Show Navigation

Collection de ressources

Taking stock of the social determinants of health: A scoping review

Les auteures de cet examen de la portée font valoir que les déterminants sociaux de la santé ont fait l’objet d’une attention accrue au cours des dernières années et qu’il serait temps d’étoffer les tentatives faites dans le passé pour synthétiser la documentation scientifique sur les déterminants sociaux de la santé. Dans leur examen, les auteures ont couvert la documentation didactique et grise des domaines de la santé des populations, de la santé publique et de la promotion de la santé.

L’article scientifique fait état des façons dont les déterminants sociaux de la santé ont été abordés et présentés dans la documentation grise et celle revue par les pairs, y compris ce qui suit :

  • liste des facteurs d’influence
  • modèles conceptuels
  • récits ou narrations
  • diverses épistémologies

Les auteures attirent l’attention sur le thème qui a émergé le plus nettement de leur analyse, c’est-à-dire l’équité en santé comme concept très important et indissociable en ce qui concerne les déterminants sociaux de la santé. Elles expliquent les diverses conceptualisations de la notion d’équité, en fonction de son utilisation pour l’orienter vers une action en amont ou en aval. Les diverses conceptualisations influencent en outre la façon d’associer des idées avec le gradient social et la position socioéconomique. 

L’article scientifique fait état d’une importante lacune dans la documentation par rapport aux articles publiés à l’extérieur de l’hémisphère nord. Les auteures recommandent que l’on reconnaisse l’importance de la justice et de l’équité mondiales dans les relations entre les pays riches et les pays pauvres, et que l’on remédie à la lacune en question.

L’examen de la portée vise à soutenir le travail des personnes œuvrant ou étudiant dans les domaines de la santé des populations, de la santé publique et de la promotion de la santé.

Servez-vous de cet outil pour :

  • relever les diverses façons dont les déterminants sociaux de la santé sont abordés et présentés dans la documentation scientifique;
  • examiner l’influence exercée en fonction de la conceptualisation de la notion de déterminants sociaux de la santé, ce qui a une influence sur les mesures et les interventions en découlant;
  • renforcer le lien entre les mesures proposées en matière de déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé dans le domaine de la santé publique.

Référence bibliographique :

Lucyk, K. et L. McLaren. (2017). Taking stock of the social determinants of health: A scoping review. PLoS ONE, vol. 12, no 5, p. e0177306. Récupéré de https://doi.org/10.1371/journal.pone.0177306.

Documents connexes :

Balises: Travaux essentiels en matière d’équité en santé , Concepts clés , Application des connaissances , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: