Show Navigation

Collection de ressources

Austerity and the embodiment of neoliberalism as ill-health: Towards a theory of biological sub-citizenship

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Dans son texte théorique, Matthew Sparke argumente que les iniquités de santé qui ne cessent de s’accroître à l’échelle mondiale sont une conséquence directe des politiques d’austérité des gouvernements néo-libéraux. Ce professeur de politiques à la University of California Santa Cruz (en anglais) montre comment l’austérité crée des risques pour la santé et des options de gestion du risque radicalement inégales. Il souligne par ailleurs que l’austérité étend ses tentacules au-delà des frontières. En s’appuyant sur les travaux des chercheurs canadiens Ronald Labonté et Ted Schrecker, Matthew Sparke qualifie ses travaux de « théorie de la sous-citoyenneté biologique » selon laquelle on empêche les individus de devenir des citoyens biologiques à part entière.

Sparke articule ses arguments autour de trois pôles:

  1. L’aliénation de la santé résultant de l’exclusion et du conditionnement fait allusion aux coupes budgétaires, aux frais accessoires (suivant le principe de l’utilisateur-payeur) et aux plans de privatisation qui frappent les services de santé publics.
  2. La sous-citoyenneté biologique résultant de l’extraction et de l’exploitation de la biovaleur fait allusion à l’écart d’iniquité qui ne cesse de se creuser entre les personnes bénéficiant des percées biomédicales et les personnes qui ont été exploitées dans le processus.
  3. L’aliénation résultant de la financiarisation de l’expérimentation fait allusion aux efforts en faveur du libre marché pour corriger les injustices observables dans des souches de maladie précises et dans des endroits précis, laissant du coup des millions de personnes soit brièvement aliénées, soit encore plus aliénées.

Servez-vous de cet outil pour

  • approfondir votre compréhension des divers parcours menant à l’iniquité en santé;
  • trouver des contre-arguments aux mesures d’austérité du gouvernement;
  • connaître les effets inéquitables pour la santé des politiques d’austérité et de libre marché à l’échelle mondiale.

Référence bibliographique

Sparke, M. (2016). Austerity and the embodiment of neoliberalism as ill-health: Towards a theory of biological sub-citizenship. Social Science and Medicine. Vol. 187 (2017), p. 287 à 295. Récupéré de https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0277953616307079

Balises: Travaux essentiels en matière d’équité en santé , Politiques publiques et la santé , Iniquité salariale , Concepts clés , Analyse des politiques , Statut socioéconomique , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: