Show Navigation

Blogue

Nouvelles réalités, mêmes déterminants de la santé à Terre-Neuve-et-Labrador

Nouvelles réalités, mêmes déterminants de la santé à Terre-Neuve-et-Labrador

Par Sur 30 novembre 2012

En octobre, Claire Betker et moi avons rencontré des professionnels de la santé publique, des chercheurs et des dirigeants communautaires qui agissent sur les déterminants sociaux de la santé à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous avons organisé en collaboration avec l’Association pour la santé publique de Terre-Neuve-et-Labrador et le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) l’atelier intitulé « Nouvelles réalités, mêmes déterminants de la santé : votre rôle dans l’avancement de l’équité en santé à Terre-Neuve-et-Labrador ». Plus tard dans la semaine, nous avons présenté un atelier semblabe par téléconférence à quatre emplacements du Western Health (site Web en anglais seulement) .

Pour lancer la conversation, nous avons visionné la vidéo « Engageons une conversation sur la santé ... sans jamais parler de soins de santé » qu’a produite le Service de santé publique de Sudbury et du district.

Les participants ont décrit la vidéo comme présentant un sujet complexe d’une manière claire et intéressante. Pendant les discussions de groupe, on a parlé de la capacité de la vidéo d’engager divers auditoires sans utiliser des termes peu connus comme « déterminants sociaux de la santé ».

Durant l’un des ateliers, nous avons parlé de notre étude de cas de Winnipeg (Manitoba). Il s’agit d’un exemple de la façon dont une équipe d’une autorité sanitaire s’y prend pour relever les défis et développer un sens d’appartenance commun par rapport aux problèmes d’équité en santé dans leur organisme et aussi dans leur région. À l’aide d’un processus appelé « divulgation progressive », les personnes participantes ont discuté de l’étude de cas et ont réfléchi à leur expérience dans leur propre contexte.  L’étude de cas a renforcé l’importance de travailler en concertation pour agir sur les déterminants sociaux de la santé.

Durant l’atelier, les participants ont discuté des iniquités en santé observées dans leur région ou collectivité. Ils ont fait le lien entre leur travail et les rôles clés à jouer pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et faire progresser l’équité en santé. Cette activité a démontré les pas accomplis dans tous les coins de la province pour réduire les iniquités en santé.

Claire et moi avons beaucoup apprécié notre passage dans la province. Les activités nous ont donné l’occasion de comprendre et de soutenir le bon travail qui se fait.

Comme l’a mentionné l’une des personnes participantes : « on pouvait ressentir une certaine magie dans la salle – maintenons cette vitesse de croisière » (traduction libre). 

Vous voulez les compte rendus de l’activité?

On a demandé aux étudiants de l’Université Memorial de travailler avec les co-présentateurs de l’atelier pour résumer les propos tenus. L’Association pour la santé publique de Terre-Neuve-et-Labrador fera paraître le rapport au début de 2013. Surveillez-en la sortie!