Show Navigation

Collection de ressources

Principales ressources de la santé publique sur le plaidoyer et l’équité en santé : liste des lectures essentielles

En santé publique, le plaidoyer se révèle une stratégie de santé des populations de première importance. Il passe par l’action collective pour entrainer un changement systémique et vise à influencer les processus décisionnels de manière à ce que les changements profitent aux personnes et à leur milieu de vie.

Nous avons choisi un certain nombre d’outils et de ressources dont peuvent se servir les praticiens de la santé publique dans leurs activités de plaidoyer en vue de contribuer à l’établissement de politiques et de milieux de vie plus propices à la santé.  Dans le document Le plaidoyer et l’équité en santé… Parlons-en, les auteurs expliquent en détail les quatre champs d’action possibles, c’est-à-dire :

  1. cerner l’enjeu;
  2. recueillir et faire connaitre les données;
  3. travailler en collaboration et établir des partenariats;
  4. se servir du système juridique et de réglementation.

La liste des lectures essentielles suivante n’est certainement pas exhaustive. Elle renferme toutefois des ressources clés propres à faciliter les efforts de plaidoyer des praticiens de la santé publique pour faire avancer l’équité en santé. 

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2015). Principales ressources de la santé publique sur le plaidoyer et l’équité en santé : liste des lectures essentielles. Antigonish (N.É.), Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Évaluation et rapports , Communication , Engagement communautaire , Politiques publiques et la santé , Action intersectorielle , Liste de lectures essentielles , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: