Show Navigation

Collection de ressources

Innovative approaches to promoting population mental health and well-being

La présentation de la professeure Margaret Barry intitulée « Innovative approaches to promoting population mental health and well-being: Who needs to be engaged for effective action? » (démarches novatrices en matière de promotion de la santé mentale et du mieux-être : qui doit s’engager pour favoriser une action efficace?) fait ressortir l’importance d’instaurer des politiques et des approches novatrices pour agir sur les déterminants sociaux de la santé mentale. Mme Barry précise ce qu’on entend par adopter des démarches qui font intervenir l’ensemble des gouvernements et de la société pour favoriser la santé mentale et le mieux-être des populations. Elle aborde les cadres d’action, les stratégies fondées sur des données probantes et l’intérêt d’une approche de la « santé mentale dans toutes les politiques ». Mme Barry parle brièvement du lien entre la promotion de la santé mentale et la prévention primaire, y compris des déterminants sociaux de la santé mentale et du recoupement entre la promotion de la santé mentale des populations et le domaine de la santé publique. Elle présente par ailleurs les mesures fondées sur des données probantes qui s’inscrivent dans un projet de santé mentale des populations et qui sont axées particulièrement sur la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes en ayant recours à la collaboration plurisectorielle et à la participation de l’ensemble de la collectivité.

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé ainsi que la faculté d’éducation et le bureau du vice-rectorat à la recherche de l’Université St. Francis Xavier ont coanimé la diffusion en direct. La visite de la chercheure a été rendue possible grâce à la bourse Dobbin Atlantic Scholarship de l’Ireland Canada University Foundation appuyée par le gouvernement irlandais.

Servez-vous de cet outil pour :

  • entamer une discussion sur la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes;
  • déterminer quels partenaires plurisectoriels pourraient promouvoir la santé mentale dans l’ensemble de la société;
  • explorer les déterminants sociaux de la santé mentale et leur influence sur les iniquités de santé.

Ressources connexes :

Référence bibliographique :

Barry, M. (2017). « Innovative approaches to promoting population mental health and wellbeing. » Présentation donnée à l’Université St. Francis Xavier le 1er juin 2017, Antigonish (N.-É.), Canada.

Balises: , Analyse des politiques , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Vidéo

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: