Show Navigation

Collection de ressources

Cadre d’exercice pour renforcer la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé

Cette ressource est aussi disponible en français.

Renforcer la capacité d’intégrer l’équité en santé

Puisant dans la littérature sur les cadres existants, des discussions en cercle d’apprentissage et des interventions à l’échelle des praticiens, des organisations et des systèmes, ce document décrit un cadre formé de huit composantes interreliées :

  • Diriger et gouverner avec équité
  • Instaurer une culture d’équité
  • Subventionner les programmes et les politiques axées sur l’équité en santé
  • Mettre sur pied une équipe solide et compétente
  • Générer et utiliser les connaissances et l’information pour favoriser l’équité
  • Établir des relations avec de multiples secteurs et la collectivité pour améliorer les mesures prises en matière de DSS
  • Concevoir une infrastructure et un espace équitables
  • Limites et envergure du système

Cette ressource explore les manières dont les contextes sociaux et politiques extérieurs à l’organisation, y compris les normes sociétales et l’infrastructure gouvernementale, génèrent, influencent et façonnent les iniquités de santé et la capacité organisationnelle à les éliminer. Le cadre offre au lecteur des points de vue nuancés sur l’intégration des approches axées sur l’équité dans les processus nouveaux et existants.

Le cadre est aussi fondé sur les connaissances sur les changements organisationnels, et tient compte des complexités, du contexte, des processus existants et des résultats recherchés.

Série « Apprenons ensemble »

Le cadre de pratique fait partie d’une série de documents rédigés pour étayer le projet sur la capacité organisationnelle; il s’agit de la deuxième itération de la série « Apprenons ensemble » du CCNDS. La première itération, publiée en 2012, offrait des ressources sur les rapports sur l’état de santé des populations.

Servez-vous de cet outil pour :

  • repérer les domaines où votre organisation doit renforcer sa capacité d’agir pour l’équité en santé;
  • concevoir un plan pour renforcer la capacité d’agir pour l’équité en santé à l’échelle des praticiens, de l’organisation et du système;
  • en savoir plus sur le changement d’éléments interreliés dans votre organisation.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Cadre d’exercice pour renforcer la capacité organisationnelle d’agir pour l’équité en santé. Antigonish (N.-É.), CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes 

Balises: Leadership et renforcement des capacités , Apprenons ensemble , Méthodes et outils , Projet sur la capacité organisationnelle (OCI) , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: