Show Navigation

Blogue

01

Blogue

02

Newsletter

03

Stories From The Field

04

NCC Resources

Le Secrétariat de l’UIPES s’installe à Montréal

Le 15 novembre 2017, l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES) ouvrait son Secrétariat à Montréal (Québec). Cette décision fait ressortir le rôle important que joue le Canada dans le domaine de la promotion de la santé sur la scène internationale.

Read More

Pratique de santé publique axée sur l’équité pour lutter contre la tuberculose

Il ne fait aucun doute que de nombreux déterminants sociaux de la santé ont une incidence sur la tuberculose. Les déterminants sociaux de la santé génèrent en effet des iniquités – à savoir comment la maladie se manifeste au sein des populations et qui est plus à risque de la contracter. Une nouvelle orientation en santé publique consistant à axer les efforts sur l’équité en santé pourrait contribuer à éradiquer la tuberculose ainsi que d’autres iniquités de santé.

Read More

MUSE : un projet pancanadien pour promouvoir l’équité en santé par l’intermédiaire du cadre bâti

Le CCNDS a participé récemment à la première réunion du projet Multisectorielles et urbaines : approches pour la santé et l’équité dans les villes canadiennes (MUSE), une initiative pancanadienne visant à analyser comment les municipalités et les organismes communautaires et de santé publique travaillent ensemble à la conception de nos villes en vue de promouvoir une distribution plus équitable des résultats en matière de santé.

Read More

Plénière de Santé publique 2017 : Le racisme dans la société

L’une des façons que peuvent employer les organismes de santé publique pour démanteler le racisme consiste à encourager la conversation sur les mécanismes d’expression de l’iniquité raciale dans les arènes sociale, scientifique et législative. C’est dans cet esprit que j’ai animé la séance plénière de clôture lors de la rencontre annuelle en santé publique au Canada : Santé publique 2017. La rencontre a eu lieu à Halifax (N.-É.), plus précisément à Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé du peuple micmac.

Read More

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi