Show Navigation

Collection de ressources

The SDH impacts of resource extraction and development in rural and northern communities

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Les cycles d’expansion et de récession associés à l’industrie de l’extraction des ressources naturelles ont de profonds effets sur les déterminants sociaux, culturels et économiques de la santé des individus et des collectivités. Des études d’impact sur l’environnement sont menées pour bon nombre de ces projets. Cependant, dans les processus de conception et de mise en œuvre, on ne tient pas compte des iniquités de santé des populations susceptibles d’en découler. Il serait utile de considérer l’incidence de ces projets sur les déterminants sociaux de la santé afin de réduire les iniquités de santé en résultant et les coûts en soins de santé s’y rattachant.

La régie Northern Health  a collaboré avec le British Columbia Observatory for Population and Public Health et le BC Centre for Disease Control afin de produire un rapport sur les effets que l’extraction et l’exploitation des ressources sont susceptibles d’avoir sur les déterminants sociaux de la santé dans les collectivités rurales et du Nord. Le rapport vise à faire connaître la mesure dans laquelle les questions touchant les déterminants sociaux de la santé sont intégrées dans les processus d’évaluation et de surveillance des projets d’extraction et d’exploitation des ressources naturelles. Les exercices de revue de la littérature et de synthèse des données ont respecté les perspectives holistique et autochtone de la santé et du mieux-être. Ils ont été menés en concertation avec les parties prenantes afin de dégager les principaux effets des projets d’exploitation des ressources sur les déterminants sociaux de la santé et de détemriner les mesures à prendre pour évaluer et surveiller ces effets. Les textes dont il est question dans le rapport et qui font état des effets sur les déterminants sociaux de la santé couvrent 15 déterminants socioculturels de la santé, y compris ceux liés à l’autodétermination et aux liens qu’entretiennent les Autochtones avec la Terre. On y examine les cadres d’étude d’impact sur l’environnement et les cadres d’évaluation de l’impact social, sanitaire, socioécologique et cumulatif, en tenant compte des thèmes communs et de leur application à la santé publique. On y dresse une liste de principes prometteurs en matière d’évaluation, de mesure et de surveillance des effets sur les déterminants sociaux de la santé, y compris en ce qui a trait à la sélection des indicateurs pertinents, aux méthodes qualitatives et quantitatives et à l’importance de la participation collective à toutes les étapes du processus.

Servez-vous de cet outil pour 

  • animer une discussion avec l’équipe de santé publique et d’autres collègues au sujet des effets de l’extraction des ressources sur les déterminants sociaux de la santé dans les collectivités rurales et du Nord;
  • encourager l’établissement de liens avec les parties prenantes de l’exploitation des ressources dans votre collectivité pour les amener à envisager l’évaluation et la surveillance des processus touchant les déterminants sociaux de la santé;
  • approfondir votre compréhension des conséquences de l’exploitation des ressources sur la société et des répercussions encore plus dévastateurs sur les iniquités vécues si on ne tient pas compte de ces conséquences.

Référence bibliographique

Northern Health. (2018). The social determinants of health impacts of resource extraction and development in rural and northern communities: a summary of impacts and promising practices for assessment and monitoring. Colombie-Britannique (Canada) : Northern Health, British Columbia Observatory Population and Public Health, BC Centre for Disease Control.

Ressources connexes 

Balises: Évaluation et rapports , Santé environnementale , Politiques publiques et la santé , Lien

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: