Show Navigation

Modification et orientation des interventions

Modifier et orienter les interventions et les services afin de réduire les iniquités tout en tenant compte des besoins particuliers des populations marginalisées.

Il est de la plus haute importance de faire en sorte que les populations marginalisées aient facilement accès aux programmes de santé publique. Il faut donc planifier, mettre en place et évaluer les programmes et services en gardant à l’esprit la notion de l’équité.

Trois des pratiques ressorties comme prometteuses pour aider les services de santé publique à l’échelle locale à réduire les iniquités sociales en santé concernent la modification et l’orientation des interventions : le ciblage dans un cadre d’universalité, l’évaluation des effets sur la santé axée sur l’équité et le développement de la petite enfance.

Grandes lignes des projets connexes

Le document intitulé Démarches ciblées et universelles en matière d’équité en santé : Parlons-en fait partie de la série « Parlons-en ». On y examine les démarches ciblées, universelles et mixtes qu’il est possible d’appliquer aux interventions de la santé publique. Le document contient également une série d’exemples conceptuels illustrant la théorie.

Le personnel du CCNDS est à colliger des exemples tirés de faits vécus pour aider les professionnels de la santé publique à comprendre comment, en combinant des démarches ciblées et universelles, il est possible d’améliorer l’état de santé de certaines tranches de populations. Vous pouvez consulter le premier exemple ici.

À venir bientôt — À ne pas manquer!

D’autres documents de la série « Apprendre par la pratique » montreront comment certains organismes ont intégré la notion de l’équité en santé dans leurs pratiques en santé publique.

Consultez les ressources produites par le CCNDS.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi