les rapports sur l’état de santé des populations, il faut clairement énoncer la portée sur les politiques.
  • Tôt dans le processus d’élaboration des rapports sur l’état de santé des populations, il est essentiel pour les praticiens et les organismes de santé publique d’établir de bons partenariats avec d’autres groupes s’intéressant de près aux déterminants sociaux.
  • Il faut l’appui de la population pour arriver à insuffler un changement en matière de politiques. Par conséquent, il importe d’inclure à son intention des stratégies de communication efficaces, de même qu’une stratégie sur l’engagement de la population.

Le dernier numéro de la série « Apprenons ensemble » fait état des apprentissages faits à l’aide du modèle du Cercle d’apprentissage pour améliorer la pensée critique et la créativité dans nos processus. Il contient également des précisions quant à la manière d’intégrer la notion de l’équité en santé dans les rapports sur l’état de santé des populations, y compris un cadre des principaux éléments que doivent considérer les praticiens de la santé publique pour renforcer leur propre processus d’élaboration des rapports.

Nous n’avons qu’effleuré la surface. Il reste encore bien des choses à découvrir sur le sujet. En fait, nous travaillons en concertation avec les autres Centres de collaboration nationale à l’esquisse d’une trousse d’outils qui relierait les méthodes, les outils et les récits d’expérience vécue aux différents éléments du Cadre d’élaboration des rapports sur l’état de santé des populations intégrant la notion d’équité en santé. Abonnez-vous sans tarder à la liste d’envoi pour ne rien manquer!

Nous organisons également un webinaire en partenariat avec CHNet-Works! (en anglais) qui se tiendra le 28 mars prochain. Intitulé « Comment promouvoir efficacement un rapport sur l’état de santé? Mettre l’équité en action! »,  (en anglais) il fera intervenir des personnes de la Régie de santé Capital (Halifax) et de la Régie régionale de la santé de Saskatoon. Ce sera une excellente occasion d’entendre des gens de deux organismes parler de leur expérience au sein du Cercle d’apprentissage et de leur application de la pratique prometteuse concernant la « divulgation volontaire »! Si vous n’aimez pas voir votre rapport accumuler de la poussière sur une tablette, vous serez de la causerie!