Show Navigation

Collection de ressources

Votre recherche de Résultats 66 résultatss.

Instaurer une culture d’équité dans le secteur de la santé publique au Canada : Une analyse du contexte

Cette troisième analyse contextuelle réalisée par le CCNDS répond aux inquiétudes qui ont récemment fait surface relativement à l’important effritement de l’engagement du secteur de la santé du Canada par rapport aux programmes et aux services de santé publique. On y examine ce que cela implique pour le secteur de la santé publique en termes de démarche pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et améliorer l’équité en santé.

La santé des enfants et des jeunes du Canada : Un profil de l’ICSI

Le profil établi par l’Institut canadien de la santé infantile comporte plus de 400 indicateurs de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes du Canada. Les nouveaux modules sur les enfants et les jeunes autochtones ainsi que sur la santé et le développement de la petite enfance regroupent des indicateurs qui peuvent servir à étayer les stratégies, à attirer l’attention sur les iniquités de santé et à établir des partenariats en faveur des enfants du Canada, autochtones et non autochtones.

Outil de données sur les inégalités en santé à l'échelle du Canada, édition 2017

L’outil de données sur les inégalités en santé est un projet de l’Initiative canadienne d’information sur les inégalités de santé. Cet outil électronique convivial peut servir à éclairer le processus décisionnel en matière de surveillance, de recherche, de programmatique et de politiques qui ont pour effet de remédier aux iniquités de santé observées dans certains groupes de population au Canada.

Le site Web du projet PROOF renferme des données de recherche, des rapports et des webinaires ayant pour objet d’explorer les interventions possibles sur le plan des politiques pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada : Rapport sommaire

Cette série de ressources porte sur l’évolution des inégalités en santé entre les personnes au revenu le plus élevé et celles au revenu le plus faible au cours d’une décennie en ce qui a trait à 16 indicateurs de santé. Toutes les données nationales, provinciales et territoriales sur le sujet, y compris un sommaire et des infographies sont réunies en un seul endroit.

Impact collectif et santé publique : une ancienne et une nouvelle démarche — récit de deux initiatives canadiennes

Le modèle d’impact collectif gagne en popularité depuis quelque temps, parce qu’il se révèle utile dans la lutte contre certains problèmes sociaux endémiques. Nous vous présentons dans ce document deux initiatives d’impact collectif où la santé publique joue un rôle déterminant : le Child & Youth Network, à London (Ontario), et le Child & Youth Health Network, sur l’île de Vancouver (C.-B.).

Débourser pour se nourrir : Rapport sur l’évaluation du coût des aliments dans le Nord

Le rapport comporte une analyse des données sur le coût du panier de provisions dans une région du Nord de l’Ontario. Les auteurs se servent de cette analyse pour mettre en lumière le prix élevé des denrées alimentaires les rendant moins abordables dans les collectivités des Premières Nations du Nord de la province. Les auteurs soulignent également la forte incidence d’insécurité alimentaire dans ces collectivités.

Growing healthier: A health equity impact assessment for Saskatoon’s growth plan

L’équipe d’Upstream-En-amont s’est jointe à celle de Population and Public Health (population et santé publique) de la Saskatoon Health Region (Régie régionale de la santé de Saskatoon) pour publier les résultats d’une évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES) qu’elles ont réalisée sur le plan de croissance de la Ville. Leur rapport intitulé Growing healthier (croître en meilleure santé) comporte 13 recommandations précises pour améliorer la santé et le bien-être de la population de Saskatoon.

Improving Population Health by Working with Communities: Action Guide 3.0

Ce guide d’intervention est le fruit d’un projet collaboratif plurisectoriel mené aux États-Unis par le National Quality Forum afin d’élaborer un cadre général et des lignes directrices faciles à suivre pour aider les groupes d’intervenants à améliorer la santé des populations.

Les iniquités en matière de santé au Nouveau-Brunswick

Les données du rapport font ressortir la répartition inégale des déterminants sociaux et de l’état de santé au Nouveau-Brunswick. Le « rapport vise à susciter l’intérêt individuel et collectif et à faciliter les conversations afin de résoudre ce problème important qui touche […] l’ensemble des Néo-Brunswickois(p. 5) ».

Les cartes pour guider la planification intersectorielle et le suivi

Dans ce rapport technique, le Conseil canadien des déterminants sociaux de la santé explore comment les techniques de cartographie peuvent servir à soutenir l’action en matière de déterminants sociaux de la santé. Il y fait le survol des diverses techniques de cartographie en usage et s’appuie sur deux études de cas pour donner des exemples concrets de la façon d’utiliser les techniques.

Does public health advocacy seek to redress health inequities? A scoping review

Les auteures ont analysé la documentation parallèle et la documentation revue par les pairs afin de déterminer l’écart qui existe entre le rôle des acteurs de la santé publique en matière de plaidoyer pour atténuer les iniquités de santé et ce qui se fait dans la pratique actuelle.

Examen des cadres relatifs aux déterminants de la santé

Ce document comporte une brève analyse de 37 cadres relatifs aux déterminants sociaux de la santé dans une perspective de mobilisation intersectorielle. Il renferme aussi une analyse exhaustive des sept cadres jugés les plus utiles pour comprendre et influencer les déterminants sociaux d’un secteur à un autre.

Arguments économiques pour investir en amont une plus grande partie des fonds consacrés à la santé

Ce document de travail traite des principaux arguments économiques qui justifieraient une remise en question du modèle de répartition des fonds consacrés à la santé. On y explique que l’économie tout autant que les valeurs de justice sociale légitiment un virage vers les déterminants en amont dans le domaine de la santé.

La santé publique a la parole : Intersectionnalité et équité en santé

Les praticiens et les chercheurs de la santé publique discutent de l’application de l’intersectionnalité dans les pratiques et les actions de la santé publique pour améliorer l’équité en santé.

Dialogue entre tenants de divers savoirs pour plus d’équité en santé : Actes du forum

Les actes font le résumé du forum ouvert tenu à Québec en 2015. Les discussions visaient à réfléchir aux réponses à donner à la grande question suivante : Quelles sont les opportunités pour réduire les inégalités sociales de santé si l’on combine les savoirs issus de l’expérience, de l’intervention, de la recherche et de la décision?

Inequalities in health: Definitions, concepts and theories

Les auteurs de ce texte présentent une analyse claire et accessible des problèmes liés à la compréhension, à la mesure et à l’évaluation des inégalités de santé. Ils en explorent par ailleurs les effets sur le processus d’élaboration des programmes et des politiques visant à réduire les inégalités de santé.

Parcours pour l’équité en santé et résultats différenciés : un sommaire du rapport Equity, social déterminants and public health programmes publié par l’OMS

Dans ce sommaire, les auteurs passent en revue les constatations du rapport publié par la Commission des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ils examinent les interventions et les plans d’action de la santé publique pour atténuer les iniquités de santé dans divers pays et contextes.

Our Life: A New wave of public health

Une vidéo illustrée sur la vague à prendre en santé publique pour réduire les inégalités de santé qui ne cessent de croître et pour réussir un virage systémique vers le mieux-être.

L’intégration de la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations : un cadre d’action

Ce document porte sur un cadre d’action facile à utiliser pour les personnes qui contribuent à l’élaboration de rapports sur l’état de santé des populations et pour celles intéressées à se servir de tels rapports dans le but d’orienter les actions pour améliorer l’équité en santé.

Traiter des déterminants sociaux de la santé : l’inégalité du revenu et la santé

Dans le présent document, on applique les principes directeurs sur la création de messages communs pour surmonter les difficultés entourant les communications sur l’inégalité du revenu et l’inégalité en santé. Les principes directeurs ont été publiés par le Conseil canadien sur les déterminants sociaux de la santé.

Ce rapport sert de point de départ au Plan d’action pour l’équité en santé de la ville de Winnipeg. On y propose un cadre de réflexion et d’action sur l’équité en santé où sont présentés les principes, les stratégies et les pistes d’action dans des cercles autour du noyau.

Apprendre par la pratique : l’équité dans la prévention de la grippe à Saskatoon

Le récit porte sur la démarche employée par la Saskatoon Health Region (Régie régionale de la santé de Saskatoon) pour hausser le taux de vaccination et freiner la propagation de la grippe dans les six quartiers du centre-ville. Grâce aux données sur les disparités socioéconomiques et de santé, il ne faisait plus aucun doute que les quartiers du noyau urbain constituaient une priorité dans le cadre des programmes de vaccination contre la grippe A (H1N1).

Apprendre par la pratique : l’équité dans la prévention de la grippe au Manitoba

Le présent récit porte sur la démarche employée par Santé, Vie saine et Aînés du Manitoba pour cibler les collectivités autochtones dans le cadre de ses mesures prises pour freiner la propagation de la pandémie de grippe A (H1N1) en 2009-2010, et pour faire fond sur cette expérience afin de rendre encore plus équitables ses mesures de vaccination et de prévention de la grippe.

Treize interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé au Canada

Ce rapport porte sur 13 programmes et politiques ayant assez bien réussi à réduire les inégalités de santé au Canada. Toutes les interventions étudiées avaient d’abord pour objectif de réduire les iniquités en santé en influant sur les déterminants sociaux de la santé et elles ont toutes été évaluées à l’aide de normes fondées sur des données probantes actuellement utilisées en médecine.

Se montrer à la hauteur du défi : l’analyse des influences du genre et du sexe en planification, en élaboration de politiques et en recherche dans le domaine de la santé au Canada

Ce guide vise à faciliter l’analyse des influences du genre et du sexe dans le cadre des processus de recherche, de planification de programmes de santé et d’élaboration de politiques en santé. Cette analyse permet de mettre en évidence les iniquités en santé découlant de rapports entre les genres de même que le lien entre le genre et les autres facteurs sociaux.

Aviver l’intérêt : Appliquer les connaissances pour faire avancer l’équité en santé - Analyse du contexte 2014

Ce rapport fait suite à l’analyse du contexte réalisée en 2010 par le CCNDS et intitulée L’intégration des déterminants sociaux de la santé et de l’équité en santé dans les pratiques de santé publique au Canada. Le CCNDS a eu recours pour ce nouvel exercice à une revue documentaire, à des groupes de réflexion et à des informateurs clés. L’objectif consistait à déterminer les changements survenus dans le contexte et les pratiques se rattachant à l’action menée en faveur de l’équité en santé dans le domaine de la santé publique depuis 2010.

« The Public Health Observatory handbook of health inequalities measurement »

Voulez-vous suivre ou mesurer les inégalités en santé dans votre région? Ce livre virtuel du South East England Public Health Observatory (SEPHO; observatoire de la santé publique de l’Angleterre du Sud-Est) fait état d’une pléiade de méthodes pour suivre et mesurer ces inégalités à l’échelon local.

« Promoting health equity — Choosing appropriate indicators: Literature scan »

Dans cette analyse documentaire, les auteurs font la description d’une série d’indicateurs de l’équité en santé et recommandent la mise en œuvre d’un processus de prise de décisions afin de déterminer une série d’indicateurs communs pour la Colombie-Britannique.

Health equity tools

Ce répertoire contient une description de 36 outils que peuvent utiliser les praticiens de santé publique pour faciliter la promotion de l’équité en santé dans les systèmes.

Tackling health inequities through public health practice: Theory to action

Publié par la National Association of County and City Health Officials (NACCHO), ce livre contient une analyse des politiques et des exemples concrets tirés de la pratique en vue de faciliter la réorientation des activités de la santé publique de manière à intervenir sur les causes sous-jacentes des iniquités en santé.

Réduction des écarts : l’utilisation de mesures socioéconomiques géographiques pour examiner la santé de la population — cybercours

Ce cours gratuit d’une heure vise à montrer aux professionnels de la santé comment ils peuvent arriver, en colligeant les données socioéconomiques et celles sur la santé, à mieux comprendre les rapports entre les caractéristiques d’une population donnée et les résultats de santé pour cette même tranche de population.

≪ Health impact assessment in practice ≫ — cybercours

Ce cours de 6 à 12 heures est offert gratuitement. À l’aide d’études de cas, les praticiens de la santé publique peuvent apprendre comment faire une évaluation d’impact sur la santé (EIS). Le cours a été élaboré par le National Health Service de l’Écosse, qui a par ailleurs produit un programme d’apprentissage en ligne des plus intéressants.

Évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES) - cybercours

Dans ce cours de perfectionnement professionnel offert gratuitement, on enseigne pourquoi et comment procéder à une évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES). À partir de cinq études de cas, les personnes apprenantes ont la possibilité de remplir jusqu’à cinq modèles d’EIES - un outil créé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

≪ The Community Tool Box ≫ — cybercours

Cette série de cybercours gratuits comporte huit modules (de 30 à 45 minutes chacun) et vise à aider les personnes apprenantes à développer les compétences nécessaires pour soutenir les activités en matière d’évaluation et d’amélioration de la santé des collectivités.

Tackling health inequities through public health practice: A handbook for action

Vous cherchez à savoir comment traiter des causes en amont des iniquités en santé dans votre cadre de travail? Le guide d’action de la NACCHO fournit aux praticiens les concepts, les méthodes et les outils nécessaires pour s’attaquer aux causes profondes des iniquités en santé.

« The Community Tool Box »

Trouvez des ressources et établissez des liens avec d’autres personnes travaillant en promotion de la santé dans la boîte à outils communautaire. Il s’agit en fait d’un site Web contenant plus de 7 000 pages de renseignements pratiques sur la façon de travailler de manière concertée avec votre collectivité pour amener un changement positif et améliorer la santé et le mieux-être de tous.

Comment les Canadiennes et les Canadiens se portent-ils véritablement? Le rapport 2012 de l’ICMÊ

Dans le deuxième rapport publié par l’Indice canadien du mieux-être, on présente des tendances statistiques observées sur une période de 17 ans, dans 8 domaines associés au mieux-être. Le rapport fait ressortir que, dans son sens le plus large, la santé de la population canadienne s’est détériorée considérablement durant la récession de 2008, sans jamais montrer de signes de rattrapage.

« Ontario Population Health Index of Databases »

Cet index virtuel interrogeable vous permet de consulter à l’aide de mots-clés ou par sujets plus de 275 banques de données et publications riches en données.

Rapport sur la santé des femmes en Ontario. Chapitre 13 : « Réaliser l’équité en matière de santé en Ontario : Possibilités d’intervention et d’amélioration »

L’Étude POWER (Projet d’élaboration du Rapport basé sur des données probantes de l’Ontario sur la santé des femmes) est une enquête pluriannuelle sur l’état de santé des femmes qui a mené à la production des 13 chapitres du Rapport sur la santé des femmes en Ontario. Les auteurs se penchent sur les différences entre les hommes et les femmes à la lumière d’une exhaustive série d’indicateurs de santé fondés sur des données probantes.

10 pratiques les plus prometteuses pour guider la santé publique locale

Les rapports font état du processus et des constatations du Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD) dans le cadre d’un projet d’intervention réalisé grâce à une bourse de formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES) du programme de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS).

« Environmental Scan of School Readiness for Health »

Cet examen de la documentation aborde le sujet de la maturité scolaire des enfants des points de vue de la santé et du développement de la petite enfance.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

* indicates required
Je souhaite recevoir des mises à jour par e-mail sur: