Show Navigation

Blogue

Coalitions régionales pour le mieux-être à T-N-L : un instrument de travail pour faire avancer l’équité en santé

- le 11 décembre

En octobre, Hannah et moi avons rencontré les coprésidents des Coalitions régionales pour le mieux-être. (en anglais seulement)

Les membres de l’équipe du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) ont participé à la conversation avec les coprésidents. Nous avons parlé du rôle que peuvent jouer ces derniers pour produire un effet sur les déterminants sociaux de la santé et faire avancer l’équité en santé.

Nous avons apprécié assister à la rencontre conjointe des Coalitions régionales pour le mieux-être (en anglais seulement) et du Conseil consultatif provincial pour le mieux-être (en anglais seulement). Le thème tournait autour des projets sur l’environnement bâti. Nous avons présenté de l’information sur les projets réalisés par le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE) et sur ceux menés par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) en matière d’environnement bâti. 

Nous avons expliqué le lien entre nos projets, y compris l’initiative sur le leadership du CCNDS, et le travail de promotion de la santé et du mieux-être qu’effectue le Conseil consultatif provincial pour le mieux-être. Après la présentation, nous avons eu un échange très intéressant sur la manière dont il serait possible d’appliquer les concepts liés à l’équité en santé aux interventions sur l’environnement bâti.

Nous avons constaté que le fait de travailler au sein même des autorités sanitaires régionales et des collectivités donnait une occasion en or de faciliter l’interconnexion et de faire preuve de leadership en matière d’équité en santé. Les coprésidents des Coalitions régionales pour le mieux-être se sont montrés intéressés par les outils du registre du CCNMO qui ont fait l’objet d’une évaluation et qui pourraient faciliter le travail des Coalitions régionales pour le mieux-être. Ils ont aussi montré un intérêt pour la multitude d’outils et de ressources présentés dans la collection de ressources du CCNDS.

Une évaluation publiée récemment sur les Compétences essentielles en santé publique au Canada, version 1.0 a aussi soulevé un intérêt. On a constaté que le contenu sur les déterminants de la santé et les valeurs importantes pour la pratique de santé publique (dont l’équité en santé) se trouve dans l’introduction du document mais pas explicitement dans les énoncés de compétences. Remédier à la situation en multipliant les mentions permettrait d’assurer que l’action sur les déterminants soit plus visible et qu’elle s’inscrive davantage dans la pratique de santé publique. Cet exemple montre comment il est difficile d’intégrer les déterminants sociaux de la santé dans notre travail et il a nourri les propos entourant le renforcement de la pratique.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: