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Prise en compte de l’équité en santé dans les cadres bâtis favorables à la santé : La perspective de Saskatoon

- le 31 octobre 2018

Cora Janzen travaille comme promotrice de la santé des populations au Service de santé publique et des populations de la Région sanitaire de Saskatoon. Elle est à la tête des dossiers sur les réseaux de transport favorables à la santé et l’aménagement de quartiers favorables à un mode de vie sain à Saskatoon et dans les environs.

 

La santé commence par l’endroit où nous vivons, travaillons, apprenons et nous divertissons. L’aménagement urbain, l’emploi, l’éducation (qui, en plus de l’emploi, contribue au potentiel de revenu), le logement et les réseaux sociaux sont des exemples d’éléments qui influent sur la plupart des facteurs intervenant dans l’état de santé [1,2].

Au cours de la dernière décennie, le Service de santé publique et des populations de la Région sanitaire de Saskatoon (SSPP de Saskatoon) a porté son attention sur l’amélioration des cadres bâtis de manière à ce qu’ils favorisent la santé. Pour pousser plus loin, l’équipe a cherché à intégrer la notion d’équité en santé dans les cadres bâtis à la lumière des iniquités observées dans les quartiers, par exemple la diminution de l’activité physique, la prévalence des maladies chroniques et les blessures liées au transport dans les quintiles de revenus inférieurs et les quartiers défavorisés [3,4,5]. En outre, l’équipe du SSPP de Saskatoon s’efforce d’établir dans ses activités des points de contact avec d’autres établissements et secteurs en matière d’équité en santé. Son objectif consiste à promouvoir des milieux physiques et sociaux plus inclusifs pour l’ensemble de la population, ce qui reflète la décision du SSPP de Saskatoon d’intégrer l’équité en santé dans son mandat (en anglais).

Je traite de deux exemples plus en détail ci-dessous.

Stratégie de réduction de la pauvreté

Le Saskatoon Poverty Reduction Partnership (partenariat pour la réduction de la pauvreté à Saskatoon) est un partenariat auquel prennent part de nombreux intervenants, y compris des organismes et des services communautaires, des populations autochtones, des gouvernements municipaux, des commissions et des conseils scolaires, des groupes de lutte contre la pauvreté et des individus ayant vécu dans la pauvreté. Le partenariat est actuellement à élaborer une stratégie de réduction de la pauvreté adaptée à la réalité locale de Saskatoon. Il s’appuie pour ce faire sur un certain nombre de priorités liées directement aux concepts des cadres bâtis favorables à la santé, par exemple le transport, le logement, l’itinérance et la sécurité alimentaire. Il envisage en outre d’inclure d’autres champs de priorité comme l’emploi, l’éducation, le revenu, la petite enfance et la santé et le mieux-être, qui sont liés indirectement aux interventions et aux concepts des cadres bâtis favorables à la santé.

Rôle des professionnels du domaine des populations et de la santé publique

Le SSPP de Saskatoon est l’un des membres les plus actifs du partenariat pour la réduction de la pauvreté à Saskatoon. Toutefois, il a fallu mobiliser d’autres professionnels du domaine des populations et de la santé publique pour éclairer le processus d’élaboration de la stratégie de réduction de la pauvreté de la ville. Ces professionnels se sont concentrés sur des champs de priorité précis ayant un lien direct avec les concepts de cadres bâtis favorables à la santé. Ils ont proposé à cet effet quelques activités à intégrer dans la stratégie. Ils ont par ailleurs ouvert l’accès à des connaissances, à leurs réseaux et à des données locales susceptibles de se révéler utiles pour la stratégie.

Il se crée aussi de nouvelles synergies entre les professionnels du domaine des populations et de la santé publique et certains des partenaires, ce qui permet de solidifier des liens qui n’ont rien à voir avec la stratégie de réduction de la pauvreté. Il y a également eu des discussions sur les mesures à prendre pour améliorer les mécanismes d’échange des connaissances et l’interconnexion entre les processus et les professionnels.

Inclusion de la Première Voix

« Il faut absolument écouter ce qu’ont à dire les gens qui utilisent vos services et vos programmes ou qui subissent l’influence des politiques si vous voulez que votre organisme soit aussi pertinent et efficace que possible. Les individus ayant l’expérience vécue peuvent faire profiter aux autres de leurs connaissances, de leur vécu et de leurs compétences, ce que ces autres ne peuvent pas posséder s’ils n’ont pas vécu les mêmes situations. Rien ne vaut l’apprentissage tiré de l’expérience vécue pour apprendre [7, p.3]. »

 

Pour l’élaboration de la stratégie d’équité en santé liée aux cadres bâtis, nous avons cherché comme équipe à inclure la voix des personnes ayant l’expérience vécue parce que nous considérions que c’était un bon moyen de produire de meilleurs résultats dans les quartiers concernés. C’est ainsi que nous tenons à appliquer le concept de la Première Voix qui vise à inclure les personnes ayant l’expérience vécue des problèmes ciblés (p. ex., l’expérience vécue de la pauvreté, des limites fonctionnelles) dans les processus.

Le SSPP de Saskatoon a adopté le processus de la Première Voix en 2010 environ. Il continue d’encourager cette démarche pour faciliter la participation, l’échange d’information et l’obtention des conseils de personnes ayant l’expérience vécue de la pauvreté dans les quartiers visés par les projets. Il a notamment collaboré à la création du guide Creating a Culture of Inclusion [7] (en anglais) produit par le partenariat pour la réduction de la pauvreté à Saskatoon. Ce guide se veut un outil pratique à l’intention des groupes communautaires et des employeurs qui veulent inclure les personnes ayant l’expérience vécue de la pauvreté dans leurs travaux.

« Ne rien faire pour nous sans nous »

Selon nous, le guide pourrait se révéler très utile pour réaliser l’objectif de la Ville de Saskatoon de lancer un plan de Vision Zéro – une approche de sécurité routière fondée sur une intervention multidisciplinaire en vue d’éliminer les blessures graves ou les décès liés au système de circulation routière. Cette nouvelle façon d’aborder son plan global de sécurité des transports suit un processus d’information reposant sur les données concernant le nombre d’hospitalisations et de visites aux urgences de la ville qui laissent entendre que les personnes vivant dans les quintiles de revenus inférieurs tendent à porter un fardeau plus lourd pour ce qui est des blessures liées aux transports. Afin de remédier aux iniquités de santé observées dans les sous-populations, les professionnels du domaine des populations et de la santé publique qui participent au processus plaideront pour l’utilisation du concept de la Première Voix et l’inclusion du concept aux tables de discussion et de prise de décision.

En conclusion, pour promouvoir une meilleure santé pour tout le monde dans les activités liées aux cadres bâtis favorables à la santé, la perspective de l’équité en santé doit se trouver au cœur de la stratégie de promotion de la santé des populations et il faut à cet égard des approches multidimensionnelles. Le SSPP de Saskatoon a mis sur pied un certain nombre d’initiatives à cet effet dans la ville. Vous pouvez lire sur le sujet dans un article que nous avons fait paraître récemment dans la Revue canadienne de santé publique intitulé Embedding health equity strategically within built environments (en anglais).

Pour en savoir plus sur la promotion de l’équité dans le cadre bâti, lisez le blogue du CCNDS publié en juillet 2018.

 

Photo: Le StarPhoenix

 

Références bibliographiques

[1.] Institute for Clinical Systems Improvement. (2014). Going beyond clinical walls: solving complex problems [Internet]. Bloomington (Minn.) : ICSI [cité le 26 oct. 2018]. Accessible au https://www.icsi.org/_asset/w6zn9x/solvcomplexproblems.pdf

[2.] Institut canadien des urbanistes. L’équité en santé et la conception des collectivités : Que nous apprennent les données canadiennes? [Internet]. Ottawa (Ont.) : ICU; [date inconnue] [cité le 26 oct. 2018]. Accessible au https://www.cip-icu.ca/Files/Ressources/FACTSHEETS-Equity-FINALfrancais.aspx

[3.] Neudorf, C., J. Kryzanowski, J. Marko, C. Ugolini, A. Brown, D. Fuller, et L. Murphy. (2015). Better health for all: health status reporting series six: health behaviors and risk conditions [Internet]. Saskatoon (Sask.) : Saskatoon Health Region [cité le 26 oct. 2018]. Accessible au Saskatoon (Sask.) : Saskatoon Health Region [cité le 26 oct. 2018]. Accessible au https://www.saskatoonhealthregion.ca/locations_services/Services/Health-Observatory/Documents/Reports-Publications/2015_shr_series6_hsrmessage.pdf 

[4.] Neudorf, C., M. Schwandt, J. Marko, A. Brown, et L. Murphy. (2016). Better health for all: health status reporting series seven: unintentional injuries [Internet]. Saskatoon (Sask.) : Saskatoon Health Region [cité le 26 oct. 2018]. Accessible au https://www.saskatoonhealthregion.ca/locations_services/Services/Health-Observatory/Documents/Reports-Publications/2016_shr_series7_hsrmessagerevised.pdf 

[5.] Neudorf, C., J. Marko, J. Wright, C. Ugolini, T. Kershaw, S. Whitehead, J. Opondo, et R. Findlater. (2009). Health status report 2008: a report of the chief medical health officer [Internet]. Saskatoon (Sask.) : Saskatoon Health Region [cité le 26 oct. 2018]. Accessible au https://www.saskatoonhealthregion.ca/locations_services/Services/Health-Observatory/Documents/Reports-Publications/shr_health_status_report_2008_full.pdf 

[6.] Région sanitaire de Saskatoon, Observatoire de la santé publique, CommunityView Collaboration. (2014). Advancing health equity in health care: what is health equity? A primer for the health care system [Internet]. Saskatoon (Sask.) : Région sanitaire de Saskatoon [cité le 26 oct. 2018]. Accessible au https://www.communityview.ca/pdfs/2014_shr_phase3_whatishealthequity.pdf

[7.] Saskatoon Poverty Reduction Partnership. (2017). Creating a culture of inclusion: a practical guide for community groups & employers to include people with the lived experience of poverty in their work [Internet]. Saskatoon (Sask.) : SPRP [cité le 26 oct. 2018]. Accessible au http://www.communityview.ca/Catalogue/Document/DownloadFile/1000317?docNumber=1

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