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Collection de ressources

Rapports sur l’état de santé des populations : la série « Apprenons ensemble »

Les rapports sur l’état de santé des populations servent de plus en plus souvent comme données de base pour élaborer et réorienter les politiques publiques et les politiques sur la santé des populations. Les ressources de la série Apprenons ensemble font la synthèse de l’Initiative  concernant les rapports sur l’état de santé des populations du CCNDS, par laquelle on cherche à mieux faire intégrer la perspective des déterminants sociaux et de l’équité en santé dans les processus d’élaboration des rapports sur l’état de santé des populations.

Le personnel du CCNDS a recours à la démarche fondée sur le cercle d’apprentissage pour réunir des intervenants du secteur de la santé de partout au Canada. À l’occasion d’échanges, de démonstrations et de présentations, les membres du cercle d’apprentissage fournissent des conseils et leur expertise pour aider les responsables de Capital Health de Halifax, la plateforme d’essai, dans leur travail visant à intégrer la notion de l’équité en santé dans leur premier rapport sur l’état de santé de la population, qui paraitra en 2013.

Prenez connaissance des travaux associés à cette initiative dans les documents suivants :

  1. Apprenons ensemble : Collaborer pour améliorer le processus d’élaboration des rapports sur l’état de santé des populations traite de la raison d’être, des objectifs et de la méthodologie se rattachant à l’Initiative concernant les rapports sur l’état de santé des populations du CCNDS.
  2. Apprenons ensemble : Une démarche fondée sur le cercle d’apprentissage fait état de la manière dont s’y prend le personnel du CCNDS pour réunir des intervenants qui échangent leurs expériences et des données probantes et pour soutenir le personnel d’une plateforme d’essai qui travaille à intégrer la perspective de l’équité en santé dans son premier rapport sur l’état de santé des populations.
  3. Apprenons ensemble : Qu’est-ce qu’un rapport sur l’état de santé d’une population et pourquoi est-ce important? contient un résumé des éléments couverts dans les rapports sur l’état de santé des populations, des enjeux liés au processus d’élaboration de ces rapports et des occasions que ceux-ci offrent pour faire avancer l’équité en santé.
  4. Apprenons ensemble : Examen des données probantes concernant l’objectif des rapports sur l’état de santé des populations fait état des propos tenus lors du cercle d’apprentissage de mars 2012 concernant l’objectif des rapports sur l’état de santé des populations au Canada ainsi que les données probantes à l’appui de leur utilisation pour favoriser l’équité en santé.
  5. Choisir des indicateurs de l’état de santé de la population pour faire avancer l’équité en santé contient un compte rendu des propos échangés lors du cercle d’apprentissage de mai 2012 sur le processus de sélection des indicateurs.
  6. Apprenons ensemble – L’éthique et les meilleures pratiques entourant l’accès et l’utilisation des données externes pour les rapports sur l’état de santé des populations contient la synthèse des échanges tenus lors du cercle d’apprentissage de juillet 2012. La rencontre a porté sur l’utilisation des données provenant de sources en dehors du secteur de la santé publique pour mesurer les déterminants sociaux de la santé et agir sur eux.
  7. Apprenons ensemble : Représenter les données et tracer le portrait de l’équité en santé dans les rapports sur l’état de santé des populations fait la synthèse des échanges tenus durant le cercle d’apprentissage d’octobre 2012 sur les meilleures façons de structurer, de présenter et de schématiser les données dans les rapports sur l’état de santé des populations.
  8. Apprenons ensemble : Méthodes et outils d’application des connaissances pour les rapports sur l’état de santé des populations fait état des points couverts lors du cercle d’apprentissage de novembre 2012 sur les méthodes et outils les mieux en mesure de faciliter le processus itératif d’application des connaissances en matière de diffusion des résultats sur l’état de santé des populations.
  9. Apprenons ensemble : Qu’avons-nous appris sur l’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations? Comment avons-nous fait notre apprentissage? comporte un résumé des commentaires et des résultats du processus d’évaluation en cours d’exécution de la dernière rencontre du Cercle d’apprentissage de l’Initiative concernant les rapports sur l’état de santé des populations mise sur pied par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) en mars 2013.

Servez-vous de cet outil pour :

  • Comprendre l’importance des rapports sur l’état de santé des populations et les mécanismes sous-jacents
  • Proposer des options fondées sur des données probantes pour intégrer les indicateurs d’équité en santé dans le processus d’élaboration des rapports sur l’état de santé des populations dans votre organisme
  • Savoir comment utiliser la démarche axée sur le cercle d’apprentissage pour échanger des expériences, utiliser les données probantes et éclairer de nouvelles avenues

Balises: Évaluation et rapports , , Document

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