Show Navigation

Blogue

Faits saillants d’un sondage mené par le CCNDS auprès de ses auditoires et de ses partenaires

Faits saillants d’un sondage mené par le CCNDS auprès de ses auditoires et de ses partenaires

Par Faith Layden Faith Layden Sur 31 mars 2017

Le CCNDS a mené en 2016 des sondages auprès de ses auditoires et de ses partenaires. Préparés en collaboration avec notre évaluateur externe, les deux sondages visaient à nous aider à bien comprendre l’engagement de nos auditoires cibles et de nos partenaires envers le CCNDS. L’objectif était de soupeser la perception des deux groupes relativement à la qualité, à la pertinence, à la crédibilité et à la compétence du CCNDS; l’influence qu’exerce ce dernier sur la capacité professionnelle; et les contributions aux changements organisationnels. Les résultats non scientifiques se sont révélés positifs, et les constatations issues de l’analyse des sondages nous ont permis de mieux comprendre l’usage concret et utile que font nos utilisateurs et nos partenaires de notre savoir-faire, de nos produits et de nos réseaux.

Pour le sondage destiné à nos auditoires cibles, nous avons fait passablement de publicité et encouragé toute personne qui se considérait comme une utilisatrice du CCNDS à répondre aux questions. Il y avait des questions précises sur l’état de la situation des activités réalisées en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé au sein des organismes de santé publique où travaillaient les répondants. Il s’agissait également de savoir en quoi les activités du CCNDS permettent ou pourraient permettre aux utilisateurs d’améliorer leur capacité d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. Pour notre tout premier sondage destiné à nos partenaires, nous avons fait appel aux personnes représentant des organismes avec lesquels le CCNDS avait coproduit une ressource ou une activité; à celles dont l’apport avait influencé considérablement un produit du CCNDS; ou auxquelles le personnel du CCNDS avait fourni de l’aide dans le cadre d’un projet donné. Il s’agissait de connaître l’influence et les résultats issus du partenariat; les avantages perçus du partenariat; les caractéristiques de notre capacité d’établir des partenariats; et la manière dont nous pourrions améliorer nos partenariats.

Les résultats de nos sondages ont montré que les utilisateurs de partout au Canada, y compris les décideurs, perçoivent le CCNDS comme étant crédible et valable. Le sondage auprès de nos auditoires cibles a révélé que les utilisateurs ont l’impression que les activités du CCNDS ont renforcé leur capacité et contribué à toute une gamme de changements dans le fonctionnement des organismes de santé publique. Nos activités continuent de favoriser l’élargissement des connaissances et de l’intérêt à l’égard des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé. Un grand nombre de réponses ont montré l’influence positive du CCNDS sur les méthodes d’évaluation et de communication des rapports, la mise en place de nouvelles activités ou la création de nouvelles ressources, les modifications aux modalités des programmes d’enseignement et de perfectionnement, les changements à certaines politiques et l’exécution de nouveaux programmes ou la modification de programmes déjà en place. Le sondage auprès de nos partenaires a fait ressortir la force de nos pratiques de partenariat et la grande satisfaction de l’ensemble de ce groupe.

PRINCIPALES CONSTATATIONS À LA SUITE DU SONDAGE MENÉ AUPRÈS DE NOS AUDITOIRES CIBLES

  • 93 % des répondants ont indiqué que les travaux du CCNDS les avaient aidés à accroître leur compréhension et leurs connaissances des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé.
  • 87 % des répondants ont fait observer que nos activités les avaient amenés à mieux comprendre les lacunes dans la base de connaissances sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé.
  • 86 % des répondants ont mentionné que nos travaux les avaient aidés à améliorer leur capacité d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé.
  • 85 % des répondants ont dit être en mesure, grâce à nos activités, de cerner les problèmes émergents liés aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé. Nous avons contribué à ce que 85% des répondants changent leur schème de pensée et leur attitude à l’égard des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé.
  • 82 % des répondants ont indiqué que nos travaux les avaient aidés à effectuer des changements à un programme déjà en cours ou à mettre en place un nouveau programme afin d’agir avec plus d’efficacité sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. 

Dans les propres mots des répondants  :

« Le travail du CCNDS a permis d’offrir des ressources fort nécessaires et d’accroître la conscientisation au sujet de l’équité en santé et des déterminants sociaux de la santé et l’importance qui y est accordée au sein de notre organisme. Des membres du personnel et de la direction ont participé à des réunions, à des congrès et à des colloques nationaux commandités par le CCNDS, ce qui a permis d’enrichir la conversation, la compréhension et les mesures prises dans notre organisme sur ces plans. »

PRINCIPALES CONSTATATIONS À LA SUITE DU SONDAGE MENÉ AUPRÈS DE NOS PARTENAIRES

Produits et résultats découlant d’un partenariat avec le CCNDS :

  • congrès, colloques et séances connexes, activités, réunions, ateliers, webinaires
  • présentations, présentations d’affiches
  • ressources, rapports, documents
  • sites Web

Certains répondants ont indiqué qu’il n’y aurait pas eu de retombées bénéfiques sans l’apport du CCNDS :

  • mise en valeur accrue du travail accompli
  • plus grande capacité d’atteindre les objectifs du projet
  • répercussions plus importantes qu’en l’absence d’une collaboration avec le CCNDS
  • meilleure légitimité ou crédibilité
  • meilleure qualité des produits

Dans les propres mots de nos partenaires :

« Dans le document The Affordability of Healthy Eating in Alberta, nous avons souligné le modèle des rôles de la santé publique produit par le CCNDS et classé sous ces quatre catégories nos recommandations quant à l’insécurité alimentaire des ménages et aux iniquités de santé. »

L’analyse des résultats des sondages a fait ressortir l’incidence positive du CCNDS grâce à ses produits et à ses liens avec les diverses parties concernées. Les réponses aux questions des sondages nous ont permis de peaufiner notre travail et de mieux communiquer la façon dont nos activités et nos produits ont aidé nos auditoires cibles et nos partenaires.

Balises

Évaluation