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Public health leadership to advance health equity: A scoping review and metasummary

Le travail de recherche de Claire Betker répond au problème du manque de consensus et de données probantes sur ce qui permet aux responsables de la santé publique de faire avancer l’équité en santé. L’auteure s’est intéressée à la question dans ses fonctions de spécialiste principale du transfert des connaissances au Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. Sa dissertation comporte une revue de la littérature qui a servi à déterminer la portée de la recherche, l’analyse des responsables de la santé publique effectuée pour valider et peaufiner les constatations, ainsi qu’un métasommaire des documents spécialisés les plus pertinents en matière d’analyse thématique et de visualisation de données.

L’auteure a dégagé de son analyse trois caractéristiques qui doivent être réunies pour que les responsables de la santé publique puissent faire avancer l’équité en santé : 1) le leadership s’exerce simultanément sur les plans organisationnel, communautaire et sociétal; 2) le responsable jette un pont entre la collectivité et son organisme d’attache et travaille dans les interstices; 3) le leadership repose sur un système de valeurs précises (équité, justice sociale, solidarité).

Les sections « findings » et « discussion », où Claire Betker présente respectivement ses constatations et ses considérations, se révéleront les plus utiles aux praticiens. Les lecteurs pourront y lire :

  • de brèves descriptions des principaux concepts associés à l’équité en santé, aux déterminants sociaux de la santé, à la santé publique et au leadership;
  • les traits particuliers de toute personne exerçant du leadership et une analyse des habitudes et des aptitudes interpersonnelles et le genre de connaissances que doivent posséder ces personnes en santé publique pour faire avancer l’équité en santé;
  • une description de ce qui distingue le leadership de la gestion et des façons de s’y prendre pour développer son leadership et appliquer la théorie du leadership à la santé publique, surtout en sachant le peu de travaux de recherche effectués sur l’équité en santé comme moteur ou résultat du leadership en santé publique;
  • un inventaire des outils, des stratégies et des mécanismes facilitant le développement du leadership en santé publique;
  • les recommandations visant à pousser les recherches afin de combler les lacunes cernées ou confirmées dans le travail de recherche.

Servez-vous de cet outil pour :

  • comprendre les compétences et les exigences requises pour exercer un leadership propre à faire avancer l’équité en santé;
  • planifier le perfectionnement organisationnel et professionnel;
  • réfléchir sur ses connaissances, ses compétences et son cheminement de carrière, et déterminer la marche à suivre pour atteindre ses objectifs personnels.

Référence bibliographique :

Betker, R.C. (2016). Public health leadership to advance health equity: A scoping review and metasummary (dissertation doctorale). Université de la Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan. À récupérer à l’adresse https://ecommons.usask.ca/xmlui/bitstream/handle/10388/7642/BETKER-DISSERTATION-2016.pdf?sequence=1&isAllowed=y (en anglais).

Ressources connexes :

Balises: Leadership et renforcement des capacités

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