Show Navigation

Collection de ressources

Health equity assessment: facilitators and barriers to the application of health equity tools

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Les auteurs de ce rapport ont analysé les outils d’évaluation de l’équité en santé mis en application en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et au Canada afin de dégager les facteurs qui facilitent ou qui entravent leur utilisation. L’analyse visait à améliorer l’emploi au Canada des évaluations de l’incidence sur l’équité en santé, et surtout de l’outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (ÉIÉS) maintenant utilisé en Ontario. Ces outils proposent aux décideurs en matière de politiques de santé, aux planificateurs de programmes et aux chercheurs un processus à suivre étape par étape pour évaluer leurs activités dans la perspective de l’équité en santé.

Les conclusions de l’analyse peuvent servir à d’autres types d’outils axés sur l’équité en santé dans d’autres contextes. Le rapport comporte deux parties :

  • Partie 1 – résumé des catalyseurs et des obstacles, c’est-à-dire des facteurs qui peuvent faciliter ou entraver l’application d’un tel outil et la prise en compte des recommandations découlant des évaluations.
  • Partie 2 – études de cas, où l’on explique les processus d’application et d’évaluation de ce genre d’outil au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Servez-vous de cet outil pour :

  • déterminer les facteurs qui facilitent ou qui entravent l’utilisation des outils d’évaluation de l’impact sur l’équité en santé;
  • apprendre à partir de l’expérience d’organismes ayant déjà appliqué ce genre d’outil;
  • prévoir les difficultés qui pourraient survenir au moment de planifier l’instauration de ces outils dans votre pratique.

Référence bibliographique

Tyler, I., H. Amare, B. Hyndman, H. Manson et Santé publique Ontario. (2014) Health equity assessment: facilitators and barriers to the application of health equity tools. Toronto (Ontario), Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 31 p.

Balises: Compétences et normes organisationnelles , Évaluation , Politiques publiques et la santé , Leadership et renforcement des capacités , Méthodes et outils , Modification et orientation des interventions , Analyse des politiques

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi