Show Navigation

Collection de ressources

Sommaire de la revue : engagement communautaire pour atténuer les inégalités de santé

Il n’existe pas beaucoup de données probantes à grande échelle sur l’efficacité et la rentabilité des activités liées à l’engagement communautaire. Ainsi, le présent sommaire vise à présenter les grandes lignes de la revue systématique réalisée sur le sujet par O’Mara-Eves et coll. (2013) dans l’optique suivante : i) déterminer les approches susceptibles d’améliorer la santé des groupes de population défavorisée ou de réduire les inégalités de santé; ii) décrire les populations et les situations où de telles approches se révèlent efficaces; iii) analyser les couts d’exécution de ce genre d’approche.

Le sommaire fait état de la portée des constatations faites par les auteurs sur les recherches et les pratiques en matière d’engagement communautaire. Les auteurs soulignent que les prochains travaux devraient prioriser les évaluations fondées sur des méthodes mixtes, les activités ciblées et menées par les collectivités et l’analyse critique sur les facteurs d’influence pluridimensionnels influençant l’engagement et les inégalités.

Les chercheurs ont eu recours à quatre stratégies pour réaliser leur revue systématique, c’est-à-dire : a) la synthèse théorique des modèles d’engagement communautaire; b) la méta-analyse des études d’efficacité; c) la synthèse thématique des évaluations des processus; d) l’analyse des répercussions économiques et les données concernant les ressources.

Bien qu’il soit possible de conclure à l’efficacité des activités d’engagement communautaire sur les résultats de santé, la base de données n’est pas assez exhaustive pour déterminer si certaines approches sont plus efficaces et rentables que d’autres. À la lumière de leurs constatations, les auteurs proposent un cadre conceptuel sur l’engagement communautaire, en mettant en garde qu’il peut y avoir des différences entre la théorie et la pratique.

Tiré du texte suivant : O’Mara-Eves, A., et G. Brunton, D. McDaid, S. Oliver, J. Kavanagh, F. Jamal et coll. « Community engagement to reduce inequalities in health: a systematic review, meta-analysis and economic analysis ». Journal of Public Health Research, 2013, vol. 1, no 4.

Servez-vous de cet outil pour :

  • connaitre les données actuelles et les lacunes au chapitre des activités d’engagement communautaire dans le domaine de la santé publique;
  • envisager comment vos recherches et vos pratiques pourraient contribuer à enrichir la base de données sur la question et promouvoir un engagement concret;
  • lancer la conversation sur les liens entre, d’une part, les approches et les cadres se rattachant à l’engagement communautaire et, d’autre part, les recherches et les pratiques.

Référence bibliographique :

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2015). Sommaire de la revue : engagement communautaire pour atténuer les inégalités de santé. Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Ressources connexes :

 

Balises: Développement communautaire , Engagement communautaire , Évaluation

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: