Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Collection de ressources

Concepts and principles for tackling social inequities in health. Levelling up. Part 1

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Entre 1992 et 2002, le fossé séparant les personnes les plus en santé et les moins en santé s’est creusé en Europe, ce qui a posé des défis aux responsables de l’élaboration des politiques intéressés à améliorer l’équité sociale et en santé. Le Centre collaborateur pour la recherche sur les politiques dans le domaine des déterminants sociaux de la santé de l’OMS a demandé à Margaret Whitehead et Göran Dahlgren de revoir les travaux novateurs qu’ils avaient menés au début des années 1990 en vue de renforcer la conscientisation à la question de l’équité en santé difficile à cerner et de stimuler le débat public.

Dans le document de discussion, les auteurs vulgarisent les concepts complexes à l’intention des auditoires profanes. On y explique la différence entre les « variations en santé » et les « iniquités sociales en santé ». On y fait également la distinction entre ce à quoi correspond l’équité en matière de soins de santé comparativement à ce à quoi correspond l’équité en santé dans une perspective sociale plus globale. Les auteurs proposent 10 principes d’orientation susceptibles de faire avancer l’équité en santé. Ce faisant, ils clarifient certains concepts clés comme « gradient social » et « nivellement vers le haut ». Pour le principe no 2, ils présentent trois grands moyens pour agir sur les iniquités en santé, soit: 1) viser uniquement les personnes vivant dans la pauvreté (cibler), 2) se concentrer sur l’état de santé des populations défavorisées en le comparant à l’état de santé des autres groupes (rétrécissant ainsi le fossé en matière de santé), et 3) réduire les iniquités dans toutes les tranches de populations. Les auteurs font valoir que ces moyens sont interdépendants et qu’il faut les aborder de manière séquentielle. Ils concluent que « pour tout dire […] la seule manière de réduire l’écart de manière équitable en matière de santé consiste à rehausser l’état de santé des groupes de personnes les moins en santé de manière à l’aligner à l’état de santé des groupes ayant une meilleure santé. Le nivellement par le bas ne constitue pas une option. » (P. 14, traduction libre)

Les auteurs ont ensuite rédigé un document accompagnant le premier qu’ils ont intitulé European Strategies for Tackling Social Inequities in Health: Levelling Up Part 2 (2006, anglais seulement). Dans celui-ci, ils présentent les données probantes sur la nature et l’étendue des iniquités en santé en Europe et proposent des options en matière de politique pour régler les problèmes.

Servez-vous de cet outil pour :

  • mieux comprendre les principaux concepts entourant la question de l’équité en santé et comment ces concepts interviennent dans l’action s’y rattachant
  • expliquer l’iniquité en santé aux personnes non initiées
  • explorer les grands principes fournissant une base de valeurs pour les stratégies et les interventions visant à atténuer l’iniquité en santé

Whitehead, M., & Dahlgren, G.  (2006). Concepts and principles for tackling social inequities in health: Levelling up part 1. Université de Liverpool: Centre collaborateur pour la recherche sur les politiques dans le domaine des déterminants sociaux de la santé de l’OMS. Récupéré du site Web de l’OMS, à l’adresse: www.who.int/social_determinants/resources/levelling_up_part1.pdf (anglais seulement)
 

Balises: Travaux essentiels en matière d’équité en santé , Iniquité salariale , Concepts clés , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi