Show Navigation

Collection de ressources

Leadership pour l’équité en santé : Travail intersectoriel et engagement communautaire à la Western Health

Dans le cadre de l’initiative sur le leadership en santé publique, le CCNDS a produit une série d’études de cas traitant du leadership exercé pour faire avancer l’équité en santé au Canada. Ces documents se veulent des outils d’apprentissage. Ils visent à aider le personnel de la santé publique à s’intéresser aux caractéristiques d’un leadership efficace pour faire avancer l’équité en santé de même qu’aux stratégies et conditions propices à l’acquisition et au renforcement de ces qualités chez les leaders de tous les échelons dans le secteur de la santé publique.

L’étude de cas concerne les activités de la Western Health, qui fournit des services de santé à quelque 78 000 personnes vivant sur la côte ouest de l’île de Terre-Neuve.

Les efforts de la Western Health pour atténuer les iniquités en santé s’appuient sur sa longue feuille de route en matière de collaboration intersectorielle et d’engagement communautaire. Des cadres travaillant dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des compétences et des services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille font partie du Comité Linkages et se rencontrent trimestriellement afin d’échanger des idées et de trouver des solutions aux problèmes. Le Comité a « d’abord et avant tout pour objectif d’entretenir des liens », de dire un gestionnaire principal.

La Western Health s’engage directement auprès des collectivités en contribuant aux comités consultatifs communautaires locaux qui prennent des décisions fondées sur des données issues de l’évaluation triennale des besoins communautaires.

Les personnes interrogées affirment qu’elles n’auraient pu y arriver sans le soutien de la direction, la désignation de postes affectés à l’engagement communautaire et une expérience et une culture de collaboration. Les principaux obstacles ont consisté à disposer du temps nécessaire pour collaborer de manière efficace, à trouver les mots sur lesquels tout le monde pouvait s’entendre pour parler des iniquités et des interventions nécessaires, à évaluer l’incidence du programme et à renforcer la capacité organisationnelle.

Servez-vous de cet outil pour

  • mieux comprendre les conditions et les systèmes facilitant l’action intersectorielle et l’engagement communautaire;
  • encourager la discussion sur les facteurs en mesure de susciter le soutien organisationnel envers le leadership et le travail pour l’équité en santé;
  • apprendre comment les données probantes peuvent servir à favoriser la prise en compte de l’équité en santé dans les priorités de santé;
  • soutenir le travail de vos partenaires communautaires qui déploient des efforts pour influer sur les déterminants sociaux.

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale sur les déterminants de la santé. (2014). Leadership pour l’équité en santé : travail intersectoriel et engagement communautaire à la Western Health. Antigonish (N.-É.), Centre de collaboration nationale sur les déterminants de la santé.

Balises: Étude de cas , Leadership et renforcement des capacités , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi