Show Navigation

Blogue

Planification de la relève au CCNDS

Écrit parConnie ClementConnie Clement | - le 14 août 2018
Connie Clement

Connie Clement, BSc

Scientific Director

Connie Clement joined the National Collaborating Centre for Determinants of Health (NCCDH) in January 2011. Previously, Connie was the Executive Director of Social Venture Partners Toronto, a venture philanthropy collaborative, and Health Nexus/Nexus Santé, Canada’s premiere health promotion consultancy. She was Director of Planning and Policy at Toronto Public Health when six public health units merged, and previously held varied health promotion and sexual health management and front-line positions. Connie holds a BSc in Biology/Sociology from Trent University.

cclement@stfx.ca

Collègues de la santé publique,

Je vous écris pour informer mes collègues de la communauté de la santé publique que je m’apprête à prendre ma retraite et à quitter mon poste de directrice scientifique du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS). Le CCNDS a amorcé un processus de planification de la relève afin d’assurer un changement tout en douceur à la direction. Un groupe de travail s’activera à établir le genre de compétences, de qualités et de réseaux que devrait posséder la prochaine personne à la barre du Centre pour permettre au CCNDS de relever les défis de l’avenir; à dresser une liste de candidats potentiels et à sonder l’intérêt de chacun pour le poste; ainsi qu’à soutenir le moral et le rendement du personnel durant la période de transition à la direction. L’Université St Francis Xavier (StFX), où se trouvent les bureaux du CCNDS, est prête à entreprendre le processus de recrutement officiel dès que le groupe de travail aura dressé sa liste, peut-être dès septembre.

Je profite de mon mot de préretraite pour vous demander de réfléchir à qui serait la personne la mieux placée pour assumer la direction scientifique du CCNDS. N’hésitez pas à diffuser mon mot et à encourager toute personne que vous estimez qualifiée à considérer le poste qui sera à pourvoir sous peu. Dans votre réflexion, songez à l’objectif du programme des CCN, au mandat du Centre et à son engagement dans la lutte contre le racisme et le colonialisme.

Depuis sa création en 2006, le CCNDS s’est toujours amélioré et adapté aux nouvelles données probantes sur les pratiques émergentes qui aident la santé publique à agir sur les déterminants de la santé et l’équité de manière positive. Le Centre se révèle un chef de file dynamique et un partenaire efficace pour ce qui est de répondre aux besoins qui se font sentir dans le secteur de la santé publique, en tirant parti des forces et des occasions qui se présentent. La prochaine personne qui occupera la direction scientifique du CCNDS pourra s’appuyer sur les programmes et les services du Centre pour faire avancer les choses alors que les six CCN se préparent à refondre le programme des CCN pour 2020-2025.

La note d’information donne un aperçu de la description de poste. Je voudrais ici vous livrer quelques réflexions un peu plus personnelles :

  • L’équipe hautement qualifiée, travaillante, intelligente et sympathique du CCNDS constitue un atout incontestable. 
  • Les utilisateurs du Centre – les praticiens de toutes les sphères et de partout au Canada – font abondamment usage des ressources et des activités du CCNDS. Ces praticiens et ces chercheurs universitaires comptent parmi les plus réceptifs et les plus ouverts à la collaboration que j’ai rencontrés dans ma carrière.
  • L’évaluation externe donne toujours des résultats très positifs, ce qui se reflète dans l’application et l’incidence des travaux du Centre. Le CCNDS a d’ailleurs su établir une culture organisationnelle axée sur l’évaluation et l’amélioration.
  • L’Université StFX est accueillante et attachée au CCNDS. Il faut dire que le Centre contribue à la priorité de l’Université en sciences de la santé et à certains programmes comme le Coady Institute.
  • Le fait de faire partie de six CCN offre au CCNDS la possibilité de réaliser des projets et de faire du réseautage dans toutes sortes de domaines et de disciplines de la santé publique.
  • L’Université – et donc le CCNDS – se situe à Antigonish. L’Université et les établissements de soins de santé font de cette ville vibrante un pôle régional. Le monde des arts et de la scène, les loisirs, les sports et le plein air y enrichissent la vie.
  • Bref, le poste et l’endroit m’ont offert de belles expériences. Je chérirai mes derniers mois ici.

N’hésitez pas à transmettre vos commentaires, à poser des questions et à faire connaître votre intérêt pour le poste en écrivant à ccnds@stfx.ca. Les membres du groupe de travail et moi-même lirons chaque courriel attentivement.

Connie Clement, directrice scientifique
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé

Balises

Carrières

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi