Show Navigation

Ateliers et activités

Au carrefour de la recherche et de l'action sur l'équité en santé: développer des compétences en leadership pour la pratique en santé publique

Il s’agit de la seconde partie de la série de cas d’étude présentée en deux parties par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. Cette série vise à mettre en lumière l’élaboration et l’application de données probantes fondées sur la pratique et la recherche dans le contexte des interventions communautaires sur les déterminants sociaux de la santé en vue de faire avancer l’équité en santé. Cette causerie au coin du feu (webinaire) propose une étude de cas pédagogique où on examine une initiative qui porte sur l’équité en santé et qui fonctionne au carrefour de la recherche et de la pratique.

Pour assurer la prestation de services de santé publique efficaces à l’échelle locale, il est essentiel d’avoir de bons leaders qui possèdent les compétences en leadership et des connaissances en santé publique. Or, au sein de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, un grand nombre de directeurs principaux travaillant dans les organismes de prestation de services de santé avaient très peu de connaissances et aucune formation en santé publique. La présente étude de cas révèle comment la Dre Sauvé a su mettre à profit sa formation en recherche pour cadres qui exercent dans la santé FORCES/EXTRA qu’elle a suivie grâce à une bourse obtenue de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. Cette formation lui a permis d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer un projet visant à développer les compétences de leadership au sein de l’Agence

  • Animateur(s)/Animatrice(s):
  • Dr. Jocelyne Sauvé, Medical Officer of Health, Montérégie Regional Health Authority, 
  • Faith Layden

    , M.A., M.A.P.

    Gestionnaire des programmes

    Faith fait partie de l’équipe du CCNDS depuis février 2007 et s’occupe de planification stratégique et opérationnelle. Elle supervise les prises de décision concernant les programmes et le fonctionnement du CCNDS, plus particulièrement en ce qui a trait aux finances, aux ressources humaines, à la gestion des projets, à l’assurance et à l’évaluation de la qualité, aux exigences en matière de langues officielles, aux communications, aux partenariats et à la gestion des installations. 

    Faith détient une maîtrise en administration publique de l’Université de Victoria et une maîtrise ès arts en français (linguistique) de l’Université Dalhousie. Au cours de sa carrière, elle a fait partie d’équipes au sein de l’Université Victoria, d’un organisme à but non lucratif et du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique. Elle est actuellement membre de l’équipe de l’Integrated Health Research and Innovation Strategy (IHRIS). Dans ses temps libres, Faith fait partie du conseil d’administration de la Saint Martha’s Regional Hospital Foundation. Elle avait auparavant été membre du Conseil de santé communautaire et de son gouvernement local, à Antigonish (Nouvelle-Écosse).

    [email protected]

Ressources dans notre collection: