Show Navigation

Collection de ressources

Un modèle pour le renforcement de la capacité organisationnelle de changer pour favoriser l’équité en santé

Cette ressource est aussi disponible en français.

Un modèle pour des changements organisationnels réussis

Fondé sur la littérature et les discussions en cercle d’apprentissage, ce document présente quatre concepts qui contribuent à la réussite des initiatives de changement des organismes :

  1. Ce qu’ils souhaitent changer (contenu)
  2. La marche à suivre pour effectuer le changement (processus)
  3. Les facteurs internes et externes qui influeront sur le changement (contexte)
  4. La manière dont les connaissances et les possibilités émergentes seront intégrées à l’organisme (apprentissage)

En plus de ces quatre concepts, le document décrit d’autres facteurs qui influencent la capacité organisationnelle de changer, comme la souplesse de la structure organisationnelle, la valeur de changement perçue par les membres du personnel et l’engagement du personnel envers l’organisme.

Stratégies organisationnelles

Le document souligne que les stratégies comme l’intégration des changements par étapes, le dialogue avec l’ensemble du personnel, la communication claire et l’établissement de partenariats augmentent les chances de réussite à long terme. La volonté établie d’apprentissage organisationnel et d’amélioration des processus est aussi un indicateur de réussite pour la mise en place de changements.

Les facteurs qui peuvent nuire à l’intégration de l’équité comme priorité organisationnelle d’action sont mis en évidence; on y retrouve notamment les pratiques institutionnelles coloniales et la tendance des décideurs à limiter le leadership des personnes désavantagées sur les plans social et structurel qui en résulte.

Guide de discussion

Un guide de discussion fondé sur les quatre concepts qui contribuent à la réussite des changements est inclus. Il aide les organismes à déterminer s’ils sont prêts à s’adapter au changement et à intégrer l’équité dans leurs pratiques quotidiennes.

Le cadre de pratique fait partie d’une série de documents rédigés pour étayer le projet sur la capacité organisationnelle; il s’agit de la deuxième itération de la série « Apprenons ensemble » du CCNDS. La première itération, publiée en 2012, offrait des ressources sur les rapports sur l’état de santé des populations.

Servez-vous de cet outil pour :

  • animer une discussion avec votre équipe sur les changements qui surviennent actuellement dans votre organisme et sur la manière dont ils influencent vos actions en matière d’équité en santé;
  • repérer les obstacles à la réussite des changements pour votre organisme et déterminer comment ils influencent vos actions en matière d’équité en santé;
  • élaborer un plan pour éliminer les obstacles et améliorer le soutien pour les concepts clés qui contribuent à la réussite des changements.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2020). Un modèle pour le renforcement de la capacité organisationnelle de changer pour favoriser l’équité en santé. Antigonish (N.-É.) : CCNDS, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes 

Balises: Compétences et normes organisationnelles , Leadership et renforcement des capacités , Apprenons ensemble , Méthodes et outils , Projet sur la capacité organisationnelle (OCI) , Racisme - racialisation , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: