Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Collection de ressources

La santé publique a la parole : les normes organisationnelles, une pratique prometteuse pour faire avancer l’équité en santé

Le recours aux normes organisationnelles afin de donner la priorité aux iniquités sociales constitue l’une des dix pratiques prometteuses orientant le travail au CCNDS. Au cours d’un tête-à-tête avec Connie Clement, la directrice scientifique du CCNDS, quatre spécialistes de la santé publique ont relaté leur expérience en matière d’élaboration et d’instauration de « normes » dans le contexte d’un processus de renouvellement organisationnel.

La comparaison entre le renouvellement du système de santé publique de l’Ontario et celui de la Colombie-Britannique
Bernie Pauly, Ph. D., École des Sciences infirmières de l’Université de Victoria, donne un aperçu de ses travaux de recherche visant à comparer les processus de renouvellement de la santé publique de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. Elle raconte comment l’interprétation des concepts et le choix du vocabulaire ont influencé la manière d’aborder la notion de l’équité en santé dans les normes de santé publique de chacune des deux provinces.

L’élaboration de normes de santé publique en Nouvelle-Écosse
Janet Braunstein Moody, ministère de la Santé et du Mieux-Être de la Nouvelle-Écosse, explique comment le processus d’élaboration des normes a mené à la clarification de la vision d’ensemble pour le secteur de la santé publique et une meilleure compréhension du rôle joué par le personnel au sein du système de santé publique.

L’instauration des Normes de santé publique de l’Ontario au Bureau de santé de Peterborough County-City
Dre Rosana Pellizzari, Bureau de santé de Peterborough County-City, fait état des leçons qu’elle a tirées du processus d’instauration des normes organisationnelles provinciales à l’échelon local. Les normes ont permis de mieux cibler les activités de l’organisme et de renforcer les partenariats avec ses divers intervenants.  

L’élaboration d’un cadre conceptuel centré sur la capacité organisationnelle de la santé publique d’agir sur l’équité en santé
Benita Cohen, Ph. D., École des Sciences infirmières de l’Université du Manitoba, explique l’influence qu’ont exercée les champions de l’équité en santé sur la conception d’un cadre conceptuel centré sur le travail en matière d’équité en santé. Un tel cadre peut servir aux décideurs et professionnels de la santé publique comme outil de réflexion sur la nature complexe du travail à accomplir pour faire avancer l’équité en santé.

Servez-vous de cette ressource pour :

  • Savoir comment les normes organisationnelles facilitent la capacité des organismes de santé publique à travailler dans le sens de l’équité en santé
  • Apprendre des personnes ayant participé à l’élaboration et à l’instauration de normes organisationnelles qui placent à l’avant-plan les activités centrées sur l’équité en santé
  • Vous prononcer en faveur du renouvellement organisationnel qui place « la santé pour tous » au cœur de sa mission


Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2013). La santé publique a la parole : Les normes organisationnelles, une pratique prometteuse pour faire avancer l’équité en santé. Antigonish (N.-É.) : Auteur.

Balises: Compétences et normes organisationnelles , Leadership et renforcement des capacités , , Document

Soyez la première personne à laisser un commentaire

Se connecter

Vous avez oublié votre mot de passe??

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi