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Collection de ressources

Apprendre par la pratique : l’équité dans la prévention de la grippe à Saskatoon

Le présent récit porte sur la démarche employée par la Saskatoon Health Region (Régie régionale de la santé de Saskatoon) pour hausser le taux de vaccination et freiner la propagation de la grippe dans les six quartiers du centre-ville. En 2012, le CCNDS a publié une étude de cas sur l’excellent travail effectué à Saskatoon en matière d’équité en santé. Le présent récit concerne plus particulièrement les efforts en matière d’équité déployés jusqu’en 2014 dans le cadre du programme de prévention de la grippe.

Le récit s’articule autour des quatre rôles ciblés dans le cadre d’action et de réflexion pour atténuer les iniquités en santé.

Rôle 1 : Évaluer les iniquités en santé et les stratégies s’y rattachant, puis en faire rapport. Grâce à ses recherches préalables et à sa connaissance du « terrain », l’équipe de la Régie régionale s’est donnée comme objectif de hausser le taux de vaccination contre la grippe dans les six quartiers du noyau urbain de manière qu’il soit comparable à celui observé dans les autres coins de la ville.

Rôle 2 : Modifier et orienter les interventions. Afin de faire tomber les barrières et de rendre les services plus accessibles, l’équipe a ouvert des cliniques de vaccination dans les écoles élémentaires, les logements sociaux, la banque alimentaire et le centre de santé-sexualité. Elle a adapté l’horaire des cliniques en fonction des quarts de travail de la clientèle et des modalités de garde d’enfants.

Rôle 3 : Établir des partenariats avec d’autres secteurs. Chacun des membres de l’équipe Building Health Equity (Vers une équité en santé) a été jumelé à une école afin d’entretenir des liens directs entre le personnel, les élèves et les parents. L’équipe a également établi des partenariats avec le Conseil tribal de Saskatoon et la Central Urban Métis Federation.

Rôle 4 : Participer à l’élaboration des politiques. L’équipe Building Health Equity a réussi à instaurer des changements d’orientation, par exemple : 1) la remise de billets d’autobus pour la clientèle souhaitant se prévaloir des programmes et des services de santé publique; 2) la vaccination des nouveaux arrivants en attente du traitement de leur demande de carte d’assurance-maladie provinciale; et 3) la mise en commun des cliniques de vaccination des enfants et de vaccination antigrippale.

Servez-vous de cet outil pour:

  • élaborer une stratégie de prévention de la grippe axée sur l’équité;
  • vous appuyer sur des données pour faire valoir le bien-fondé d’une stratégie de prévention de la grippe axée sur l’équité;
  • tenir compte de l’équité dans tous les programmes de vaccination.

Référence bibliographique
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2015). Apprendre par la pratique : l’équité dans la prévention à Saskatoon. Antigonish (N.-É.), Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Santé autochtone , Accès aux services de santé , Évaluation et rapports , Engagement communautaire , Compétences et normes organisationnelles , Maladies infectieuses , Action intersectorielle , Leadership et renforcement des capacités , Méthodes et outils , Modification et orientation des interventions , Analyse des politiques , Bureau de la santé publique / régie régionale de la santé , Racisme - racialisation

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