Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Collection de ressources

Rapport sur la santé des femmes en Ontario. Chapitre 13 : « Réaliser l’équité en matière de santé en Ontario : Possibilités d’intervention et d’amélioration »

L’Étude POWER (Projet d’élaboration du Rapport basé sur des données probantes de l’Ontario sur la santé des femmes) est une enquête pluriannuelle sur l’état de santé des femmes qui a mené à la production des 13 chapitres du Rapport sur la santé des femmes en Ontario. Les auteurs se penchent sur les différences entre les hommes et les femmes à la lumière d’une exhaustive série d’indicateurs de santé fondés sur des données probantes.
 

Dans le chapitre 13, on présente les leçons importantes issues de l’étude en plus de recommander certaines orientations en matière de politique pour favoriser l’équité en santé. Par exemple, on constate que les iniquités en santé et la capacité d’une personne à fonctionner au quotidien dépassent largement les iniquités par rapport aux soins de santé et à la qualité des soins et qu’il serait donc opportun de cibler les déterminants sociaux de la santé. Par ailleurs, les différences observées dans l’état de santé selon que l’on est une femme ou un homme font ressortir l’importance d’en venir à des solutions qui tiennent compte de la spécificité des sexes. Les auteurs proposent de restructurer le système de soins de santé de l’Ontario de manière à prioriser : 1) les interventions en amont destinées à agir sur les déterminants sociaux de la santé, 2) la prévention et la gestion des maladies chroniques, 3) les soins axés sur le patient, 4) l’intégration des services et la coordination des soins et 5) l’innovation, l’apprentissage et la recherche.
 

Les auteurs proposent en outre 27 indicateurs pour surveiller l’équité en santé et pour guider et évaluer les interventions. Ils examinent ensuite les possibilités d’améliorer la capacité des organismes relativement à la collecte des données sur l’équité en santé. Ils concluent le chapitre en présentant un carnet de route en dix points pour aller de l’avant et réaliser l’équité en santé en Ontario.
 

Servez-vous de cet outil pour :

  • comprendre l’importance de recueillir des données de mesure et de surveillance afin d’éclairer et de soutenir les changements nécessaires en matière de politique et de pratique si on veut faire avancer l’équité en santé
  • consulter le principal ensemble d’indicateurs de l’équité en matière de santé – dans les domaines de la prévention et de la santé de la population, de la gestion des maladies chroniques, de l’accès aux services de santé, de la santé génésique et gynécologique et des déterminants sociaux de la santé –, qui peuvent servir pour orienter les interventions, puis en évaluer l’efficacité et en suivre la progression
  • étudier le plan en 10 points mis de l’avant pour orienter une province vers une plus grande équité en santé (aussi inclus dans le chapitre 12)
     

Bierman A.S., Shack A.R., et Johns A. pour l’Étude POWER. « Réaliser l’équité en matière de santé en Ontario : Possibilités d’intervention et d’amélioration », dans le Rapport sur la santé des femmes en Ontario, éd. A.S. Bierman, volume 2, Toronto, Projet d’élaboration du Rapport basé sur des données probantes de l’Ontario sur la santé des femmes, Toronto, 2012. Récupéré du site Web de POWER, à l’adresse : www.powerstudy.ca/l-tude-power/volume-2/r-liser-l-quit-en-mati-re-de-sant-en-ontario. En anglais : www.powerstudy.ca/the-power-report/the-power-report-volume-2/achieving-health-equity-in-ontario
 

Balises: Évaluation et rapports , Politiques publiques et la santé , Sexe et genre , Document

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi