Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Blogue

Intégration de l’équité en santé dans les pratiques organisationnelles et l’engagement communautaire

-

Blogueuse invitée : Vittoria Vecchiarelli,  ICISP(C)
Inspectrice principale en santé publique, Bureau de la protection de la santé
Municipalité régionale de York

En réfléchissant à la dernière décennie, c’est-à-dire depuis que je travaille en santé environnementale, je me rends compte que les hauts faits et les moments les plus enrichissants de ma carrière impliquent les liens avec les gens, l’enseignement, la sensibilisation et la contribution au changement. Voilà mes sources d’inspiration et de motivation pour poursuivre mon travail en santé publique.

L’enseignement et l’application de la Loi sur la protection et la promotion de la santé et des règlements afférents présentent leur lot de défis en raison de la diversité de la population. En effet, l’origine culturelle, la langue, le niveau d’alphabétisation et de scolarité et le statut socioéconomique diffèrent d’un individu à l’autre. Ces déterminants de la santé interviennent dans le degré de compréhension et d’application des règlements, et peuvent ainsi nuire à l’équité en santé pour les exploitants et la clientèle. Sur le terrain, les solutions ponctuelles comme utiliser des versions traduites du matériel de sensibilisation ou, encore, des membres du personnel ou de la famille comme interprètes, les solutions peu coûteuses et la priorisation des échéanciers pour les changements nécessaires constituent quelques-unes des suggestions. En surmontant ce genre de difficultés et de barrières, je trouve des façons de nouer des liens avec les exploitants et de gagner leur confiance.

L’appui du bureau et de la direction pour agir sur les déterminants sociaux de la santé motive et encourage le personnel à tenir compte de l’équité en santé dans toutes ses activités quotidiennes. Le Service de santé de la région de York a créé un programme d’équité en santé qui comprenait la mise sur pied d’un réseau de champions de l’équité en santé avec une représentation de tous les services et de toutes les disciplines en santé publique, y compris les inspecteurs. La Division de la protection de la santé a également répondu aux besoins et à l’intérêt de son personnel en formant son propre comité d’équité en santé afin d’intégrer la perspective de l’équité en santé dans les pratiques de santé publique environnementale. J’ai sauté sur l’occasion d’en faire partie! Je suis enthousiaste à l’idée de contribuer au premier projet du comité. Il s’agit d’adapter notre programme d’agrément en manipulation alimentaire aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Les autres membres du comité, deux infirmières du programme d’équité en santé et moi-même avons uni nos efforts et utilisé l’outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES) tout au long du processus de planification. En plus d’aider les participants à obtenir leur agrément, le projet vise à influer de manière positive sur leur vie en leur offrant des possibilités d’emploi dans l’industrie alimentaire, des occasions d’interagir avec d’autres et la chance d’améliorer leurs capacités à vivre en toute autonomie.

À mesure que grandit mon intérêt pour l’équité en santé, je ne peux m’empêcher de me poser des questions, à savoir : Comment puis-je, dans mon rôle d’inspectrice en santé environnementale, influer sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé dans un milieu empreint de programmes obligatoires, d’application réglementaire, de divulgation et d’amélioration continue de la qualité? Est-il possible d’élargir les programmes et les services en dépassant les limites des traditionnelles campagnes et activités de promotion de la santé? Est-il possible d’évaluer les programmes au-delà du nombre de publications distribuées, du nombre de personnes qui ont eu recours aux services ou des questionnaires de satisfaction de la clientèle? Nos mécanismes d’évaluation peuvent-ils répondre aux questions : Avons-nous contribué d’une façon quelconque à changer les choses? Quelqu’un va-t-il mieux grâce à nos services?

Dans le cadre d’une récente campagne pour la pureté de l’air dans les maisons, nous avons collaboré avec des locataires d’habitations sociales, le personnel des Services de logement de la région de York et des partenaires locaux pour élaborer et réaliser une campagne de sensibilisation à l’insalubrité de l’air ambiant dans les quartiers d’habitation sociale. Il s’agissait de réduire l’exposition aux contaminants environnementaux chez les enfants de 0 à 6 ans des familles à faible revenu. Des locataires ont accepté d’agir comme champions de quartier. Ils ont pris part à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la campagne. Les objectifs d’engagement communautaire prévoyaient que ces locataires participeraient et dirigeraient certaines activités prévues, en travaillant en concertation avec le personnel de soutien des habitations pour mettre sur pied la campagne et en encourageant l’adhésion, l’aptitude, et la confiance chez les autres locataires. Les champions de quartier ont fourni des commentaires, des idées et des points de vue inestimables lors des réunions tenues sur place durant les diverses étapes de planification et d’instauration de la campagne. Ils ont ainsi pu développer des compétences pour le travail en équipe, la planification d’activités, la communication et l’animation de réunions. Ils ont en outre eu l’occasion d’assister gratuitement à des ateliers de formation offerts dans la région de York. Lors d’une activité où participaient le médecin hygiéniste et des gestionnaires des Services d’habitation et de santé publique de la région de York, on a rendu hommage aux champions de quartier en leur remettant un certificat de reconnaissance. Les champions ont parlé de leur expérience avec émotion, en soulignant à quel point celle-ci leur avait été bénéfique. Ils ont signalé que leur expérience leur avait effectivement donné l’occasion de ramener l’esprit communautaire dans les complexes d’habitation, d’exprimer leur opinion et leurs idées et d’avoir l’impression de se faire entendre.

L’évaluation de la campagne pour la pureté de l’air dans les maisons est en cours et il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une réussite. Je suis d’avis que nous avons aidé ce groupe de locataires à développer des qualités dont profiteront leur famille et leur quartier et dont ils bénéficieront personnellement. J’ajouterais que ce sont les champions de quartier et les relations et les partenariats établis avec nos partenaires des logements sociaux et des quartiers ciblés qui font foi de notre réussite!

Dans le domaine de la santé publique environnementale, je pense que nous, les inspecteurs et les autres professionnels de la santé publique, pouvons jouer un rôle prépondérant pour atténuer les problèmes d’équité en santé dans nos collectivités. Nous pouvons commencer par fournir les ressources et le soutien organisationnel et interinstitutionnel et remettre en question les sempiternels modèles de campagne de promotion de la santé. Parlons tout haut de notre parcours et de nos réussites.

Votre opinion nous tient à cœur! Quelle a été votre expérience en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé dans votre milieu de travail en santé environnementale? Transmettez vos exemples de bonnes pratiques à Dianne Oickle , spécialiste du transfert des connaissances, et aidez-nous à faire connaître ce qui se passe sur le terrain. Notre collègue Karen Rideout,  du Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE) , continuera de son côté à recueillir les témoignages des professionnels de la protection de la santé ou des inspecteurs et des praticiens en santé publique qui prennent des mesures pour influer sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. Elle tient elle aussi à entendre votre opinion!

Consultez la collection de ressources du CCNDS pour approfondir la question. Nous vous suggérons :

Balises

Engagement communautaire, Santé environnementale

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi