Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Collection de ressources

L’équité dans les activités du secteur de la santé environnementale : Résultats d’une étude pilote

Les inspecteurs en santé publique sont des spécialistes de la santé environnementale. À ce titre, ils font des inspections, appliquent les règlements sur la protection de la santé et donnent des cours et de la formation sur la santé environnementale. Pour la présente étude qualitative, les chercheurs se sont penchés sur le rôle que jouent les praticiens de la santé publique environnementale pour atténuer les problèmes qui se rattachent aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé qui pourraient nuire au respect des règlements sur la protection de la santé publique. Ces obstacles tournent autour des déterminants sociaux de la santé.

Le Centre de collaboration nationale des determinants de la santé et le Centre de collaboration nationale en santé environnementale ont constitué et animé ensemble des groupes de réflexion formés d'inspecteurs de la santé publique de la Colombie-Britannique. et de la Nouvelle-Écosse. Ils ont fait ressortir que les exploitants d’installations ou d’entreprises se heurtent à des problèmes d’équité qui nuisent à leur capacité de se conformer aux règlements sur la santé environnementale. Ces problèmes d’équité sont par exemple le statut socioéconomique, les différences dans les pratiques ou les connaissances se rapportant aux antécédents culturels, le manque de connaissance de l’anglais (ou du français selon le cas) ou l’analphabétisme, les facteurs de stress psychosocial et l’isolement géographique. 

Le CCNDS et le CCNSE Les personnes participantes ont par ailleurs mentionné certains facteurs organisationnels comme le manque de temps et de ressources, le manque de souplesse dans les politiques, l’insuffisance du soutien de la part de la direction et les silos ministériels qui s’ajoutent aux autres facteurs entravant la tâche des inspecteurs en santé publique qui doivent composer avec une clientèle aux prises avec des problèmes d’iniquité. Par conséquent, les inspecteurs en santé publique se trouvent à passer par des stratégies ponctuelles pour aider leurs clients à surmonter les barrières en matière de déterminants sociaux de la santé. Ils vont par exemple emprunter des outils multilingues, demander à des collègues ou à des membres de leur famille de servir d’interprètes ou aiguiller leurs clients vers les services sociaux ou des sources de financement externes possibles. Ils cherchent d’abord à établir une relation de confiance et à se montrer ouverts à la communication avec leurs clients qui ont de la difficulté à respecter les règlements sur la protection de la santé publique.

Les auteurs de l’étude en concluent que, pour agir positivement sur l’équité en santé dans leurs activités en santé environnementale, les inspecteurs en santé publique ont besoin d’aide relativement à ce qui suit :

  • une formation sur les déterminants sociaux de la santé, l’équité en santé, l’évaluation du risque et la communication;
  • l’adoption graduelle des stratégies ponctuelles qui ont fait leur preuve;
  • l’amélioration de la collaboration entre les sphères de compétences;
  • la clarification des rôles et responsabilités afin de les aider à améliorer l’équité en santé dans le domaine de la santé environnementale.

Servez-vous de cet outil pour :

  • mieux comprendre comment les obstacles aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé influent sur la protection de la santé environnementale;
  • examiner quelles stratégies les praticiens en santé environnementale pourraient utiliser pour aider leurs clients qui éprouvent de la difficulté à se conformer aux règlements;
  • déterminer les facteurs organisationnels susceptibles d’aider les inspecteurs en santé publique à trouver des solutions à cet égard.

Pour plus de ressources fondées sur les données probantes et s’adressant aux inspecteurs de la santé publique et aux praticiens en santé environnementale, visitez le Centre de collaboration nationale en santé environnementale.

Référence bibliographique :

Rideout, K. et Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2014). L’équité dans les activités du secteur de la santé environnementale : Résultats d’une étude pilote. Vancouver (C.-B.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, British Columbia Centre for Disease Control; Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Santé environnementale ,

Ce que disent les gens

  • It’s a very good start!

Se connecter

Vous avez oublié votre mot de passe??

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi