Show Navigation

Collection de ressources

Analyse contextuelle et évaluation des possibilités d’apprentissage en ligne sur l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé à l’intention des praticiens de la santé publique au Canada

Le CCNDS a commandé et orienté l’analyse et l’évaluation des cours en ligne (offerts tant en français qu’en anglais) dans le but d’accroitre chez les praticiens de la santé publique au Canada la connaissance et l’utilisation des cours en ligne les plus intéressants en matière d’équité en santé. Il voulait aussi contribuer à une démarche cohérente et éclairée en matière d’apprentissage en ligne pour l’ensemble du programme des centres de collaboration nationale.

Jacques LeCavalier, l’expert-conseil et rédacteur, possède plus de 25 années d’expérience dans les domaines de l’éducation en milieu de travail et de l’apprentissage en ligne. Il avait pour responsabilité de créer les outils d’évaluation, d’analyser le contexte, puis d’effectuer une première évaluation des cours en ligne. Notre groupe de réflexion sur l’apprentissage en ligne et des spécialistes du domaine de la santé publique ont fourni un encadrement et des conseils stratégiques sur l’évaluation et le choix des cours en ligne.

Le rapport fait état de la méthode utilisée, par exemple les sources consultées, les indicateurs de qualité utilisés pour déterminer la qualité et la méthode de classement final. On a repéré 38 cours en ligne sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. L’évaluation de la qualité a permis de recommander 12 cours. Le rapport contient un sommaire sur les 38 cours et une description détaillée des 12 cours recommandés.

En partie en raison des résultats de la recherche, le CCNDS est actuellement à élaborer un cours sur l’équité en santé à l’intention des praticiens de la santé publique en partenariat avec Compétences en ligne, un programme de l’Agence de la santé publique du Canada.

Servez-vous de cet outil pour :

  • choisir un cours en ligne pour votre développement professionnel ou celui de votre personnel;
  • utiliser les critères établis pour évaluer un cours en ligne qui vous semble pertinent pour renforcer vos compétences et vos connaissances en matière d’équité en santé ou celles de votre équipe;
  • savoir ce que d’autres organismes font pour renforcer les compétences et les connaissances de leur personnel en ce qui concerne le travail pour l’équité en santé.

Référence bibliographique :

LeCavalier, J. (2015). Analyse contextuelle et évaluation des possibilités d’apprentissage en ligne sur l’équité en santé et les déterminants sociaux de la santé à l’intention des praticiens de la santé publique au Canada. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé.

Hyperliens connexes:

Douze cours en ligne recommandés

Balises: Compétences et normes organisationnelles , Concepts clés , Application des connaissances , Leadership et renforcement des capacités , Méthodes et outils

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: