Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Collection de ressources

Toute l’action des actions menées en faveur de l’équité : une approche globale — Recommandations pour la lutte contre les inégalités dans le domaine de la santé

Le document vise à orienter les pays européens dans leur démarche pour atteindre les objectifs énoncés dans le cadre de Santé 2020, la politique-cadre européenne en matière de santé et de mieux-être ratifiée en 2012 par la Région de l’Europe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La santé devient ainsi un droit de la personne, et on fait valoir l’urgence d’une action commune faisant intervenir une multitude de secteurs publics et privés, de la santé ou non. Le cadre s’articule autour des quatre étapes essentielles à l’élaboration d’une démarche globale et d’un plan d’action pour l’équité en santé sur les plans national, régional ou local, soit :

  1. assurer l’engagement politique et l’action multisectorielle,
  2. évaluer le problème et les cibles d’intervention possibles,
  3. décider des meilleurs mécanismes de structure organisationnelle et de reddition de compte et
  4. élaborer une stratégie et un plan d’action.

En reconnaissant la nécessité de combiner les interventions universelles et ciblées si on veut réduire les iniquités de santé, les auteures du document expliquent que les iniquités frappent toutes les tranches de population et qu’il faut par conséquent une démarche universelle. Pour refermer l’écart en matière d’équité en santé, il faut améliorer la santé des personnes en moins bonne santé plus rapidement que celle des personnes déjà en meilleure santé. Cela signifie qu’il faut aller au-delà de la démarche axée sur la santé des populations si on veut améliorer la santé des groupes désavantagés.

Les auteures fournissent un aperçu des huit éléments présentés par l’OMS, dont une liste d’outils, de ressources et d’exemples qui peuvent faciliter les interventions par rapport aux diverses composantes du cadre expliqué dans le document. Elles donnent également 10 exemples précis de moyens efficaces pris dans certains pays d’Europe pour appliquer les principes décrits dans le rapport et atténuer les iniquités de santé.

Servez-vous de cet outil pour:

  • envisager comment le cadre s’appliquerait au contexte local ou canadien;
  • prendre connaissance des pistes d’action possibles pour que les déterminants sociaux de la santé soient pris en compte dans l’élaboration des politiques de santé publique;
  • explorer les pistes d’intervention possibes pour que les iniquités de santé soient prises en compte dans les politiques.

Référence bibliographique

Organisation mondiale de la Santé. The equity action spectrum: taking a comprehensive approach: guidance for addressing inequities in health [Internet]. Copenhague (Dan.), Bureau régional de l'OMS, 2014 [cité le 4 novembre 2014]. 40 p. À télécharger à l'adresse www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0005/247631/equity-action-090514.pdf (en anglais; pour le sommaire en français intitulé Toute la gamme des actions menées en faveur de l'équité : une approche globale. Recommandations pour la lutte contre les inégalités dans le domaine de la santé, consulter la page www.euro.who.int/fr/publications/abstracts/equity-action-spectrum-taking-a-comprehensive-approach-the.-guidance-for-addressing-inequities-in-health).

Le sommaire élaboré par le CCNDS pour ce document vise à servir d’outil montrant les quatre étapes du cadre théorique et les divers projets présentés au Canada à titre d’exemple de l’application des étapes du cadre.

 

 

Balises: Accès aux services de santé , Évaluation , Politiques publiques et la santé , Action intersectorielle , Leadership et renforcement des capacités , Modification et orientation des interventions , Analyse des politiques

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi