Show Navigation

Collection de ressources

Can’t stand the heat? Get out of the kitchen! The impact of extreme weather events on food service workers in British Columbia

Ce rapport se penche sur les graves problèmes de santé auxquels sont confrontés les travailleurs du secteur de la restauration de la Colombie-Britannique pendant des événements météorologiques extrêmes. La santé publique peut utiliser ces informations pour fixer des priorités, cerner les lacunes et prendre des décisions afin de lutter contre les répercussions des changements climatiques et de la précarité de l’emploi sur l’équité en santé.

Job quality and precarious employment among lesbian, gay, and bisexual workers: A national study

Cette étude de Kinitz et coll. indique que les travailleuses et les travailleurs des communautés lesbienne, gaie et bisexuelle sont plus susceptibles d’occuper un emploi précaire au Canada. Le milieu de la santé publique a un rôle à jouer dans la promotion du travail décent – un important déterminant social de la santé – pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs, et notamment les personnes 2SLGBTQI+.

Five ways ‘health scholars’ are complicit in upholding health inequities, and how to stop

Ce commentaire important étudie la manière dont les « chercheurs en santé » – ceux qui travaillent dans l’enseignement et la recherche au sein des institutions – participent activement au maintien des iniquités en santé. L’auteure énumère cinq croyances profondément ancrées (modèles mentaux) qui entravent le changement transformateur.

Towards untying colonial knots in Canadian health systems: A net metaphor for settler-colonialism

Cet article utilise la métaphore selon laquelle le colonialisme de peuplement fonctionne comme un filet avec d’innombrables « nœuds coloniaux » dans lesquels les peuples autochtones du Canada sont pris au piège et qui les empêchent d’exercer leur autodétermination et leur souveraineté. D’après les auteurs, le travail des responsables de la santé pour démanteler le racisme à l’égard des Autochtones, la suprématie blanche et le colonialisme de peuplement nécessite des efforts quotidiens et déterminés pour « dénouer les nœuds coloniaux ».

Apprendre par la pratique : Action concertée pour l’équité – Favoriser le vieillissement en santé grâce aux partenariats et à la prescription sociale

Le récit est tiré des pratiques entourant le Programme d’intervention communautaire et de ressources pour l’autonomie des aînés (CARES). L’équipe a travaillé en concertation avec des organismes communautaires à but non lucratif afin de prévenir la fragilité et de promouvoir la santé, montrant ainsi une occasion d’améliorer les partenariats avec la santé publique. La prescription sociale est décrite ici comme une intervention aidant à centrer sur les clients l’action sur les déterminants sociaux de la santé.