Show Navigation

Blogue

Logement : un champ d’intervention à cibler par la santé publique pour favoriser l’équité

Écrit parDianne OickleDianne Oickle | - le 20 novembre 2018
Dianne Oickle

Dianne Oickle, MSc, BSc

Knowledge Translation Specialist

Dianne is a dietitian with over 15 years’ experience working in public health in Ontario focused on reproductive and child health in a mostly rural setting with many diverse clients. Part of her work involved development of practice guidelines for health professionals, train-the-trainer initiatives, public presentations, educational resource development, working with the media, community coalition and network support, writing for the public and professionals, and program planning, implementation, and evaluation. She has taught university nutrition courses, worked with the provincial network supporting and advocating for dietitians in public health practice, and precepted over 20 dietetics and other students. Dianne earned her BSc in Nutrition and Consumer Studies (now Human Nutrition) at St. Francis Xavier University, and her MSc in Nutrition from the University of Saskatchewan.

doickle@stfx.ca

La salubrité des logements est l’un des déterminants de la santé et du mieux-être les plus fondamentaux. Elle permet de vivre en bonne santé et de bâtir des milieux sociaux et physiques favorables à la santé. Les liens étroits entre la santé et le logement forment une toile inextricable dont les facteurs sont l’abordabilité, l’accès, la disponibilité, l’habitabilité, la stabilité et les iniquités socioéconomiques [1]. Il faut une collaboration intersectorielle entre les intervenants des secteurs de la santé et d’autres secteurs – de même que des membres de la collectivité – pour agir sur les effets du logement sur la santé [2]. Prendre des mesures pour remédier aux mauvaises conditions de logement peut contribuer à améliorer la santé des populations et réduire les iniquités de santé [3].

Créer des ressources pour soutenir la lutte contre l’insécurité liée au logement

Ces derniers mois, le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a travaillé avec des partenaires pour :

  • attirer l’attention sur le logement comme déterminant social de la santé;
  • mobiliser les connaissances issues de la recherche et les appliquer dans les pratiques de santé publique;
  • faire connaître les voies que peuvent emprunter les acteurs de la santé publique pour agir sur le logement de manière à atténuer les iniquités de santé dans divers groupes de population.

Ces objectifs ne peuvent pas se réaliser sans l’engagement communautaire ni l’écoute et la prise en compte de l’expérience vécue par les personnes concernées pour orienter le processus de planification et l’exécution des programmes et des politiques en santé publique. Le CCNDS a produit trois nouvelles ressources afin d’attirer l’attention sur le logement comme déterminant social de la santé, l’importance des pratiques participatives et les mesures que pourraient prendre les professionnels de la santé publique dans ce dossier. Ces ressources sont :

  1. Le logement, une cible prioritaire de la santé publique en matière d’équité : liste de lectures essentielles (2018)
  2. Vers des habitations salubres pour tout le monde : Incidence des constatations de LogementSain sur la santé publique au Canada (2018)
  3. Webinaire : Participatory practice and health promotion in Canada (en anglais; pratique participative et promotion de la santé au Canada)

Nous sommes à votre écoute! Si vous avez des idées sur ce que peuvent faire les praticiens de la santé pour lutter contre les conditions de logement inadéquates ou insalubres, n’hésitez pas à nous en faire part en écrivant à Dianne Oickle, spécialiste du transfert des connaissances.

Références bibliographiques

[1.] Santé publique Toronto. (2016). Housing and Health: Unlocking Opportunity. Toronto (Ontario). Santé publique Toronto.
 

[2.] Waterston, S., B. Grueger, et L. Samson. (2015). Les besoins en matière de logement au Canada : une vie saine commence chez soi. Paediatrics & Child Health. Vol. 20, no 7, p. 408 à 413.
 

[3.] Wellesley Institute. (2010). Precarious Housing in Canada. Toronto (Ontario). Wellesley Institute.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: