Show Navigation

Collection de ressources

Combler le fossé en une génération

Les données présentées montrent que la santé est déterminée en grande partie par les forces politiques, sociales et économiques qui prévalent dans le milieu où nous grandissons, vivons, travaillons et vieillissons. Les auteurs affirment que l’existence d’inégalités évitables en matière de santé est une injustice et formulent trois importantes recommandations pour accroître l’équité en santé : 1) améliorer les conditions de vie  quotidiennes 2) lutter contre la répartition inéquitable du pouvoir, de l’argent et des ressources et 3) évaluer et comprendre le problème et examiner les répercussions des mesures possibles.

Utilité de la ressource:

  • Stimuler la réflexion sur les recommandations et les principes d’action formulés par les membres de la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la santé.
  • Orienter l’élaboration de politiques, de programmes et de pratiques visant à accroître l’équité en santé.

Commission des déterminants sociaux de la santé. (2008). Combler le fossé en une génération : Instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux. Repéré sur le site du Organisation mondiale de la santé: http://whqlibdoc.who.int/publications/2009/9789242563702_fre.pdf

Balises: Travaux essentiels en matière d’équité en santé , Concepts clés , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi