Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Collection de ressources

Apprendre par la pratique : le plaidoyer pour l’équité en santé - racisme environnemental

Cet exemple de cas traite de l’expérience de l’équipe de projet Environmental Noxiousness, Racial Inequities and Community Health (ENRICH) (nocivité environnementale, iniquités fondées sur la race et santé communautaire) en matière de plaidoyer contre le racisme environnemental dont sont victimes les collectivités micmaques et afro-canadiennes.

Le racisme environnemental fait allusion à l’installation de manière disproportionnée des pollueurs industriels, tels que les sites d’enfouissement, les incinérateurs de déchets, les centrales au charbon, les dépotoirs de produits toxiques et autres activités dangereuses pour l’environnement près des collectivités de couleur et de travailleurs pauvres. [Traduction libre] (Site Web du projet ENRICH – en anglais : http://www.enrichproject.org/)

L’équipe de projet ENRICH s’appuie sur la série de rôles associés au plaidoyer en santé publique dont il est question dans le document Le plaidoyer et l’équité en santé : Parlons-en.

Rôle 1 Cadrer l’enjeu du racisme environnemental dans la collectivité et grâce au plaidoyer dans les médias.

Rôle 2 Recueillir et diffuser les données en ayant recours à une méthode de recherche axée sur la collectivité pour mener et diffuser les travaux de recherche sur les causes, les effets et les solutions du racisme environnemental.

Rôle 3 Travailler en collaboration et forger des alliances en mettant sur pied une équipe de projet pluridisciplinaire et plurisectorielle.

Rôle 4 Se servir du système juridique et de réglementation : L’équipe de projet ENRICH a travaillé avec une députée à la présentation du projet de loi 111 : An Act to Address Environmental Racism (loi sur la prévention du racisme environnemental) à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.

Servez-vous de cet outil pour :

  • intégrer une démarche de plaidoyer dans vos activités pour l’équité en santé;
  • élaborer un cadre ou une stratégie pour l’équité en santé pour le compte de votre organisme;
  • soutenir une conversation au sein de votre organisme au sujet des démarches possibles pour mettre un terme au racisme environnemental et identifier des partenaires potentiels capables de contribuer à la lutte. 

Référence bibliographique :

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2017). Apprendre par la pratique: le plaidoyer pour l’équité en santé : racisme environnemental. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Documents connexes :

Balises: Santé autochtone , Collaboration , Communication , Engagement communautaire , Santé environnementale , Politiques publiques et la santé , Action intersectorielle , Racisme - racialisation

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi