Show Navigation

Collection de ressources

Instaurer une culture d’équité dans le secteur de la santé publique au Canada : Une analyse du contexte

Il s’agit de la troisième analyse contextuelle réalisée par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) depuis 2010. Le document se veut une réponse aux inquiétudes qui ont récemment fait surface relativement à l’important effritement de l’engagement du secteur de la santé du Canada par rapport aux programmes et aux services de santé publique. On y examine ce que cela implique pour le secteur de la santé publique en termes de démarche pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et améliorer l’équité en santé.

Les quatre rôles de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé y sont passés en revue, et les ressources nécessaires à l’exécution de ces rôles y sont examinés plus en profondeur, de même que ce que cela implique en termes de manière d’utiliser ces ressources pour le développement systémique et organisationnel. Des moyens d’action sont inclus dans le cadre d’action en découlant afin d’établir un lien entre l’action de la santé publique (les quatre rôles) et les processus de changement organisationnel et collectif qui visent à soutenir l’équité en santé.

Les moyens d’action englobent l’information et les outils dont les praticiens de la santé publique ont besoin pour remplir les quatre rôles et instaurer une culture d’équité :

  1. Leadership – leadership officiel et leadership systémique (transformationnel)
  2. Données probantes – issues de projets de recherche et d’évaluation pour orienter le processus décisionnel
  3. Communication – pour cadrer, sensibiliser et informer tant à l’interne qu’à l’externe
  4. Formation – perfectionnement des compétences et établissement de partenariats

Les constatations font le résumé des cinq champs d’action à prévoir pour développer la capacité organisationnelle et la capacité d’exercer du leadership afin d’améliorer l’équité en santé dans le contexte du système de santé en place à l’heure actuelle. Voici quelques-unes des recommandations :

  1. Inscrire l’équité en santé dans les valeurs fondamentales du système de santé
  2. Encourager un processus de réflexion sur les valeurs pour les cadres de direction
  3. Préparer les cadres de direction de la santé publique à plaider pour que des efforts soient faits pour l’équité en santé dans l’ensemble du système de santé
  4. Soutenir la prise en compte de la notion d’équité dans le processus décisionnel fondé sur des données probantes
  5. Favoriser un engagement ancré dans la collectivité comme fondement de l’action pour l’équité en santé

La sélection des stratégies possibles expliquées sous chaque champ d’action s’est effectuée en fonction du rôle du CCNDS en matière d’application des connaissances. Cependant, chaque champ d’action (et moyens d’action) s’applique aussi bien au secteur de la santé publique dans son ensemble qu’au système de santé de toutes les instances (locales, provinciales, territoriales et nationales). 

Servez-vous de ce rapport pour

  • connaître les défis et les possibilités que présente l’amélioration de l’équité en santé pour le secteur de la santé publique d’un bout à l’autre du pays;
  • étudier de quelle façon votre organisme peut renforcer ses moyens d’action pour soutenir les processus de changement;
  • déterminer les stratégies et les prochaines étapes possibles pour orienter vos gestes pour l’équité en santé et instaurer une culture d’équité. 

Référence bibliographique

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2018). Instaurer une culture d’équité : Analyse du contexte 2017. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes

Balises: Évaluation et rapports , Application des connaissances , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi