Show Navigation

À propos des déterminants sociaux de la santé

Notre santé dépend dans une large mesure de nos conditions de vie de tous les jours et des systèmes mis en place pour promouvoir la santé, prévenir les maladies et nous venir en aide en cas de maladie. On appelle « déterminants sociaux de la santé » (DSS) les conditions sociales qui interagissent pour influencer notre santé et notre bien-être, les circonstances dans lesquelles naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent les individus.

Dans le rapport final de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on mentionne que « La répartition inégale des facteurs qui nuisent à la santé n’est en aucun cas un phénomène naturel : elle résulte des effets conjugués de politiques et de programmes sociaux insuffisants, de modalités économiques injustes et de stratégies politiques mal pensées » (2008 : 1). La Commission de l’OMS met de l’avant trois grands principes d’action afin d’améliorer les déterminants sociaux de la santé, soit :
 

1. Améliorer les conditions de vie quotidienne
2. Lutter contre les inégalités dans la répartition du pouvoir, de l’argent et des ressources
3. Mesurer et analyser le problème, évaluer l’efficacité de l’action menée
 

Consultez les ressources et documents historiques pour approfondir vos connaissances sur les déterminants sociaux de la santé.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi