Show Navigation

Collection de ressources

Projet sur la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé : un sommaire

Ce produit est aussi disponible en anglais.

Le présent document présente un aperçu du projet sur la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS). Lancé en 2018, ce projet a pour but d’aider les organisations à améliorer leur capacité à agir sur l’équité en santé en leur offrant des cadres théoriques, des stratégies et des conditions organisationnelles pertinents.


Présentation du projet

Le document résume les objectifs du projet, y compris ceux à long terme, et les résultats escomptés. Les objectifs à long terme comprennent notamment de fournir des modèles pour l’action en matière d’équité en santé qui pourront être utilisés par tous les organismes de santé publique, et non seulement par les deux sites du projet pilote.

La description comprend aussi une définition de la capacité organisationnelle comme l’entend le CCNDS ainsi qu’une explication des volets du programme :

  • L’approche par cercle d’apprentissage
  • Les sites d’essai
  • Les analyses documentaires
  • Le groupe de réflexion

Le Sommaire est le premier d’une série de documents rédigés pour étayer le projet; il s’agit de la deuxième itération de la série « Apprenons ensemble » du CCNDS. Publiée en 2012, la première série offrait différentes ressources concernant les rapports sur l’état de santé des populations.


Servez-vous de cet outil pour

  • vous familiariser, vous et votre équipe, avec les objectifs du projet;
  • évaluer si la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé est un but qui pourrait être ajouté à ceux de votre organisme de santé publique;
  • voir comment mener vos propres cercles d’apprentissage sur la capacité organisationnelle, un thème qui sera approfondi dans les prochaines publications de la série.


Référence

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (2019). Projet sur la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé : un sommaire. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Balises: Leadership et renforcement des capacités , Projet sur la capacité organisationnelle (OCI) , Racisme - racialisation , Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: