Show Navigation

Collection de ressources

Favoriser la santé par la guérison : mobiliser la collectivité pour créer une stratégie de réduction de la pauvreté au Nunavut

Dans le cadre de son initiative sur le leadership en santé publique, le CCNDS a produit une série d’études de cas pour illustrer comment l’exercice d’un leadership agit positivement sur l’équité en santé au Canada. Ces documents se veulent des outils d’apprentissage. Ils visent à aider le personnel de la santé publique à réfléchir aux qualités associées au leadership efficace pour faire avancer l’équité en santé de même qu’aux stratégies et conditions propices à l’acquisition de ces qualités par les leaders de la santé publique, quel que soit leur rang hiérarchique.

D’aucuns s’entendent pour dire que le revenu est un déterminant social de la santé. Pour les Inuits du Nunavut (Nunavummiut), il est impossible de séparer la santé mentale de la santé physique, et le lien entre la pauvreté et les maladies physiques et mentales suit la courbe d’un cercle, c’est-à-dire que chaque facteur influe sur le suivant.

L’étude de cas traite d’une approche de leadership collectif employée pour élaborer une stratégie de réduction de la pauvreté. On y explique pourquoi la guérison des plaies laissées par le colonialisme fait partie intégrante de la stratégie intitulée Le plan Makimaniq : Une approche commune de réduction de la pauvreté. En inuktitut, Makimaniq signifie « habilitation » ou « défendre ses propres intérêts ». La stratégie a vu le jour grâce à une collaboration étroite entre le gouvernement, les organismes inuits, les organismes du secteur public et ceux du secteur privé. Elle a mené en bout de piste à l’adoption de la Loi sur la collaboration en matière de réduction de la pauvreté en 2013. 

L’étude de cas comprend un bref historique, une explication de ce que signifie la pauvreté au Nunavut et une description des quatre phases du processus d’engagement communautaire suivi, c’est-à-dire :

  • dialogues communautaires sur la réduction de la pauvreté (hiver 2011)
  • tables rondes régionales sur la réduction de la pauvreté (mai à juin 2011)
  • sommet sur la pauvreté (novembre 2011)
  • exécution du programme (en cours)

L’auteure de l’étude de cas conclut en examinant les moyens mis en place dans les collectivités pour surmonter ou relever les défis, de même que les éléments de réussite et les forces qu’on a pu en dégager.

Servez-vous de cet outil pour :

  • connaître ce qu’englobe le concept de santé pour les Inuits du Nunavut (Nunavummiut)
  • examiner les indicateurs qui traduisent le mieux les enjeux se rattachant à la pauvreté
  • mettre en œuvre une approche fondée sur la collaboration pour lutter contre la pauvreté
  • vous questionner sur l’influence des croyances culturelles au moment de considérer une intervention pour lutter contre la pauvreté et atteindre l’équité en santé

Ressources connexes :

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2014). Favoriser la santé par la guérison : Mobiliser la collectivité pour créer une stratégie de réduction de la pauvreté au Nunavut. Antigonish (N.-É.), Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Santé autochtone , Engagement communautaire , Action intersectorielle , Leadership et renforcement des capacités , , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi