Show Navigation

Collection de ressources

Relevé des maladies transmissibles au Canada: Les déterminants sociaux de la santé

Certains groupes de population sont plus susceptibles que d’autres d’être exposés et touchés par des maladies infectieuses, ce qui entraîne un taux de morbidité plus élevée. Les groupes qui sont plus vulnérables en raison d'inégalités structurelles sont plus susceptibles de contracter une maladie infectieuse, d'être plus malade et de prendre plus de temps à se rétablir.

Les efforts de santé publique pour prévenir et contrôler les maladies infectieuses peuvent prendre en compte les inégalités existantes en matière de santé et les déterminants sociaux  de la santé sous-jacents sous tous leurs aspects, notamment la surveillance, l'accès aux services, la hiérarchisation, la formation, l'atténuation et la prévention.

Les déterminants sociaux de la santé et les maladies infectieuses

Le Relevé des maladies transmissibles au Canada est une revue scientifique validée par les pairs de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le supplément 2016 de la RMTC, intitulé Les déterminants sociaux de la santé  est une parution complète de ce journal, consacré à l’analyse de l’association des déterminants sociaux de la santé et de l'équité en santé, en lien avec les maladies infectieuses et leurs répercussions sur la santé de la population.

En plus, d’un bref aperçu de l’importance et de l’opportunité qu’elle offre à la santé publique d'aborder le problème de l'équité en santé, cette revue complémentaire fourni plusieurs articles pouvant informer de la planification et des priorités en matière de santé publique, notamment:

  • Le fardeau économique des inégalités en matière de maladies transmissibles
  • Ce que la santé publique peut faire pour remédier au taux d’inégalités des maladies infectieuses; et
  • L’importance de l’action intersectorielle pour contrer le réseau complexe de déterminants sociaux de la santé, liés aux maladies infectieuses.

Des exemples d’essais de recherche/programmes sont présentés, ainsi que des liens utiles pour la sensibilisation du publique et pour l’application de pratiques exemplaires, en vue de remédier aux déterminants sociaux de la santé.

Utilisez cette ressource pour:

  • soutenir une conversation sur la manière dont les conditions socio-environnementales créent un risque et un fardeau inégaux des maladies infectieuses;
  • découvrir comment modifier les plans de travail en santé publique pour remédier aux inégalités du taux de maladies infectieuses chez les populations confrontées à une marginalisation structurelle;
  • identifier des partenaires intersectoriels pouvant faciliter la participation des communautés touchées de manière disproportionnée par les maladies infectieuses.


Référence bibliographique

Agence de la santé publique du Canada. (2016). Relevé des maladies transmissibles au Canada: Les déterminants sociaux de la santé. Supplément du RMTC; 42: S1.

Ressources connexes

Balises: Politiques publiques et la santé , Maladies infectieuses , Action intersectorielle

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: