Show Navigation

Collection de ressources

Healthy built environment linkages toolkit

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Le milieu extérieur façonné ou modifié par l’être humain – les espaces où nous vivons, travaillons et jouons – s’appelle communément le cadre bâti[1]. Les principales dimensions du cadre bâti comprennent l’aménagement des quartiers, les réseaux de transport, les milieux naturels, les systèmes alimentaires et le logement. Pour aider les professionnels de la santé à plaider pour des cadres bâtis plus sains, le British Columbia Centre for Disease Control (BCCDC) a dirigé la création de la Healthy Built Environment Linkages Toolkit (HBE Linkages Toolkit) en collaboration avec le Comité directeur de la British Columbia Healthy Built Environment Alliance.

La première version date de 2014, puis une deuxième a été mise en ligne en 2018. La trousse d’outils comporte un cadre conceptuel et du matériel de communication fondés sur des données probantes. Elle peut servir à faire valoir l’importance d’un cadre bâti sain et à faciliter les activités de recherche et de sensibilisation dans ce domaine[1]. La première version est née d’une évaluation de la portée. Les deux versions s’appuient sur les résultats d’une revue documentaire exhaustive et les commentaires d’experts de la matière. Les constatations sont classées selon des critères d’évaluation pondérés.

Pour chacune des principales dimensions mentionnées précédemment relativement au cadre bâti[1], la trousse d’outils comporte ce qui suit :

  • feuillets d’information avec les principaux messages et des suggestions pour améliorer la santé des populations grâce à une planification et à un aménagement favorables à la santé;
  • résumés des documents de recherche montrant les liens entre les dimensions du cadre bâti, les effets intermédiaires et les résultats pour la santé;
  • diagrammes qui présentent visuellement les données de recherche sur la santé en faisant ressortir où se situent les effets et les résultats les plus marqués, modérés et émergents;
  • considérations afin de favoriser une application plus large de l’outil, y compris les avantages économiques connexes, les bienfaits du mieux-être collectif et la prise en compte du contexte des petites et moyennes collectivités.

Servez-vous de cet outil pour

  • créer et communiquer des messages à partir des données sur la mesure dans laquelle la planification et l’aménagement du cadre bâti favorisent la santé des populations;
  • formuler des commentaires éclairés concernant les projets, les stratégies et les plans concernant la collectivité;
  • soutenir les activités de recherche et de sensibilisation en matière de cadres bâtis sains.

Référence bibliographique

British Columbia Centre for Disease Control. (2018). Healthy Built Environment Linkages Toolkit: Making the Links Between Design, Planning and Health, Version 2.0 [Internet]. Vancouver (C.-B.) : Provincial Health Services Authority. À récupérer de http://www.bccdc.ca/health-professionals/professional-resources/healthy-built-environment-linkages-toolkit (en anglais)

Référence bibliographique

1. British Columbia Centre for Disease Control. (2018). Healthy Built Environment Linkages Toolkit: Making the Links Between Design, Planning and Health, Version 2.0 [Internet]. Vancouver (C.-B.) : Provincial Health Services Authority. À récupérer de http://www.bccdc.ca/health-professionals/professional-resources/healthy-built-environment-linkages-toolkit (en anglais)

Balises: Santé environnementale , Organisme de santé publique , Lien

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi