Para lograr un comprar cialis generico, los medicamentos se puede tomar junto con las hormonas masculinas.
Show Navigation

Collection de ressources

Vers l’équité en santé : mesures concrètes pour les inspecteurs en santé publique

Les professionnels de la santé environnementale, y compris les inspecteurs en santé publique (ISP) et les spécialistes en santé environnementale (SSE) ont un rôle à jouer quand vient le temps d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et de faire progresser l’équité en santé, mais ce rôle n’est pas toujours clair. Ils peuvent se servir des deux outils dont il est question ici pour réfléchir à leur façon de travailler et explorer les mesures qu’il serait possible d’intégrer à leurs activités quotidiennes ou au processus de planification des programmes.

Le cadre d’action repose sur dix questions à considérer par les praticiens pour les aider à appliquer les grands concepts associés aux déterminants sociaux de la santé et à l’équité en santé dans leurs fonctions, à comprendre en quoi les démarches pour l’équité en santé s’appliquent à leur propre région ou organisme et à travailler avec d’autres pour favoriser l’équité en santé. Le cadre d’action comporte des suggestions de démarche à faire à divers échelons d’un organisme de santé publique et selon le niveau de connaissances et d’expérience de chacun par rapport à l’équité en santé.

Dans le mode d’emploi qui l’accompagne, on souligne que le cadre d’action est destiné à trois grands auditoires. Les praticiens peuvent l’utiliser en fonction de la portée et des responsabilités de leur poste respectif. Ensemble, les deux outils encouragent l’autoréflexion, l’approche collaborative et l’action sur de multiples fronts.

Servez-vous de cet outil pour :

  • entamer une conversation au sujet du rôle que jouent les professionnels de la santé publique environnementale dans le renforcement de la capacité organisationnelle d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et de faire progresser l’équité en santé;
  • connaître les compétences et les connaissances que doivent posséder les inspecteurs en santé publique et les spécialistes en santé environnementale pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et faire progresser l’équité en santé;
  • savoir quels facteurs d’influence prendre en compte pour induire un changement qui dépassera les tâches quotidiennes;
  • fixer des objectifs tangibles à court et à plus long terme pour faire progresser l’équité en santé.

Références bibliographiques :

Mode d’emploi

Rideout, K. et Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2016). Vers l’équité en santé : mesures concrètes pour les inspecteurs en santé publique – Cadre d’action en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé. Mode d’emploi. Vancouver (C.-B.) : Centre de collaboration nationale en santé environnementale et BC Centre for Disease Control, Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Cadre d’action

Rideout, K. et Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2016). Vers l’équité en santé : mesures concrètes pour les inspecteurs en santé publique – Cadre d’action en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé. Vancouver (C.-B.) : Centre de collaboration nationale en santé environnementale et BC Centre for Disease Control, Antigonish (N.-É.) : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.
 

Balises: Communication , Santé environnementale , Politiques publiques et la santé , Action intersectorielle , Concepts clés , Leadership et renforcement des capacités , Méthodes et outils , Partner FR , Analyse des politiques , Bureau de la santé publique / régie régionale de la santé

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi