Show Navigation

Collection de ressources

≪ A conceptual framework of organizational capacity for public health equity action (OC-PHEA)≫

Le cadre conceptuel de la capacité organisationnelle présenté par les auteures repose sur les expériences vécues par des champions de l’équité au sein de la santé publique au Canada. Les chercheuses se sont entretenues avec des informateurs clés pour obtenir leur point de vue. Elles ont également procédé à une revue documentaire afin d’en dégager les principaux éléments à inclure dans leur cadre conceptuel et les facteurs facilitant ou entravant l’action pour l’équité en santé.

Le cadre conceptuel comprend deux pôles : 1) le contexte interne, qui fait allusion aux dimensions influençant à l’interne la capacité d’agir d’un organisme et 2) le contexte externe favorable, qui fait allusion aux dimensions de la population locale et des systèmes en général qui influent sur la capacité d’agir d’un organisme de la santé publique. Les deux pôles comportent des dimensions similaires : valeurs communes, détermination et engagement évidents et infrastructure favorable.

Les auteures font valoir que le cadre conceptuel couvre toutes les caractéristiques essentielles auxquelles doit satisfaire la santé publique pour agir comme moteur de changement social qui mènera à la réduction des iniquités en santé.

Servez-vous de cet outil pour :

  • analyser quelles caractéristiques organisationnelles favorisent la réussite des initiatives pour l’équité en santé;
  • définir les indicateurs qui permettent d’établir la capacité de votre organisme;
  • déterminer les points faibles et les obstacles qui nuisent à l’instauration d’une démarche pour l’équité en santé dans votre organisme et y remédier;
  • réfléchir aux mécanismes qui permettraient de surveiller périodiquement les changements dans la capacité organisationnelle.

Cohen, B.E., A. Schultz, E. McGibbon, M. VanderPlaat, R. Bassett, K. GermAnn, H. Beanlands et L.A. Fuga. (2013). « Commentary: A conceptual framework of organizational capacity for public health equity action (OC-PHEA) ». Revue canadienne de santé publique, vol. 104, no 3, p. 262 à 266.

Balises: Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: