Show Navigation

Collection de ressources

Examen des cadres relatifs aux déterminants de la santé

Les cadres théoriques servent à représenter visuellement des idées et des concepts complexes. Un bon nombre de ces cadres permettent de constater le lien entre les déterminants sociaux et les expériences et les résultats de santé. Le Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé a mandaté l’analyse de ces cadres afin de déterminer lesquels sont susceptibles de mieux soutenir l’action dans plus d’un secteur.

Les auteurs du rapport présentent une brève analyse de 37 cadres relatifs aux déterminants de la santé, puis une analyse plus exhaustive de sept d’entre eux qu’ils ont jugés les plus utiles pour comprendre et influencer les déterminants sociaux d’un secteur à l’autre. L’étude et l’utilisation de ces cadres pourraient permettre de réorienter la santé publique vers des pratiques en amont, axées sur le progrès et favorisant une plus grande collaboration intersectorielle.

L’analyse des cadres visait à déterminer la mesure dans laquelle chaque cadre :

  • traduit une perspective intersectorielle;
  • cible les points d’entrée possibles pour différents secteurs;
  • montre les démarches employées dans divers secteurs pour maximiser les répercussions;
  • tient compte de facteurs écologiques, du contexte canadien et de la santé des Autochtones.

Les cadres sont répartis en trois catégories, c’est-à-dire 1) les cadres explicatifs, ceux qui servent à expliquer aux profanes le concept des déterminants de la santé; 2) les cadres interactifs, ceux qui montrent les points d’interaction et les relations entre ces points; 3) les cadres axés sur l’action, ceux qui portent expressément sur le processus décisionnel ou d’élaboration des politiques.


Servez-vous de cet outil pour :

  • comprendre la relation entre les déterminants de la santé et les résultats de santé;
  • trouver des moyens d’agir sur les déterminants de la santé et l’équité en santé;
  • réorienter la santé publique vers des pratiques, en amont, axées sur le progrès et favorisant une plus grande collaboration intersectorielle.


Référence bibliographique :

Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé. (2015). Examen des cadres relatifs aux déterminants de la santé. Ottawa (Ont.) : Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé. Récupéré de http://ccsdh.ca/images/uploads/Examen_des_cadres.pdf.


Documents connexes :

Balises: Santé autochtone , Accès aux services de santé , Évaluation et rapports , Communication , Engagement communautaire , Compétences et normes organisationnelles , Travaux essentiels en matière d’équité en santé , Développement de la petite enfance , Santé environnementale , Évaluation , Sécurité alimentaire , Littératie en santé , Politiques publiques et la santé , Iniquité salariale , Maladies infectieuses , Action intersectorielle , Concepts clés , Application des connaissances , Leadership et renforcement des capacités , Méthodes et outils , Modification et orientation des interventions , Établir des partenariats , Analyse des politiques , Bureau de la santé publique / régie régionale de la santé , Racisme - racialisation , Sexe et genre , Statut socioéconomique , Conditions de travail

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: