Show Navigation

Blogue

Comment soulignez-vous la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose?

- Le 21 mars 2014

Le 24 mars, c’est la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

La prévalence et l’incidence de la tuberculose font l’objet de grandes préoccupations en santé publique. La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose permet de conscientiser les gens au fardeau que constitue cette maladie et de signaler les efforts déployés en matière de prévention et de soins.

La répartition mondiale de la tuberculose n’est pas le fruit du hasard. En 2012 au Canada, le nombre de nouveaux cas de tuberculose active et de retraitement déclarés s’élevait à 1 686. Selon l’origine, 64 % des personnes atteintes étaient nées à l’étranger, 23 % étaient des Autochtones nés au Canada et 10 % étaient des Non-Autochtones nés au Canada. Pour 3 % des cas déclarés, on ne connaissait pas le lieu de naissance. Ces différences montrent toute l’importance du champ d’intervention que constitue la tuberculose pour les personnes sensibles à l’équité en santé.

En partenariat avec le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses, le CCNDS a réuni un groupe de praticiennes de la santé publique afin de parler de ce que pourrait faire la santé publique pour agir sur les déterminants sociaux ayant une incidence sur la tuberculose.

Vous pouvez télécharger le nouveau document dans notre collection de ressources.

Claire Betker, du CCNDS, s’est entretenue avec :

  • Nash Dhalla, British Columbia Centre for Disease Control
  • Elizabeth Rea, Santé publique Toronto
  • Gail Turner, Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) (retraitée)

Ces praticiennes font état de l’influence de nombreux déterminants sociaux de la santé, dont le logement, la sécurité alimentaire et l’accès aux soins de santé, sur l’incidence de la tuberculose. Elles exposent certaines approches pragmatiques mises en place dans divers services de santé du Canada et attirent l’attention sur l’importance de travailler en partenariat avec les collectivités si on veut faire tomber les obstacles.
Comment soulignerez-vous la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose? Lisez le sommaire de l’entretien et parlez-en à vos collègues. Quels points vous interpellent?

Poursuivez la conversation commencée en ligne sur Twitter avec « La santé publique a la parole : la tuberculose et les déterminants sociaux de la santé » sur @NCCDH_CCNDS et @CentreInfection à l’aide du mot-clic #WorldTBday.

Balises

Accès aux services de santé, Santé autochtone, Maladies infectieuses

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: