Show Navigation

Blogue

Diffuser les Connaissances Scientifiques et Populaires pour faire Évoluer la Pratique

Diffuser les Connaissances Scientifiques et Populaires pour faire Évoluer la Pratique

Par Sur 31 mars 2015

L’un des principaux défis qui subsistent quand on veut réduire les iniquités en santé est de trouver et d’utiliser les données probantes, en partie à cause du fossé qui sépare depuis très longtemps les milieux de la recherche et de la pratique. Ce défi fait ressortir l’importante de la contribution des organismes de la santé publique à la base de données probantes, par exemple en intervenant dans les communautés de praticiens ou en publiant des rapports, des blogues ou des textes dans des revues scientifiques.

Les travaux du Comité d’avancement des pratiques au Québec constituent un bon exemple d’application de cette pratique prometteuse qu’est l’apport à la base de données probantes. Le personnel de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) administre cette communauté de praticiens qui se rencontrent mensuellement pour discuter de sujets d’intérêt sur le développement communautaire, y compris la réduction des iniquités sociales. Le Comité offre aux chercheurs et aux praticiens du secteur de la santé une occasion d’échanger des données, des connaissances et des ressources. Il se compose de 18 spécialistes des domaines de la santé, de l’environnement, de l’économie sociale, du développement communautaire et de l’emploi des milieux de la recherche et de la pratique.

Le fonctionnement du Comité et de l’Observatoire est unique au Canada, et il incarne la définition même du développement communautaire en santé publique québécoise. Le développement communautaire se définit comme étant un processus de coopération bénévole, d’entraide et de réseautage social entre les résidants et les organismes des collectivités en vue d’améliorer les conditions de vie sur les plans physique, social et économique. Ainsi, le Comité se veut plurisectoriel et centré sur le soutien à l’action locale. Les praticiens et les chercheurs se chargent à tour de rôle des présentations mensuelles (un équilibre visé en permanence). À la fin de chaque séance, les présentateurs font une récapitulation des facteurs susceptibles de faciliter (catalyseurs) ou d’entraver (obstacles) l’instauration du changement souhaité. 

On peut trouver dans le site Web des exemples de projets d’entraide « soutenus » par le Comité d’avancement des pratiques. L’un des projets a fait intervenir des chercheurs et des citoyens de Saint-Camille qui se sont rassemblés pour discuter des ingrédients nécessaires à l’établissement d’une municipalité florissante.

Le Dr Alain Rochon (médecin spécialiste en santé communautaire, Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie) attribue la réussite du Comité aux facteurs suivants :

  • leadership axé sur l’engagement et champions passionnés – principes exprimés par l’engagement du directeur de la santé publique de soutenir financièrement le réseau et par la présence constante et la participation entière des champions de tous les secteurs d’activité;
  • culture fondée sur la confiance, la responsabilisation et le respect – incarnée par un dialogue ouvert et franc et une ouverture aux idées nouvelles;
  • engagement intersectoriel – afin de favoriser la coordination des efforts de la recherche et de la pratique et de trouver des sujets d’intérêt commun qui pourront faire l’objet de recherches;
  • discussions ciblées – sur un thème précis se rapportant aux valeurs et aux principes du développement communautaire dans un esprit de justice sociale et d’équité en santé;
  • mécanismes de transfert des connaissances – grâce aux rencontres et à un site Web spécialisé;
  • accent sur la santé des populations – afin d’aider les fournisseurs de soins de santé et autres à penser à l’équité en santé et aux conséquences que peuvent avoir leurs décisions sur l’ensemble de la population;
  • engagement communautaire – à titre de priorité parmi les sujets de préoccupation du réseau et comme objet de représentation et de conscientisation des membres de la collectivité.

Comme le souligne le Dr Alain Rochon, le Comité d’avancement des pratiques montre hors de tout doute l’importance de diffuser les connaissances, les ressources et les expériences scientifiques et populaires si on veut favoriser l’adoption de stratégies éclairées et efficaces pour aider les populations desservies.

Jetez un coup d’œil à la Collection de ressources du CCNDS pour consulter d’autres documents sur le même sujet, par exemple :

Et vous? Avez-vous des histoires de réussite concernant l’apport à la base de données probantes, l’engagement communautaire et l’action intersectorielle comme pratiques pour agir positivement sur l’équité en santé? Quelles ressources vous sont les plus utiles? N’hésitez pas à transmettre vos idées et vos exemples à Lesley Dyck, spécialiste du transfert des connaissances.

Merci à Helena Wall et au Dr Alain Rochon de leur précieuse contribution à l’élaboration du présent récit.

Balises

Histoires de pratique